Oh, j’imagine sans peine, la moue renfrognée à la lecture de: salade de choux de Bruxelles, radicchio, agrumes et noix.
Evidemment, je sais bien que ce n’est pas le radicchio, ni les noix et encore moins les agrumes qui provoquent une grimace. Non, ce sont les choux de Bruxelles évidemment.
D’ailleurs, je me demande si un légume est moins populaire que le chou de Bruxelles. Il faut que j’aille voir ça de suite.
Je reviens.
Voilà, je me suis renseignée 😉
En effet, le chou de Bruxelles fait partie des légumes les plus détestés. Et avec lui … l’ endive.
Décidément, ma salade de choux de Bruxelles & radicchio a tout faux. Car oui, le radicchio, nommé aussi trévise, est de la même famille que … l’endive.
Choux de BruxellesCrédit : @amandebasilic
Lorsque j’ai imaginé cette recette, j’étais loin de penser que j’allais concevoir l’une des recettes les moins populaires du blog.
Alors, poursuivre ou pas.
Et bien oui. Je persiste à vous proposer ma salade automnale aux choux de Bruxelles, trévise, agrumes et noix. Une fois les idées préconçues dépassées, lorsque la décision de goûter aura été prise, et bien le sourire devrait revenir.
Car c’est très bon je vous assure.
Il faut dire que le chou de Bruxelles cru est beaucoup moins fort que lorsqu’il est cuit. Et bien plus facile à digérer également.
Sans oublier le savoureux mélange avec les noix torréfiées, le radicchio en chiffonnade et la sauce adoucie au miel vegan. Ou au sirop d’érable si cela est plus simple pour vous.
Quoi qu’il en soit, en version simple ou plus complète, je suis certaine que vous adopterez ma salade de choux de Bruxelles.
Salade de choux de BruxellesCrédit : @amandebasilic
Des choux de Bruxelles bons pour la santé
Parfois la vie est mal faite.
Car la famille des crucifères, dont fait partie le chou de Bruxelles, est plutôt mal aimée des consommateurs alors qu’elle est excellente pour la santé.
C’est bête non.
Si le consommateur lambda a le choix entre une assiette de frites et une assiette de choux de Bruxelles, il y a de fortes chances que les frites l’emportent.
Avec des frites (et moult plats gras et caloriques pris sur le pouce) au menu très régulièrement, obésité, maladies cardiovasculaires et cancers voient leurs risques augmenter.
Par contre, avec une salade de choux de Bruxelles, une soupe aux choux, un curry de kale au menu bien souvent, le contraire a de fortes chances de se produire.
Choux de Bruxelles pour saladeCrédit : @amandebasilic
Lorsque j’écris que le chou est excellent pour la santé, je n’exagère pas.
D’ailleurs, dans les premiers mois du blog, je m’étais penchée sur ce crucifère. Plus exactement sur l’histoire du chou et de les bienfaits du chou.
Si vous prenez un peu de temps pour lire les articles (et ceux des sources citées), vous découvrirez (peut-être) les étonnants pouvoirs des choux.
Depuis quelques années, certains crucifères ont le vent en poupe, notamment le kale en première position, puis le chou-fleur qui commence à faire son apparition sur la blogosphère culinaire.
Mais qu’en est-il du chou de Bruxelles ?
Pour pallier à ce désamour, je vous invite à préparer ma recette avec pourquoi pas quelques arilles de grenade pour ajouter un note de couleur et de saveur acidulée à cette jolie salade de choux de Bruxelles
Voilà un p’tit plat healthy parfait pour les déjeuners à la maison comme au travail.
Salade de choux de Bruxelles & radiccioCrédit : @amandebasilic
1/2 cuillère à café de miel vegan (ou sirop d’érable)
2 gousses d’ail pilé
1 échalote ciselée
Sel aux herbes et poivre du moulin
Instructions
1.
Pour commencer la salade de choux de Bruxelles, radicchio et agrumes, toaster les graines de sésame et les graines de courge 2 à 3 minutes dans une poêle chauffée à blanc. Puis mettre un couvercle et remuer très souvent. Sortir et réserver.
2.
Ensuite, dans la même poêle toujours chauffée à blanc, torréfier quelques minutes les noix. Une fois de plus, remuer souvent et retirer dès qu’elles se colorent (et parfument la cuisine).
3.
Maintenant, préparer les choux de Bruxelles. Alors, couper les extrémités et enlever les feuilles extérieures souvent abîmées. Puis, laver les choux de Bruxelles à l’eau (si possible citronnée), les couper en 2 et les déposer sur un linge propre.
4.
Pour une salade avec des choux de Bruxelles crus, trancher finement chaque demi chou de Bruxelles, ou, les hacher grossièrement au hachoir berceuse.
5.
Pour une salade avec des choux de Bruxelles cuits, les cuire 6 minutes à la vapeur ou à l’eau bouillante salée. Puis, les réserver après les avoir bien égouttés.
6.
Ensuite, laver les feuilles de radicchio, les essorer et les couper en chiffonnade grossière. Réserver.
7.
Puis, éplucher les oranges et prélever les suprêmes. Couper ceux-ci en dés. Pour finir, hacher les noix torréfiées et laver, sécher et ciseler les herbes aromatiques.
8.
Pour la vinaigrette, verser tous les ingrédients à l’exception de l’ail et de l’échalote dans le bol d’un blender et pulser pour obtenir une sauce homogène. La verser dans un bol et incorporer l’ail et l’échalote.
9.
Servir la salade de choux de Bruxelles, radicchio, agrumes et noix généreusement nappée de vinaigrette. Et, si vous le souhaitez, compléter la salade avec des canneberges séchées, des croûtons, du bacon vegan … et tout ce qui vous fait envie.