Aujourd’hui, je vous invite à préparer une salade kiwi salée avec de l’avocat.
Il y a quelques jours, j’examinais le kiwi et mentionnais ses nombreux bienfaits dans cet article espérant vous donner envie de le consommer.
Ce fruit, qui nous veut tant de bien, est souvent consommé en dessert, et presque jamais transformé en salade kiwi salée. Et je trouve cela fort dommage car il s’y prête complètement.
Comme vous le constaterez (si vous préparez cette salade kiwi salée), l’association kiwis et avocats est très réussie.
On a l’impression que les deux fruits sont complémentaires tant l’acidité du kiwi relève la douceur de l’avocat et inversement. C’est à dire un peu comme si l’avocat atténuait le petit côté piquant du kiwi. Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce mariage des saveurs. De la douceur sans fadeur.
D’ailleurs, c’est pourquoi cette simple salade kiwi, avocat et autres végétaux se retrouve sur le blog aujourd’hui.
Le terme n’est pas exagéré je crois, cette recette de salade kiwi salée est vraiment originale. Enfin, je suis presque sûre. Pour vérifier, j’ai cherché sur le net si je trouvais une salade kiwi salée telle que la mienne mais nada. Alors, je peux avancer que ma salade kiwi & co est unique.
J’ai bien aperçu une ou deux recettes de salade kiwi salée mais avec des crevettes ou autres animaux marins et/ou terrestres. Cela m’a d’ailleurs fait pensé aux recettes avec de l’avocat, souvent identiques.
Je me suis amusée à faire cette recherche : Avocat + mayonnaise + crevette = 435 000 résultats
Mais : Avocat + kiwi + riz = 0 ! Par contre, si vous remplacez le kiwi par de l’ananas, ça marche. Comme quoi, il suffit de peu de choses pour être unique 😉
Devant de tels résultats, j’aurais tendance à penser que l’imagination est en panne parfois même sur le net.
Donc, pour en revenir à ma salade kiwi, avocat, agrumes, jeunes pousses et riz, j’imagine que vous découvrirez en la dégustant un mélange inattendu et inconnu.
Une salade kiwi healthy
salade kiwi saléeCrédit : @amandebasilic
Comme je mange des salades 365 jours par an ou presque, j’ai besoin de temps en temps de changement. Mais ne vous imaginez pas que j’ai 365 recettes de salades composées en réserve, pas du tout. Bon, j’ ai quand même quelques salades sur le blog, mais je pourrais faire mieux.
En fait, la salade de tomates basilic est dédiée à la saison estivale, surtout avec les tomates du jardin et ensuite la betterave et le chou rouge prennent le relais.
Mais le relais étant long, un peu trop, j’ai besoin de varier de temps en temps comme avec ma salade kiwi composée.
J’ai élaboré une recette vraiment healthy et nutritive avec cette salade kiwi, elle est parfaite pour le déjeuner à la maison ou au travail.
Des kiwis, de l’avocat, du pamplemousse pour l’hydratation et la quasi absence de calories, des jeunes pousses pleines de chlorophylle et du riz dont je parlerais bientôt.
Voilà une salade composée pleine de couleurs, saveurs et nutriments à mettre au menu régulièrement.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
la salade
8 kiwis
2 gros avocats ou 4 petits
2 pamplemousses
4 poignées de jeunes pousses
240 g de riz sauvage ou basmati
la sauce
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de moutarde
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Quelques brins de ciboulette ciselée (facultatif)
Un petit morceau de gingembre râpé (facultatif)
Instructions
1.
Tout d’abord, rincer le riz et le cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Lorsque le riz est cuit, le déposer dans une passoire, le rincer sous l’eau froide et le laisser égoutter.
2.
Pendant la cuisson et l’égouttage du riz, peler les kiwis et les couper en tranches ou en dés suivant l’envie.
3.
Ensuite, décortiquer les pamplemousses pour ne garder que la pulpe. Pour cette opération, j’enlève la peau extérieure et la petite peau blanche intérieure, puis à l’aide de la pointe d’un couteau, j’extrais la chair des cloisons.
4.
Laver et essorer les jeunes pousses.
5.
En dernier lieu, peler les avocats, ôter les noyaux et couper la chair en tranches fines.
6.
Préparer la sauce en commençant par le sel et le poivre, puis la moutarde et le jus de citron.
7.
Mélanger bien et ajouter, sans cesser de remuer, l’huile en filet.
8.
Pour finir, ajouter éventuellement le gingembre râpé.
9.
Lorsque tous les ingrédients de la salade kiwi, avocat, agrume, jeunes pousses et riz sont prêts, les disposer dans des assiettes individuelles et napper légèrement de vinaigrette.