miel vegan pin

Miel vegan aux bourgeons de pin

2h max
Aller à la recette

Un miel vegan très printanier

Ce miel vegan aux bourgeons de pin ouvre la saison des cueillettes sauvages, une période riche de saveurs et de senteurs.

Je crois que ce moment de l’année est mon préféré. Enfin gustativement parlant car ce n’est pas la meilleure période pour la météo.

Mais ne dit-on pas : “ Printemps pluvieux, printemps heureux “ ? Euh … non, je ne crois pas qu’on dise ça.

Comme le printemps ouvre la saison des cueillettes et la saison des mariages en même temps, j’ai tout mélangé.

Mais que ce soit cueillettes sauvages ou mariages, ils sont tous deux associés au bonheur. Petits et grands bonheurs se complètent. Que ferions-nous sans tous les petits bonheurs de la vie.

bourgeons de pin
bourgeons de pinCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs, si jamais vous ne connaissez pas (ou avez oublié l’existence), je vous invite à pratiquer la gratitude.

C’est une très bonne habitude qui, de petits moments de bonheur en petits moments de bonheur, nous transporte vers quelque chose de plus grand, un changement plus profond, un plus grand bonheur en somme.

Voilà, promis, je m’arrête.

Enfin pour aujourd’hui car j’ai de plus en plus envie de vous parler de toutes ces choses qui peuvent nous rendre la vie plus douce.

Doux comme le miel vegan. Quelle transition, vous avez vu ça 😉 D’accord, c’était facile, je reprends.

En fait, pour être tout à fait claire et honnête, le miel vegan n’existe pas. Mais on parvient à créer des produits comme mon miel vegan aux bourgeons de pin qui lui ressemblent.

miel vegan pin
miel vegan pinCrédit : @amandebasilic

Pourquoi du miel vegan ?

Dans un article de la très sérieuse revue Science, on peut lire que la production de miel influe sur le déclin mondial des abeilles sauvages.

Et cela pour une raison enfantine. Tout simplement parce que les abeilles domestiques*(Apis mellifera)* élevées (en très très grand nombre) pour la production de miel nuisent aux abeilles sauvages.

Il semble urgent (encore une fois) de modifier les pratiques agricoles pour préserver une espèce indispensable, l’ abeille sauvage.

miel vegan pin
miel vegan pinCrédit : @amandebasilic

Cependant les pratiques sont très différentes entre un apiculteur gérant une petite exploitation en bio et les élevages industriels qui n’hésitent pas à écraser les abeilles pendant l’extraction. (Tiens, décidément, on écrase pas mal dans l’industrie agro-alimentaire, ça ne vous rappelle rien ?).

Sans parler du traitement des reines. Insémination, remérage, clippage, etc.

Donc, créer son propre substitut comme ce « miel vegan » aux bourgeons de pin est ce qu’il y a de mieux pour les abeilles et la planète.

miel vegan pin
miel vegan pinCrédit : @amandebasilic

Miel vegan printanier

Evidemment , le miel vegan, qu’il soit aux bourgeons de pin, au romarin ou aux fleurs de pissenlit, ne possède aucune des propriétés du miel.

On ne peut donc pas l’utiliser pour désinfecter des plaies ni combattre le rhume etc…

Mais c’est une très bonne alternative au sucre. D’autant que la macération des bourgeons de pin lui confère tout de même quelques propriétés.

Vous trouverez davantage d’explications sur le pin dans ma recette de sirop aux bourgeons de pin.

Si vous ne trouvez pas de bourgeons de pin, vous pouvez les remplacer par des bourgeons de sapin.

Allez, je vous laisse, il faut que j’aille cueillir … Surprise car c’est pour la prochaine recette.

miel vegan pin
miel vegan pinCrédit : @amandebasilic

Reconnaître les plantes sauvages

  • 250 espèces à reconnaître et cueillette au fil des saisons.
  • Sauvages de ma rue. Il n’y a pas qu’à la campagne qu’on trouve des plantes sauvages comestibles.
miel vegan pin
miel vegan pinCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h

Ingrédients

  • 4 poignées de bourgeons de pin
  • 1 litre d’eau
  • 500 ml de jus de pomme bio
  • 1 citron bio
  • 600 g de sucre de canne
  • 1 pomme bio

Instructions

  1. Pour préparer le miel vegan aux bourgeons de pin, commencer par rincer rapidement les bourgeons de pin sous un filet d’eau froide afin d’éliminer d’éventuels intrus. Ensuite les écraser un peu avant de les déposer dans une grande casserole avec le litre d’eau. Amener à ébullition, couvrir et laisser infuser 2 heures.
  2. Ensuite, laver le citron et la pomme, zester le citron et le presser, couper la pomme en 4 et mettre l’ensemble dans la casserole de bourgeons infusés. Verser le jus de pomme et porter à nouveau à ébullition. Lorsque la préparation bout, baisser le feu et cuire 45 minutes à feu doux.
  3. À présent, filtrer le futur miel vegan afin de ne conserver que le liquide sans impuretés. Un premier passage dans une passoire fine suivi d’un filtrage au filtre à café est l’idéal. Puis verser le liquide dans la casserole, ajouter le sucre et cuire à nouveau 45 minutes environ.
  4. La cuisson du miel vegan aux bourgeons de pin est un peu délicate, il est nécessaire de la surveiller. Car si la cuisson est trop longue, le miel va caraméliser et avoir une texture collante qui le rendra inutilisable. Au contraire, si la cuisson est insuffisante, le miel sera trop liquide et ressemblera à du sirop.
  5. C’est pourquoi il faut être vigilant et vérifier régulièrement. Lorsque la texture du miel vegan aux bourgeons de pin ressemble à celle d’un miel très liquide qui nappe légèrement la cuillère, il faut arrêter la cuisson. Car, après refroidissement, le miel va encore épaissir pour prendre sa texture définitive.

Ajouter un commentaire