Cette salade automnale potimarron et autres extraite du livre Green dont je vous parlais tout récemment, ouvre cette jolie saison qu’est l’automne.
J’avais déjà préparé une salade automnale, l’année dernière me semble-t-il, mais celle-ci était tout à fait différente. Nulle trace de grains de raisins aujourd’hui, pas plus que de chou rouge ou de radis, mais on y trouve du potimarron, des châtaignes ou encore des noix et noisettes.
Même si j’ai beaucoup aimé la grande salade automnale potimarron d’Anya Kassoff, je n’ai pu m’empêcher de transformer légèrement sa recette. J’ai donc remplacer quelques ingrédients tels le chou de Bruxelles et la grenade. Le chou de Bruxelles par goût, enfin plutôt par absence d’attirance (avez-vous remarqué la diplomatie dont je fais preuve envers le chou de Bruxelles 😉 ) et la grenade parce qu’elle est absente des étals en ce moment. Étrangement absente car je la vois sur les arbres ??
Ces petites modifications n’altèrent en rien l’esprit de cette délicieuse salade automnale potimarron, pommes….
Cette salade automnale potimarron et noix est à l’image de la saison, flamboyante.
Depuis assez longtemps maintenant je ne vis plus dans une région de forêts, mais je garde précieusement le souvenir des bois à l’automne. Les images d’arbres aux déclinaisons de jaune, orange et rouge sont gravées dans ma mémoire comme la lumière éclatante offerte par les feuillages dorés. Les paysages sont illuminés avant que les feuilles ne forment un épais tapis craquant.
J’avoue qu’à cette saison les bois me manquent particulièrement, j’aime l’odeur de la terre mouillée et des champignons au petit matin, dans une campagne à peine éveillée et souvent brumeuse dans l’attente du soleil.
Je suis une grande fan de champignons et aurait souhaité en intégrer à ma salade automnale potimarron, châtaignes et poire, mais chez moi, nulle trace de chanterelle, lépiote ou tricholome, alors j’ai fait sans.
Les saveurs de cette salade automnale restent très variées malgré l’absence de champignons, tout comme la grande salade automnale de Green.
C’est drôle, car avant de découvrir cette recette, je n’aurais jamais pensé à manger de la courge en salade, même dans une salade automnale potimarron.
Je suis devenue une inconditionnelle des courges au fil des années, et plus le temps s’écoule, plus je les aime et les cuisine, mais jamais en salade encore.
Le potimarron est je crois mon préféré, suivi par la butternut depuis que mon mini potager m’en a donnée cinq ! Ces cinq butternuts n’ont rien à voir avec celles que j’achetais avant, même auprès des producteurs locaux, elles sont si bonnes, charnues, fermes et goûteuses que je les prépare souvent ainsi. Je les coupe en deux, les arrose d’un filet d’huile d’olive, un peu de sel, de poivre et quelques herbes et hop, au four. Moins de 30 minutes plus tard, je me régale. On ne peut faire plus simple et je vous assure que c’est délicieux.
J’ai découvert avec cette recette de salade automnale une nouvelle façon de préparer les courges, et je ne m’en priverai pas désormais.
À chaque saison sa salade
Comme vous le savez peut-être, les salades sont omniprésentes dans mon alimentation. Toute l’année, douze mois sur douze, elles constituent mon repas du midi sauf lorsque j’ai trop froid en hiver. De la salade printanière à la salade hivernale en passant par la salade automnale et estivale, les saisons se succèdent apportant leurs variétés de légumes et de fruits. Chaque saison a ses propres saveurs, couleurs et textures, les possibilités sont infinies pour composer de jolies assiettes gourmandes.
Voici aujourd’hui une recette de salade automnale potimarron et autres fruits et légumes de saison à consommer sans modération.
Laver le potimarron, l’égrainer et le couper en tranches, inciser les châtaignes en dessinant un croix, puis évider les pommes et les couper en tranches épaisses.
3.
Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec le paprika. À l’aide d’un pinceau, napper le potimarron et les pommes avec l’huile parfumée, saler et poivrer. Déposer l’ensemble ainsi que les châtaignes sur une plaque recouverte de papier de cuisson et cuire une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. À la sortie du four, éplucher rapidement les châtaignes et les émietter grossièrement, réserver.
4.
Chauffer une poêle à blanc et torréfier quelques minutes les noix et les noisettes, retirer et réserver.
5.
À l’aide d’une mandoline, râper finement le chou et les betteraves, réserver. Éplucher la poire et la couper en dés. Laver et essorer le mesclun et la roquette.
6.
Préparer la vinaigrette en mixant l’ensemble des ingrédients.
7.
Dans un saladier, déposer les ingrédients de la salade en commençant par le mesclun et la roquette, puis le chou et la betterave, suivis du potimarron, des châtaignes et des pommes pour finir avec les noix et noisettes. Arroser de vinaigrette et régalez-vous.