Bien que “pratique” ne soit pas l’adjectif le plus utilisé lorsqu’on parle de cuisine, il convient parfaitement à ma salade d’hiver.
Et tout simplement car cette salade d’hiver, gourmande et réconfortante, s’adapte à votre emploi du temps.
Enfin, disons plutôt qu’elle vous permettra de gérer votre temps comme vous l’entendez. Ainsi, vous pourrez prendre un repas sain et complet (la salade d’hiver évidemment) sans stress ni précipitation.
grande salade d'hiver veggieCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs pour moi, précipitation et stress vont de pair. Je ne sais rien faire dans l’urgence. Cuisiner, prendre une photo, écrire … J’ai besoin de temps et de calme pour obtenir un résultat même si ce n’est pas toujours celui espéré.
Donc, un plat comme cette salade d’hiver aux légumes rôtis & riz rouge me convient très bien, car il est tout à fait possible de cuire le riz et les légumes rôtis la veille.
Je précise la veille car la vague du batch cooking préconiserait de préparer cette salade d’hiver tranquillement le week-end en même temps que vos autres menus de la semaine.
noix de cajou pour salade d’hiverCrédit : @amandebasilic
Mais cette façon de faire n’a pas que des avantages.
Évidemment, être tranquille le soir après une journée de travail est très tentant et tout à fait normal.
Qui a vraiment envie de se lancer dans la confection d’une paella vegan en fin de journée ? À priori, personne. À moins de dîner à 21 ou 22 heures, ce qui n’est franchement pas recommandé.
Donc, réchauffer un bon p’tit plat, se régaler d’une salade d’hiver colorée et passer une soirée sans tracas, voilà une idée qu’elle …
salade d’hiverCrédit : @amandebasilic
Dans ma salade d’hiver
J’ai du riz rouge dans ma salade d’hiver.
Si j’ai choisi le riz rouge, une variété de riz complet, c’est pour sa richesse en fibres et en vitamine B6.
La vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Elle intervient également dans la formation des globules rouges et joue un rôle dans l’équilibre psychique.
Selon l’ ANSES, 100 g de riz rouge couvre 31% des besoins quotidiens en vitamine B6, 10% en vitamine B1, 5% en vitamine B9, 4% en B2 et 1% en vitamine E.
Mais ma salade d’hiver n’est pas composée uniquement de riz rouge. On y trouve également de la courge butternut, de la patate douce, du kale, de l’avocat, de la grenade …
Je ne vous vanterai pas ici les bienfaits de la patate douce car je lui ai consacré un dossier ici. Je peux juste vous dire que c’est un aliment à mettre régulièrement au menu. À IG bas (46) et d’une excellente source en vitamine A, la patate douce a toute sa place dans ma salade d’hiver.
Si le riz rouge et la patate douce sont des végétaux de choix, il en est de même pour les courges, les choux, la grenade, la carotte et l’avocat.
Il ne me reste plus qu’à travailler sur l’avocat, la carotte et la grenade 😉
En bref, disons que ma salade d’hiver est réconfortante, nutritive et healthy. Pas mal non ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
la salade d'hiver
160 g de riz rouge
1 petite courge butternut (ou 1/2 selon la taille)
2 patates douces
4 petites carottes
3 gousses d’ail
2 avocats
2 oignons rouges
4 belles poignées de feuilles (kale,trévise, endives, roquette, frisée, mesclun … au choix)
6 cuillères à soupe de noix de cajou
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de persil
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 filet de jus de citron
Sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’arilles de grenade (facultatif)
la sauce de la salade d’hiver
6 cuillères à soupe d’huile de colza
1 cuillère à café de moutarde
1/2 jus de citron
Sel, poivre et baies roses concassées
Instructions
1.
Tout d’abord, verser le riz rouge dans un bol, le couvrir d’eau froide et laisser tremper au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et préparer les légumes de la salade d’hiver.
2.
Donc, éplucher la courge butternut, les carottes, les patates douces et les oignons rouges. Puis, couper la courge butternut en grandes lamelles, les carottes en 2 ou 4 suivant la taille, les patates douces en rondelles et les oignons en 4. Déposer tous les légumes sauf les oignons dans un saladier.
3.
Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère de sirop d’érable, saler, poivrer, fouetter et verser sur les légumes. Mélanger afin d’enrober les légumes de la salade d’hiver.
4.
Maintenant, couvrir la plaque de papier cuisson et y installer les légumes. Veiller à obtenir une couche uniforme. Cuire 30 minutes en retournant les légumes de temps en temps. À 10 minutes de la fin, incorporer les morceaux d’oignons et poursuivre la cuisson.
5.
Durant la cuisson des légumes au four, rincer le riz rouge et le cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 30 minutes puis égoutter.
6.
Pendant que le riz rouge et les légumes finissent leur cuisson, préparer les noix de cajou caramélisées.
7.
Pour commencer, torréfier les noix de cajou quelques minutes dans une poêle chauffée à blanc. Puis retirer du feu et verser les 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, remettre à chauffer jusqu’à obtention de noix de cajou collantes et totalement enrobées. Retirer et laisser refroidir.
8.
Lorsque les légumes, le riz et les noix de cajou sont prêtes, rincer et essorer les salades et le persil. Hacher le persil et ciseler ou couper les feuilles de verdure.
9.
Puis préparer la vinaigrette de la salade d’hiver. Il suffit de mixer tous les ingrédients à l’exception du poivre et des baies roses. Verser dans un bol, ajouter le poivre et les baies roses concassées.
10.
Et, en tout dernier lieu, éplucher les avocats, les couper en deux ou en tranches et les arroser d’un filet de citron.
11.
Maintenant, il ne reste plus qu’à dresser la salade d’hiver aux légumes rôtis · riz rouge & noix de cajou caramélisées individuellement avec un trait de vinaigrette.