Voici ma recette de petits sablés vegan aux fleurs comestibles, une recette que je projette de vous partager depuis plus d’un an maintenant.
Cependant, j’ai pris du retard, beaucoup de retard, et … au moment voulu, en juin 2022, il n’y avait plus de fleurs sauvages comestibles pour orner mes petits sablés vegan.
Alors, voilà, j’ai attendu que le printemps suivant arrive. Elle est si courte cette saison des fleurs comestibles. 2 mois, 3, peut-être 4 au maximum.
On commence en février avec le mimosa et on s’arrête … ce mois-ci, en mai avec le coquelicot. Joli coquelicot, gentil coquelicot …
coquelicotCrédit : @amandebasilic
Mais voilà, cette fois je suis prête à vous faire découvrir mes jolis petits sablés aux fleurs sauvages.
Ne sont-ils pas mignons ces sablés fleuris ? Des sablés tout doux à regarder et à savourer, j’ai adoré les préparer.
Comme la première étape de la recette est une balade matinale en quête de quelques fleurs comestibles, la journée s’annonçait bien.
Bien, mais un peu trop tôt car les fleurs d’oxalis n’étaient pas encore réveillées, tout comme les pâquerettes. J’ai donc patienté.
Mais une fois la (2ème sortie) cueillette réalisée, quel ne fut pas mon bonheur de voir les fleurs d’oxalis, de coquelicot, de pâquerette et de mauve s’unir aux odorantes fleurs d’ acacia, de rose et de sureau. Un bonheur visuel et olfactif.
sablés amandeCrédit : @amandebasilic
Alors, il ne me restait plus qu’à les disposer harmonieusement sur la pâte sablée et à savourer du regard cette jolie plaque de sablés fleuris.
Une recette de sablés vegan … parfaite
Si vous préparez mes petits sablés aux fleurs sauvages, je suis certaine que, tout comme moi, vous prendrez un grand plaisir à les confectionner.
Car cette recette n’est pas seulement une recette de sablés, elle s’apparente plutôt à la préparation délicat dessert et à la composition d’un bouquet de fleurs.
fleurs rosesCrédit : @amandebasilic
Et tout ce qui tourne autour des fleurs me ravit.
Les jardins botaniques, la nature au printemps, les tissus fleuris, les jolis papiers, les aquarelles …
D’ailleurs, il est rare que les fleurs soient absentes de mes photos, sans elles, je trouve le monde tellement plus triste.
Et si je vous parlais un peu de mes petits sablés vegan.
Enfin petits parce que je les ai conçus ainsi, mais vous pouvez aussi faire un grand sablé végétal.
Pourquoi ne pas imaginer une plaque de pâte sablée ornée d’un véritable tableau de plantes comestibles, comme une forêt miniature à savourer.
Évidemment, dans ce cas précis, il sera difficile de faire de jolis sablés ronds au moment de la découpe, mais peu importe.
sablés aux fleursCrédit : @amandebasilic
Mais je voudrais évoquer en quelques mots la recette des sablés vegan. Car si aujourd’hui ils sont agrémentés de fleurs comestibles, la recette est une recette de base de sablés vegan.
Rien ne vous empêche de transformer les sablés aux fleurs par des sablés au citron, au pavot, à la fève tonka, au chocolat … La base restera la même, et cette base est délicieuse.
Les sablés vegan ont une bonne texture, ils ne sont ni trop ni pas assez sablés et sont délicatement parfumés grâce à la poudre d’amande. Ils peuvent tout à fait être savourés ainsi,nature.
Mais si vous le pouvez, ajouter quelques fleurs parfumées, et vous serez comblé·e par mes sablés vegan aux fleurs sauvages.
Guide des plantes sauvages et comestibles. Je vous propose toujours le même ouvrage, celui que j’utilise depuis de nombreuses années maintenant. Guide de 200 plantes.
Pour commencer la réalisation des sablés vegan aux fleurs de printemps, faire fondre la margarine au bain-marie et tamiser le sucre glace au-dessus d’un saladier. Puis, verser la margarine fondue sur le sucre et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, puis incorporer le lait.
2.
Ensuite, dans un autre récipient, déposer la farine, la poudre d’amande, la fécule et le sel, mélanger et incorporer au mélange sucre glace – margarine. Mélanger la future pâte avec une maryse puis la travailler rapidement avec la paume de la main pour former une boule lisse et homogène. Alors, déposer la boule de pâte dans un bol et réserver 1 heure au frais.
3.
À l’issue de l’heure de repos, préchauffer le four à 160° et abaisser la pâte (5 à 8 mm) des sablés aux fleurs entre deux feuilles de papier sulfurisé.
4.
Désormais, poser les fleurs sur la pâte, couvrir de papier sulfurisé, appuyer légèrement au rouleau à pâtisserie pour que les fleurs adhèrent à la pâte, enlever le papier sulfurisé et cuire environ 8 minutes.
5.
Lorsque les petits sablés vegan sont cuits, les poser sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Les conserver dans une boîte hermétique.