Petit tour virtuel en Iran avec cette recette de riz aux herbes et fleurs de souci.
Comme je vous l’avais dit en début d’année, la cuisine de l’année 2020 sera une invitation au voyage. Un peu comme un bon roman en somme.
Troisième étape aujourd’hui avec le riz aux herbes.
Souvenez-vous, nous avons déjà posé nos valises à Bali pour déguster les dadar gulung, les fameuses petites crêpes vertes.
Puis en Hongrie nous réchauffer avec la soupe de chou-fleur aux épices. Et maintenant en Iran.
En fait, le sabzi polo ou riz aux herbes est le plat servi traditionnellement à Norouz, la fête de la nouvelle année selon le calendrier perse. C’est à dire dans quelques jours seulement.
Je souhaite beaucoup de courage aux iraniens en cette période si difficile.
sabzi poloCrédit : @amandebasilic
C’est une recette que je fais depuis longtemps sans avoir jamais osé vous la partager.
En vérité, j’ai passé beaucoup de temps à ne pas oser publier les recettes de mon quotidien comme ce riz aux herbes par exemple.
Je pensais que celles-ci étaient trop simples pour mériter d’être mises en lumière. Mais désormais les choses sont différentes, presque inverses.
En effet, je crois que la simplicité a toute sa place, partout et toujours.
Les recettes du quotidien nous en apprennent bien plus sur un pays, une ethnie, un groupe que celles proposées par les grands chefs.
Et découvrir le monde est utile pour le comprendre, non ?
Donc partant du principe que la cuisine nous permet de découvrir donc d’apprendre, le riz aux herbes et fleurs de souci a toute sa place ici.
Par contre, dans la recette originale de sabzi polo, le poisson accompagne le riz aux herbes et le safran est employé.
L’idée de remplacer le safran par des fleurs de souci dans le riz aux herbes n’a pas mis longtemps à germer.
Il me semble même avoir déjà lu que le souci était communément appelé le safran du pauvre. En vérité cela n’a rien d’étonnant car les pétales de souci, qui colorent aussi les plats, ressemblent vraiment beaucoup aux filaments de safran.
Donc voilà le souci des champs adopté pour la recette de riz aux herbes.
Si j’ai utilisé calendula arvensis plutôt que le souci officinal, c’est simplement parce qu’il envahit mon jardin. Donc faire sécher des tonnes de fleurs n’est pas un problème.
Et puis, j’aime utiliser les plantes sauvages. En cuisine comme cette salade aux fleurs sauvages, ou en cosmétiques avec ma crème au calendula.
Par contre, mon petit carré de jardin n’est pas pourvu de cerfeuil malheureusement. Il n’a jamais voulu poussé. J’ai semé et re-semé des graines … en vain. Donc pas de cerfeuil du jardin dans mon riz aux herbes.
sabzi poloCrédit : @amandebasilic
Encore une petite différence avec la recette traditionnelle iranienne, j’ai ajouté un peu de feuilles de fenugrec séchées, kasoori methi. Si vous avez accès à une épicerie indienne, en trouver ne sera pas un problème. Sinon, vous pouvez l’ acheter en ligne.
Ma recette de riz aux herbes n’est pas la seule avec des feuilles de fenugrec, j’adore préparer des carottes methi d’Archana’s kitchen.
À présent, il ne nous reste plus qu’à préparer cette recette de riz aux herbes et fleurs sauvages d’inspiration iranienne.
Et si vous avez encore un peu de temps, accompagner le riz aux herbes d’un man’ouché.
Je vous souhaite une jolie découverte et un bon voyage gustatif. Prenez bien soin de vous et de vos proches
Persiana recettes parfumées des confins de l’Orient
riz à l'iranienneCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
400 g de riz basmati (ou autre riz à long grain)
3 cébettes
2 cuillères à soupe de pétales de souci
1 petit bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
1 grosse poignée d’aneth
2 cuillères à soupe de feuilles de fenugrec (kasoori methi)
10 cl de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de gros sel
Huile d’olive
Sel aux herbes
Poivre noir
Instructions
1.
Pour commencer la recette du riz aux herbes et fleurs de souci, laver le riz jusqu’à obtention d’une eau claire. Puis, le faire tremper dans un grand récipient avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Laisser ainsi au moins 2 heures.
2.
Pendant ce temps, préparons les aromates du riz aux herbes.
3.
Pour cela, effeuiller soigneusement les herbes aromatiques. Puis, les rincer abondamment mais délicatement et les poser sur un linge propre ou un papier absorbant. Les sécher avec précaution.
4.
Ensuite, nettoyer les cébettes. Enlever la première feuille (ou davantage), couper les cébettes en deux dans le sens de la longueur et les laver avec soin. Puis, couper les bulbes et détailler les cébettes en fines rondelles.
5.
Désormais, hacher finement l’ensemble des herbes aromatiques et les déposer dans un bol avec le kasoori methi. Bien mélanger et réserver pour le futur riz aux herbes.
6.
À l’issue des 2 heures, rincer et égoutter le riz.
7.
Maintenant, faire bouillir un grand volume d’eau salée et cuire le riz pendant 4 à 5 minutes.
8.
Le retirer et le rincer une fois encore.
9.
Ensuite, faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 8 cuillères à soupe d’eau dans la casserole, ajouter une grosse cuillère de fleurs de souci puis la moitié du riz.
10.
Napper d’une couche d’herbes hâchées, puis de riz, puis d’herbes en finissant par une couche de riz.
11.
Alors, façonner le riz aux herbes en pyramide, le couvrir d’un linge propre puis d’un couvercle. Laisser mijoter à feu doux 30 minutes.
12.
Enfin, servir le riz aux herbes saupoudrées de pétales de fleurs de souci.