Sirop de fleurs de mimosa

Sirop de fleurs de mimosa sauvage au cédrat

1h max
Aller à la recette

Un sirop de fleurs irrésistible

Si vous avez la chance de vivre (ou d’aller) dans une région où le mimosa s’épanouit, je ne peux que vous inviter à réaliser cette recette de sirop de fleurs de mimosa sauvage.

Un sirop fleuri et délicat qui diffuse agréablement son parfum.

Il faut dire que la fleur de mimosa a quelque chose de presque paradisiaque. Une odeur merveilleuse,raffinée et puissante à la fois, qui embaume la nature comme la cuisine.

Aujourd’hui je ne résiste pas à vous partager la recette de sirop de fleurs de mimosa, quand hier, je vous invitais à réaliser une délicieuse gelée de mimosa.

D’ailleurs, ma recette de gelée de fleurs de mimosa sauvage connaît un réel succès. Alors, je profite de l’instant présent pour vous remercier de plébisciter bien souvent mes recettes issues de plantes sauvages.

mimosa en fleurs
mimosa en fleursCrédit : @amandebasilic

En fait, les fleurs comestibles connaissent une vraie popularité depuis quelques temps.

Les tables étoilées comme les étals des grands magasins nous proposent dahlias, mufliers ou encore quelques violettes à déguster. Avez-vous remarqué que le mimosa est rarement cité ?

Quant à moi, passionnée depuis de nombreuses années par le sujet, je vous invite à relire mon article sur les fleurs sauvages comestibles.

Pour profiter longtemps de l’arôme de certaines fleurs, le mieux est donc de les transformer.

Un sirop de fleurs de mimosa légèrement acidulé

Aujourd’hui, je concocte un sirop de fleurs de mimosa, il y a peu j’honorais le lilas dans une recette d’eau detox. Sans oublier, le sirop de bourgeons de pin, la teinture mère de romarin, les scones à la violette, la salade aux fleurs sauvages …

Comme vous le voyez, ce sirop de fleurs de mimosa n’est qu’un élément des recettes à base de cueillettes sauvages.

Et si nous essayions d’ être le plus autonome possible ?

Et si nous profitions au mieux de ce que nous offre notre environnement ?

recette sirop de mimosa
recette sirop de mimosaCrédit : @amandebasilic

Bien sûr que vivre à Belfort, Rennes ou Calais offre peu de mimosa pour préparer ce délicieux sirop de fleurs de mimosa.

Par contre, les régions septentrionales permettent la cueillette des fleurs de pissenlit, de rose ou encore d’ angélique.

Et avec le pissenlit, on fait la cramaillotte, avec la rose d’innombrables recettes et l’angélique se confit à merveille.

En réalité, chaque petit coin de terre a quelque chose à nous offrir. D’ailleurs les cueillettes urbaines. RUE8197/bonne-nouvelle-la-rue-est-a-elles-les-plantes-sauvages.html) se développent énormément.

Au fait, j’ai oublié de vous dire que j’avais mis du cédrat dans mon sirop de fleurs de mimosa.

Grande amatrice de citron, quelles que soient la forme et la variété, j’ai pensé que la douce acidité (et oui !) du cédrat allait parfaire cette recette de sirop de fleurs.

Mais si vous ne trouvez pas de cédrat, pas de panique, remplacez le par du citron jaune tout simplement. Le goût ne sera pas exactement le même évidemment, mais le sirop de fleurs de mimosa sera tout de même très bon.

Petite bibliographie de plantes sauvages

Kit de fleurs pour gourmets

Fleurs sauvages comestibles

Sauvages de ma rue. Guide des plantes sauvages des villes de France

Plantes comestibles. Recettes et cueillettes des 4 saisons

Sirop de mimosa sauvage
Sirop de mimosa sauvageCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Macération:1 nuit

Ingrédients

  • 100 g de fleurs de mimosa (uniquement les boules jaunes)
  • 50 cl d’eau de source
  • 1 citron d’origine biologique
  • 1 cédrat
  • 800 g de sucre de canne (ou de sucre de coco)

Instructions

  1. Pour commencer la préparation du sirop de mimosa il est indispensable de détacher chaque petite boule jaune.
  2. Car si la fleur de mimosa est comestible et même excellente, c’est la seule partie de la plante qui n’est pas toxique. Donc, préparer le sirop de mimosa avec les fleurs uniquement.
  3. Lorsque toutes les fleurs sont détachées et débarrassées d’éventuels intrus, les réserver.
  4. Maintenant, verser l’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau bout, la verser sur les fleurs de mimosa et laisser infuser.
  5. Ensuite, laver et essuyer le citron et le cédrat. Zester finement le cédrat et presser les deux fruits. Incorporer le jus obtenu et le zeste à la tisane de mimosa.
  6. Brasser l’ensemble du futur sirop sauvage puis couvrir le récipient et laisser macérer une nuit.
  7. Le lendemain, presser fortement les fleurs de mimosa afin d’en extraire le maximum de jus pour le sirop de fleurs. (C’est à ce moment là de la préparation du sirop que le moulin à coulis est bien pratique.)
  8. Alors, verser le jus obtenu ainsi que l’eau parfumée aux agrumes dans une casserole avec le sucre et cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
  9. Surveiller la cuisson du sirop et remuer régulièrement. Lorsque le sirop de fleurs est cuit, le filtrer à nouveau. Pour cette dernière étape, utiliser tout simplement un filtre à café.
  10. À présent, ne reste plus qu’à embouteiller le sirop de mimosa sauvage dans des bouteilles préalablement stérilisées.
  11. Le sirop de fleurs de mimosa se conserve à l’abri de la lumière durant 1 an.

Ajouter un commentaire