risotto aux asperges

Risotto vegan aux asperges & fleurs sauvages

1h max
Aller à la recette

Un risotto vegan très printanier

Si ce n’est pas la première recette de risotto vegan sur le blog, c’est le premier risotto de printemps.

Un risotto de printemps, c’est joli non ?

En réalité, tout ce qui concerne le printemps me touche particulièrement. Et pourtant j’adore l’automne et son risotto vegan sauge & butternut. Mais j’aime l’été aussi 😉 Parfois j’apprécie même l’hiver. Bref, j’essaie de profiter de chaque saison.

Mais pour moi, le printemps a ce petit quelque chose en plus, les fleurs.

Bien sûr, elles ne sont pas les seules à me charmer car la nature nous offre une incroyable palette de tons verts. Sans oublier la durée du jour qui commence à être généreuse, et le soleil plus chaud désormais.

risotto aux asperges
risotto aux aspergesCrédit : @amandebasilic

Cependant le printemps est la saison idéale pour cuisiner les plantes sauvages comme ce risotto vegan aux asperges & fleurs sauvages.

Chaque année, dès que j’entraperçois les premières asperges, poireaux ou encore brocolis sauvages, l’optimisme revient. Évidemment, cela signifie de savoureuses recettes à imaginer et cuisiner, mais cela signifie aussi la toute proche fin de l’hiver. Et même si je vis dans le sud, l’extrême sud même, l’hiver me semble long.

En ce nouveau printemps, pas de tarte aux asperges sauvages, ni de blinis au brocoli sauvage, mais un savoureux risotto vegan.

Si j’ai mis pas mal de temps à maîtriser l’art du risotto vegan, je crois que je suis arrivée à un résultat plus que satisfaisant. Cette recette de risotto vegan aux asperges & fleurs sauvages est excellente.

risotto aux asperges
risotto aux aspergesCrédit : @amandebasilic

Des ingrédients sauvages pour mon risotto vegan

Cependant, je ne veux priver personne de ce risotto vegan aux asperges & fleurs sauvages. Alors, si vous ne pouvez trouver des asperges sauvages, acheter tout simplement une botte d’asperges. D’ailleurs plutôt des vertes que des blanches, elles seront plus proches gustativement des asperges sauvages.

Pas de fleurs dans le jardin, le bois, le pré, la lande … reste la possibilité d’acheter des barquettes de fleurs comestibles. Cependant, n’ayant jamais essayé, je ne saurais donc vous conseiller.

À propos des fleurs sauvages présentes dans cette recette de risotto vegan.

Si la liste des fleurs comestibles est longue, elles agrémentent plus souvent les salades comme celle-ci par exemple et décorent merveilleusement les plats. Par contre, cuire les fleurs est plus rare exceptée pour la fleur de courgette.

risotto vegan
risotto veganCrédit : @amandebasilic

Donc pour ce risotto vegan aux asperges & fleurs sauvages, vous pouvez choisir des fleurs à cuire au goût prononcé comme la fleur de bourrache par exemple. Sa saveur est souvent associée au concombre. Mais je trouve qu’elle possède un fort goût d’huître.

Ou encore la fleur de ciboulette, à la saveur piquante qui se marie très bien avec les asperges. Tout comme la fleur d’ail et de sauge.

Mais si votre souhait est plutôt d’obtenir un joli risotto vegan aux asperges, alors je vous invite à le parsemer de pensées, capucines ou coquelicot.

Vous voyez, tout est possible (ou presque) avec cette recette de risotto vegan. Il saura s’adapter à votre situation, j’en suis certaine 🙂

Simple, avec peu d’ingrédients (surtout s’ils sont issus de cueillette sauvage), pas de substitut aux produits animaux du genre parmesan végétal, juste ce qu’il faut pour cuisiner un risotto vegan parfumé et crémeux. Gourmand en somme !

risotto aux asperges
risotto aux aspergesCrédit : @amandebasilic

La cuisine sauvage sur le blog

Bibliographie

  • Guide des plantes sauvages comestibles. Les reconnaître, les récolter, les consommer. Devenu un vrai classique. À avoir à portée de main.
  • Les plantes sauvages comestibles et toxiques. Un guide Delachaux qu’on ne présente plus.
  • Boutique dédiée aux plantes sauvages comestibles. Ouvrages de reconnaissance, matériel de cueillette et recettes.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 360 g de riz Arborio ou Carnaroli
  • 1 botte d’asperges sauvages ou 500 g d’asperges vertes
  • 1 belle poignée de fleurs sauvages à cuire (souci, bourrache, ciboulette, brocoli, roquette …)
  • Quelques fleurs sauvages pour la décoration du risotto vegan (capucine, pensée, pâquerette, violette, mauve, coquelicot …)
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 1.3 litre de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel aux herbes et poivre du moulin

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer les asperges. Si elles sont sauvages, couper la partie dure de la tige et les laver avec soin. Puis, couper les asperges en morceaux de 1 à 2 cm.
  2. Si les asperges sont cultivées, les éplucher et supprimer également l’extrémité dure de la tige. Ensuite, couper les têtes et le reste en morceaux de 3 cm. Lorsque les asperges cultivées sont prêtes pour la cuisson, les cuire 5 minutes à la vapeur ou à l’eau bouillante. Retirer et réserver.
  3. Quant aux asperges sauvages, elles ne nécessitent pas de cuisson préalable.
  4. Maintenant, éplucher les échalotes et l’ail, ciseler les échalotes et piler l’ail dégermé. Puis, faire chauffer 1.3 litre de bouillon de légumes.
  5. Dans une cocotte, faire chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire blondir les échalotes. Dès qu’elles sont légèrement colorées, ajouter l’ail et le riz. Mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes. Le riz doit devenir translucide. Veiller à ne pas brûler l’ail.
  6. Dès que le riz a changé de couleur, verser le vin blanc. Remuer et laisser cuire jusqu’à complète absorption.
  7. À ce moment là, verser une louche de bouillon très chaud, remuer et laisser à nouveau le riz absorber le liquide.
  8. Réitérer cette opération jusqu’à épuisement du bouillon. À la dernière louche de bouillon, ajouter les asperges sauvages au risotto vegan, saler et poivrer.
  9. Lorsque qu’il ne reste plus de bouillon et que le risotto aux asperges a tout assimilé, couper le feu, ajouter la levure maltée et bien mélanger. Ensuite, incorporer les asperges cultivées, couvrir et laisser gonfler ainsi quelques minutes.
  10. Servir le risotto aux asperges orné de fleurs sauvages.

Ajouter un commentaire