tuiles aux amandes

Tuiles aux amandes, fleurs de lavande et petit épeautre

1h max
Aller à la recette

Des tuiles aux amandes très fleuries

Cette recette de tuiles aux amandes est une grande première pour moi car je n’avais encore jamais fait de biscuits secs aussi fins.

Lorsque je prépare des bicuits (ce qui est vraiment exceptionnel) je fais plus souvent des gâteaux secs un peu épais tels des scones ou encore des cookies.

Souvenez-vous de cette recette de scones sans gluten, une vraie réussite pour une première expérience comme les tuiles aux amandes d’aujourd’hui.

Dans le genre très sec que j’aime vraiment beaucoup, il y a les cantucci. J’avais réalisé une recette de cantucci au citron, il y a un bon moment maintenant.

À l’époque, contrairement à ces tuiles aux amandes et fleurs de lavande, mes recettes n’étaient pas toujours végétales. D’ailleurs, il va falloir que je la mette au goût du jour car mes cantucci sont toujours vegan maintenant.

Donc aujourd’hui, tuiles aux amandes extra fines, enfin presque 😉 et délicieusement parfumées à la lavande.

tuiles aux amandes
tuiles aux amandesCrédit : @amandebasilic

Lorsque je dis délicieusement, je n’exagère pas, le parfum de la lavande me fait fondre de plaisir. Bon, là j’exagère un peu c’est vrai. Par contre, ce qui est totalement sincère c’est mon goût pour la lavande.

Un air de Provence avec ces tuiles aux amandes

Impossible d’évoquer la lavande sans penser à la Provence, et plus exactement au pays de Sault où j’ai vécu. C’était il y a longtemps, bien avant le blog, bien avant les tuiles aux amandes, mais le souvenir est toujours net, précis, fleuri et parfumé.

La nature se parait de violet au début de l’été et l’odeur de lavande était parfois intense. Je me souviens de la distillation au mois d’août qui imprégait le village et ses alentours d’une forte odeur de lavande.

D’ailleurs, pour clore la saison, le village était arrosé d’essence de lavande lors de la fête du 15 août.

Aujourd’hui, je renoue avec l’ aspect gustatif de la lavande avec cette recette de tuiles aux amandes.

Si j’emploie le verbe renouer c’est que j’avais un peu oublié la lavande en cuisine. Et pourtant, j’ai consommé beaucoup de miel de lavande lorsque je vivvais à Sault.

tuiles aux amandes
tuiles aux amandesCrédit : @amandebasilic

In fine, je trouve que cette recette de tuiles aux amandes et fleurs de lavande est très provençale. Il est vrai que les amandes comme la lavande sont des plantes du sud, du soleil, de l’été en somme.

Si je ne vis plus en Provence, je suis toujours au soleil et peux récolter chaque année les amandes sauvages et quelques brins de lavande. Quelques brins seulement car la lavande est assez rare autour de chez moi.

Pour parfaire le côté provençal de cette recette de tuiles aux amandes, je pourrais remplacer la farine de blé par de la farine de petit épeautre, cultivé lui aussi sur le plateau de Sault.

D’ailleurs, c’est ce que je vais faire !

Voilà donc une recette aux accents du plateau de Sault avec ces tuiles aux amandes, fleurs de lavande et farine de petit épeautre.

tuiles aux amandes
tuiles aux amandesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:24h

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande (sauvages de préférence)
  • 60 g d’amandes effilées
  • 70 g de farine de petit épeautre (ou blé)
  • 40 g de fécule de maïs
  • 30 g de sucre de coco (ou sucre de canne)
  • 80 g de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de graines de chia (ou de lin)
  • 60 g de margarine végétale (sans huile de palme)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Tout d’abord, mettre les graines de chia à tremper dans deux fois leur volume d’eau. Si vous utilisez des graines de lin pour préparer ces tuiles aux amandes, veillez à les moudre avant de les faire tremper dans 1 fois leur volume d’eau.
  2. Ensuite, verser le lait d’amande dans une casserole et mettre à chauffer. Lorsque le lait bout, laisser infuser les fleurs de lavande quelques minutes. Cinq minutes suffisent car les fleurs de lavande sont très parfumées, les retirer.
  3. Maintenant, intégrer la margarine au lait encore chaud et fouetter pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  4. Préchauffer le four à 180° et délayer la fécule dans à peine de lait d’amande ou d’eau.
  5. À ce moment, dans la casserole de lait d’amande parfumé à la lavande, ajouter le sucre, les graines de chia, la fécule délayée, la farine et la pincée de sel.
  6. Ajouter quelques amandes effilées et fouetter la pâte des tuiles aux amandes énergiquement.
  7. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer des cercles de pâte, ajouter les amandes effilées et éventuellement quelques grains de fleurs de lavande, puis enfourner.
  8. Cuire les tuiles aux amandes une dizaine de minutes (en fonction du four, le mien a la fâcheuse tendance à trop chauffer, surtout au fond !).
  9. Lorsque les tuiles aux amandes ont pris une jolie coloration dorée, les retirer et les laisser refroidir.
  10. Ces tuiles aux amandes vont durcir et se conserveront une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

Ajouter un commentaire