Et bien pourquoi ne pas profiter de l’été pour remplacer les traditionnelles “french potatoes” par des frites de courgette ?
Nous voilà en pleine saison, les courgettes inondent les étals des producteurs et les jardins commencent à être envahis. Bref, des courgettes y’en a partout, des vertes, des jaunes, des zébrées, des longues, des rondes et j’en oublie certainement.
Ceux qui ont la chance d’avoir un potager, un parent ou un ami, jardinier et généreux, savent que les courgettes sont omniprésentes à cette saison.
Alors que faire avec toutes ces courgettes ?
Et bien des frites de courgette of course 😉
Bon, ça c’est l’inspiration du jour mais vous trouverez plein d’idées pour cuisiner la courgette en fin de billet.
courgettesCrédit : @amandebasilic
Les frites de courgette au four sont très faciles à réaliser et bien plus légères que les frites de pomme de terre dans l’huile évidemment.
Pas besoin de matériel spécifique, mise à part un four, ni d’ingrédient rare.
Vous verrez que j’ai utilisé la chapelure panko, car elle est plus légère et croustillante. Mais pas de panique, toute chapelure peut convenir.
Idem pour la farine de riz, légère et sans gluten. Mais là encore, la farine de blé fera l’affaire.
Frites de courgette à l’aïoli
Si l’ aïoli se marie très bien avec les frites de courgette, il n’est en rien obligatoire. Les frites de courgette peuvent être consommées nature, avec du ketchup, une sauce chimichurri, ou encore une mayonnaise. En fait, l’accompagnement est le même qu’avec des frites de pommes de terre.
Par contre, n’attendez pas, mangez-les à la sortie du four. Alors elles seront délicieuses. Chaudes et croustillantes à souhait.
frites courgette au fourCrédit : @amandebasilic
Au fait, saviez-vous que la courgette est un aliment très sain et peu calorique avec 15 calories pour 100 g.
Elle ne manque pas d’atouts, elle
abaisse le cholestérol
abaisse le taux de sucre dans le sang
aide à la perte de poids
améliore la digestion
est riche en antioxydants notamment les caroténoïdes dont la lutéine et la zéaxanthine qui protège les tissus de l’œil. La consommation de courgettes, donc de lutéine et de zéaxanthine, aide notamment à se protéger (ou à lutter contre) la cataracte et la dégénérescence maculaire.
pauvre en sodium, la courgette est bonne pour la santé cardio-vasculaire
Alors, n’hésitez plus et mangez des frites de courgette !
Vous cherchez une recette de légumes qui plaît aux enfants ? Et bien voici des frites de courgette au four. Remplacer peut-être l’aïoli par du ketchup et le tour est joué.
préparation frites de courgetteCrédit : @amandebasilic
Que faire avec des courgettes ?
Pour commencer, je vous propose des antipasti de courgettes
Ou plutôt une soupe poireaux courgette au poivre du Sichuan si la fraîcheur pointe son nez.
Puis une frittata vegan, courgettes, tofu et herbes aromatiques.
Avec des spaghetti de courgette à l’avocat grillé.
Sinon, savourez une pizza roquette, brocoli et courgette.
160 g de chapelure panko (à défaut, utiliser une chapelure occidentale)
70 g de farine de riz (d’amande ou de blé)
2 cuillères à café de poudre d’ail
2 cuillères à café d’un mélange de thym et d’origan (ou simplement l’un)
1 cuillère à café de paprika
l’aïoli
100 g de noix de cajou non salées
4 gousses d’ail
2 cuillères à café de flocons de piment
1 pointe de couteau de paprika fumé (optionnel)
1 cm de gingembre frais râpé
125 ml de lait végétal non sucré
1 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 pincée de laurier
1 grosse pincée de sel aux herbes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
les frites de courgette
1.
Pour réaliser les frites de courgette accompagnées de la sauce aïoli, il est nécessaire de commencer par les noix de cajou.
2.
Donc, déposer les noix de cajou dans un bol, faire chauffer une petite casserole d’eau jusqu’à ébullition. Puis la verser sur les noix de cajou. Maintenant, patienter 1 heure.
3.
Durant cette attente, vous pouvez commencer la préparation des frites de courgettes. Mais sans procéder à la cuisson.
4.
Pour cela, laver les courgettes, couper les extrémités, les essuyer et les couper en bâtonnets en veillant à ne pas laisser trop de graines. Les réserver sur un linge propre qui finira d’absorber l’excès d’humidité.
5.
Ensuite, dans un récipient peu profond, verser les 80 g de farine, la cuillère à café de poudre d’ail, la demi cuillère de paprika et la cuillère d’herbes aromatiques. Et mélanger soigneusement les ingrédients secs.
6.
Puis dans un autre récipient permettant d’accueillir les frites de courgette, verser le lait végétal. Et, dans un troisième plat peu profond, disposer la chapelure. Maintenant, installer le plan de travail de manière à passer d’un plat à l’autre sans difficultés. Pour finir, en bout de chaîne, placer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
7.
Enfin, prendre une frite de courgette, la rouler dans le mélange farine, épices et aromates en veillant à bien l’enrobe. Puis la passer rapidement dans le lait végétal et finir par la chapelure. Pour finir, déposer les frites de courgette sur la plaque de cuisson.
la sauce aïoli
8.
Au terme de l’heure, préchauffer le four à 200°. Puis passer à la confection de la sauce aïoli.
9.
Pour cela, rien de plus simple, égoutter les noix de cajou et verser l’ensemble des ingrédients dans un blender. Maintenant mixer jusqu’à obtention d’une sauce lisse et crémeuse. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau et rectifier l’assaisonnement.
10.
Lorsque le four est chaud, enfourner les frites de courgette et cuire une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson. Et, au besoin, ajuster la température du four.
11.
Pendant la cuisson des frites de courgette, mettre la sauce aïoli au frais.
12.
Pour finir, servir les frites de courgettes dorées et chaudes accompagnées de la sauce aïoli, ou d’un ketchup si vous préférez.