C’est vrai, les antipasti sont pour moi une gourmandise, une vraie gourmandise qui me donne l’eau à la bouche si je me les représente mentalement.
Comme je ne suis pas du tout sucré, lorsque mon estomac appelle quelque nourriture, je pense toujours salé. Et ça quelque soit l’heure de la journée. Enfin, presque, exception fait du petit déjeuner. Et encore, c’est parce que j’ai l’habitude de prendre mon petit-déjeuner juste au lever, sans rien avoir à préparer. Sinon je mangerais volontiers des antipasti. Je ne le fais pas car je n’ai pas souvent d’antipasti de courgettes ou autres légumes en conserve et cuisiner cela au lever demanderait vraiment trop de temps.
Mais je dois reconnaître avec tristesse 😉 que les antipasti à l’huile d’olive dès le petit-déjeuner soient un apport très healthy. Bien que, les tartines de confiture non plus, c’est vrai.
Tout ça pour vous dire que je prends un réel plaisir à manger les antipasti de légumes. Je vous aurais volontiers préparé des antipasti d’artichauts mais ce n’est pas la saison malheureusement. Cependant les courgettes préparées ainsi sont un vrai régal aussi.
Une recette d’antipasti déclinable
courgettes pour antipastiCrédit : @amandebasilic
Je ne sais pas si vous êtes habitué à préparer ce genre de recette, comme mes antipasti de courgettes grillées, mais pour moi, c’était nouveau.
L’idée m’est venue tout naturellement en fait. Depuis que j’ai découvert la lactofermentation avec le chou kimchi et les bergamotes lactofermentées, je teste différentes techniques de conservation des aliments.
Et puis cette année, j’ai un petit, tout petit, potager dans lequel trois plants de courgettes s’épanouissent. Alors si vous avez un jardin vous connaissez. Sinon, je vous assure qu’un plant de courgettes peut donner bien assez de légumes pour préparer des tas d’antipasti. D’ailleurs, je suis un peu obligée de laisser mes courgettes grossir encore et encore, car je n’ai pas l’intention non plus de passer mes journées à préparer des antipasti.
Cependant, c’est peut-être ce que je devrais faire car cette recette d’antipasti de courgettes est totalement déclinable. Aujourd’hui, j’ai réalisé des antipasti de courgettes grillées et conservées dans l’huile d’olive.
Cependant les aubergines ou les poivrons feraient tout aussi bien l’affaire. Je me demande même si les courges ne s’adapteraient pas à cette recette d’antipasti. Il suffirait peut-être de modifier l’huile et de choisir des courges fermes. Le potimarron ou la courge bleue de Hongrie pourraient aller. À réfléchir et expérimenter.
Des antipasti faciles et rapides à préparer
antipasti de courgette rondeCrédit : @amandebasilic
Comme je suis toujours aussi amoureuse de la cuisine italienne, les antipasti font partie des préparations que je fais souvent.
Ceux-ci sont sous formes de conserves à l’huile mais il y a de nombreuses recettes d’antipasti.
Je vous suggère d’aller visiter le blog d’Edda. Elle n’est ni végétarienne ni vegan mais propose tellement de recettes venues d’Italie, son pays d’origine, que vous trouverez certainement quelque chose à cuisiner.
Moi, je voulais une recette simple et pas trop longue non plus. Comme je viens de préparer des bocaux de tomates confites d’excellentes tomates confites pourrais-je dire, je souhaitais une cuisson rapide.
Et bien, c’est chose faite avec cet antipasti de courgette grillée.
Comme je n’ai pas d’appareil spécifique comme ce stérilisateur (il va falloir que j’y songe un jour), j’ai stérilisé mes antipasti de courgettes dans un grand faitout.
C’est une première encore une fois, je verrai donc dans le temps si le processus a bien fonctionné sachant que je vais consommer ces antipasti de courgettes grillées dans les six mois maximum.
Mais, je n’ai pas résisté à me régaler d’un bocal d’antipasti déjà 😉
antipasti diverses courgettesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Macération:15 jours minimum
Ingrédients
1 grosse courgette (jaune pour moi) ou deux courgettes de taille moyenne
Laver et essuyer les courgettes, enlever les extrémités puis couper les courgettes en dés pour réaliser les antipasti.
2.
Ensuite, faire chauffer le vinaigre de cidre. Dès ébullition, plonger les dés de courgettes et laisser cuire 3 minutes.
3.
Préchauffer le four à 180°.
4.
Retirer les courgettes du vinaigre et bien les essuyer avec un papier absorbant ou un linge propre.
5.
Sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson, déposer les dés de courgette. Ajouter l’ail en chemise, les herbes, saler et arroser d’un trait d’huile d’olive.
6.
Enfourner pour 10 minutes environ, les courgettes doivent se colorer un peu.
7.
Déposer ensuite les dés de courgette dans un bocal stérilisé en ajoutant un peu de fleur de thym ou autre herbe sèche de votre choix.
8.
Couvrir d’huile et fermer hermétiquement
9.
Garder le bocal au moins une quinzaine de jours avant de consommer les courgettes pour laisser le temps aux arômes de se développer.