Aujourd’hui, je vous invite à préparer un cake vegan aux courgettes rôties, citron & basilic.
Voici venu le temps des vacances, des piques-niques, des longs trajets en voiture, des journées à la plage, des brunchs entre amis …
Bref, voici venu le temps des repas pris à l’extérieur, confortablement installé·e à l’ombre d’une terrasse ou simplement assis·e sous un parasol planté dans le sable.
Quelle que soit votre place, cette recette de cake vegan aux courgettes s’adaptera totalement. D’ailleurs, comme ma recette de cake aux olives, qui connait un grand succès, je vous en remercie.
Les cakes salés sont très pratiques à emporter. Si aujourd’hui, ce cake vegan aux courgettes rôties vous accompagne pendant vos vacances, il saura tout à fait trouver sa place dans la lunchbox de la rentrée. Mais, nous n’y sommes pas. Inutile de parler des choses qui fâchent.
cake courgette basilicCrédit : @amandebasilic
Carpe Diem, comme le préconise Robin William dans le film “Le cercle des poètes disparus”.
Le message de ce film de plus de 30 ans étant toujours d’actualité, je ne résiste pas à vous inviter à le revisionner.
Bien, revenons à nos cakes. Enfin, plutôt à mon cake vegan aux courgettes rôties, citron & basilic.
Cake vegan vs clafoutis
Bien que j’ai nommé cette recette “cake vegan aux courgettes”, je pense qu’elle se situe entre le cake et le clafoutis.
Le clafoutis aux courgettes of course.
Disons que la présence des courgettes donne au cake vegan une texture un peu humide, légèrement semblable à celle du clafoutis. Mais pas totalement non plus. Car je déteste le clafoutis, tout comme la flognarde et autres desserts aux fruits qui tendent vers le flan.
Bref, c’est bel et bien un cake vegan aux courgettes que je vous propose aujourd’hui.
cake vegan courgetteCrédit : @amandebasilic
L’ajout de citron (que j’ai tendance à mettre partout) apporte un peu d’acidité à la recette, mais il n’est pas obligatoire.
Les courgettes rôties et les herbes suffisent à donner la saveur estivale à ce cake.
Et pourquoi ne pas ajouter une pointe d’ail pour les amoureux de la cuisine provençale ?
En fait, on en arriverait presque à réaliser un cake vegan aux courgettes et pesto … tiens, tiens …
courgettesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
350 g de courgette
1 zeste de citron vert (facultatif)
1 belle poignée de feuilles de basilic
250 g de farine de blé (T 45 ou 55)
50 g de fécule de maïs
1 sachet de levure chimique
12 cl de lait de soja (ou autre lait végétal non sucré)
200 g de crème de soja (ou autre crème végétale non sucrée)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, éplucher les courgettes dans le sens de la longueur en laissant une bande de peau sur 2. Puis, les laver, les essuyer et les couper en dés.
2.
Maintenant, dans une poêle légèrement huilée, faire dorer les dés de courgette. Lorsque celles-ci ont pris une jolie couleur, les réserver sur un papier absorbant.
3.
Ensuite, laver et essuyer le citron vert, le zester finement et réserver. Passer rapidement les feuilles de basilic sous un filet d’eau, les poser sur un linge propre et les ciseler.
4.
Désormais, passer à la pâte du cake vegan aux courgettes, préchauffer le four à 180°.Donc, dans un saladier, déposer les ingrédients secs. À savoir la farine, la fécule et la levure chimique. Mélanger pour homogénéiser les poudres. Incorporer les dés de courgettes et bien remuer pour les enrober et les disperser.
5.
Dans un autre récipient, verser le lait et la crème végétale, le zeste de citron, le basilic et l’huile d’olive, saler et poivrer. Fouetter la préparation.
6.
Maintenant, verser les ingrédients humides dans le saladier des ingrédients secs. Puis, mélanger à la fourchette ou à la spatule mais ne pas battre le futur cake vegan.
7.
Chemiser un moule à cake de papier cuisson et enfourner le cake vegan. Laisser cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. La présence des courgettes ne permet pas d’obtenir une pâte bien sèche.
8.
Au besoin, couvrir le cake végétal d’une feuille de papier aluminium dès qu’il a pris une couleur dorée. Et poursuivre ainsi la cuisson.
9.
Lorsque le cake vegan d’été est cuit, le sortir du four et le laisser tiédir avant de le démouler.