Pizza roquette, brocolis et courgettes

Pizza roquette brocolis et courgettes

2h max
Aller à la recette

Cuisinons aujourd’hui une nouvelle plante sauvage comestible, la roquette, sous la forme d’une pizza roquette, brocolis et courgettes.

J’aurais pu nommer ma pizza roquette, brocolis et courgettes, pizza verte.

Je vois souvent des pizzas rouges ou blanches, mais jamais de vertes !

Il est vrai qu’un des ingrédients principal de ce plat est la tomate, mais là, elle n’apparaît pas, enfin presque. Elle s’offre en une couche extra fine à peine détectable, sa présence est discrète. Elle apporte ce qu’il faut d’onctuosité au fond de pâte et une pointe de saveur acidulée, comme un arrière-plan nécessaire à la visibilité de la pizza roquette.

Je me rends compte que je n’avais jamais publié de recettes de pizza roquette ou autres pizzas

Seulement des tartes qui parfois s’en approchaient, comme ma tarte à la tomate de l’année dernière. S’il est vrai que toutes deux sont composées d’une pâte et d’une garniture, la différence est pourtant notable.

La pâte à pizza est vraiment particulière, délicieuse, addictive comme un bon pain qu’on grignote bouchée après bouchée. Ne vous est-il jamais arrivé de couper un petit morceau de pain tout frais, de le savourer encore tiède et …de recommencer encore et encore ?

J’ai pour ma pizza roquette, courgettes et brocolis préparé une pâte à base de vin blanc.

Étonnant ? Je crois que j’avais trouvé cette astuce dans un livre de cuisine italienne, en fait, LE LIVRE de cuisine italienne, et elle fait toute la différence.

La pâte est plus sèche, plus facile à travailler et plus parfumée aussi, mais je vous rassure, le goût du vin blanc disparaît totalement.

Cette pâte est parfaite pour accueillir une garniture printanière comme celle de la pizza roquette, brocolis et courgettes !

La roquette pousse un peu partout désormais chez moi, au bord des chemin…sur les talus, dans les vignes (à éviter ! pour cause de polluants vraiment trop nombreux), j’en consomme tous les jours.

Ces longues feuilles dentelées se transforment en pesto, salade sauvage, agrémentent les plats de pâtes et le risotto et ornent ma pizza roquette.

La roquette est un classique de la cuisine italienne

Beaucoup de légumes et de salades que nous consommons quotidiennement font partie de la cuisine italienne, et la roquette n’échappe pas à la règle, on la retrouve très souvent sur les pizzas.

J’aime son goût piquant et, sur la pizza roquette, elle relève la douceur de la courgette et contrarie gentiment le brocoli très parfumé lui aussi. Juste trois légumes suffisent à provoquer une explosion de saveurs, alors sur une pâte croustillante, c’est le bonheur gustatif assuré.

Pizza roquette, brocolis et courgettes
Pizza roquette, brocolis et courgettesCrédit : @amandebasilic

Saviez-vous que les français sont les plus gros consommateurs de pizzas ?

La consommation dépasse même celle de l’Italie, pour qui elle ne figure pas un repas mais plutôt un en-cas, servi en part.

En France, on la retrouve souvent dans la restauration, il suffit de regarder le nombre de pizzerias dans les villes, mais aussi largement déclinée dans les rayons des supermarchés, congelée bien souvent.

Je suis toujours impressionnée de voir tous ces cartons de pizzas congelées dans les caddies, quel dommage de ne lui accorder que cette piètre place ! Avec un peu d’envie et de temps, on peut facilement la transformer en un mets sain, non surchargé d’adjuvants et de graisse, comme cette pizza roquette.

Ma pizza roquette, brocolis et courgettes en est un bon exemple. De la farine, des légumes, de l’huile d’olive, éventuellement du parmesan ou de la mozzarella si nous n’êtes pas végétaliens, et voilà un repas simple et sain. Il suffit souvent de pas grand’chose pour avoir une alimentation de qualité, le désir étant l’ingrédient principal, même si le temps est précieux aussi.

Donc, si vous avez quelques minutes à consacrer à la préparation de votre repas, je vous conseille cette pizza roquette, brocolis et courgettes.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

  • 350g de farine Manitoba ou farine T45
  • 7g de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 5cl d’eau tiède
  • 1 pincée d’origan
  • 10 cl de vin blanc légèrement tiédi
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de coulis de tomate maison
  • 3 courgettes
  • 8 têtes de brocolis
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café d’origan frais
  • 1 poignée de feuilles de roquette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer la pâte à pizza..Pour cela, tiédir le vin blanc et l’eau et verser dans un bol. Ajouter la levure fraîche émiettée, la pincée de sucre et laisser s’activer jusqu’à l’apparition de petites bulles.
  2. Puis, verser la farine, l’origan et le sel dans un récipient, mélanger et creuser un puits. Ensuite, verser l’eau et le vin blanc dans le puits, mélangeret incorporer la moitié de l’huile d’olive.
  3. Pétrir la pâte pour obtenir une pâte souple et élastique. Maintenant, en faire une boule, la badigeonner avec l’huile d’olive restante et déposer à couvert dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1 heure, la pâte doit doubler de volume.
  4. Ensuite, laver les légumes, piler l’ail et éplucher les courgettes avant de les couper en fines tranches.Précuire les brocolis à la vapeur (si possible), ils doivent rester légèrement fermes. A présent, faites dorer l’ail et les courgettes, réserver.
  5. Lorsque la pâte est prête, l’étaler au rouleau sur le plan de travail fariné puis la déposer sur une plaque de cuisson farinée. Veiller à former des bords plus épais. Préchauffer le four à 220°.
  6. Pour finir, garnir la pâte en commençant par une fine couche de coulis de tomates, puis les rondelles de courgettes et enfin les têtes de brocolis.Parsemer d’origan et arroser d’un trait d’huile d’olive. Saler, poivrer et enfourner pour une vingtaine de minutes.Ajouter les feuilles de roquette au moment de servir.

Ajouter un commentaire