confiture de kiwis ouverture

Confiture de kiwis, orange et gingembre

2h max
Aller à la recette

Confiture de kiwis épicée

Lorsque j’ai imaginé une recette de confiture de kiwis, j’ai tout de suite pensé au gingembre.

C’est la première fois que je fais de la confiture de kiwis, mais pas la première fois que j’intègre du gingembre à un mets sucré.

Avez-vous remarqué comme cette épice se marie parfaitement avec les plats salés comme sucrés. Même si cela n’est pas exceptionnel, toutes les épices n’ont pas cette facilité d’utilisation.

Cru ou cuit, le gingembre est particulièrement utilisé dans la cuisine asiatique, une cuisine que j’aime beaucoup et fais souvent. À ce propos, si vous ne possédez pas encore ce livre, je vous le conseille vivement.

Entre Fourchette et baguettes est un livre de cuisine, de nutrition, de santé…bref, un livre à avoir pour prendre soin de soi. Je vous laisse découvrir en quelques minutes son auteur, le Docteur Michel Jodoin.

Désolée, je me suis peu éloignée de ma confiture de kiwis avec cette digression asiatique.

Je reprends donc le cours du gingembre et de ses associations gustatives avec cette tablette de chocolat gingembre citron.

Ça fait envie non ?

Mais pour aujourd’hui, point de chocolat mais une confiture de kiwis originale au gingembre, mais pas que…

Confiture de kiwis vitaminée

confiture kiwis, orange et gingembre
confiture kiwis, orange et gingembreCrédit : @amandebasilic

Je crois qu’avec cette recette de confiture de kiwis au gingembre et à l’orange, nous allons faire le plein de vitamine C. Vous savez, cette vitamine dont je vous parlais dans l’article Que manger en hiver.

Voilà donc une confiture de kiwis qui va nous aider à renforcer notre système immunitaire.

C’est pratique non ? On se régale d’une belle tartine de confiture de kiwis au petit-déjeuner et en plus, on aide notre organisme à lutter contre les microbes.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le gingembre va renforcer le côté médicinal de cette confiture de kiwis grâce à ses propriétés anti-inflammatoires notamment. Je pourrais ajouter qu’il aide à digérer, est utile aux personnes atteintes de diabète et est étudié dans la lutte contre le cancer…Une épice un peu magique ce gingembre.

Quand je m’attarde un peu sur les propriétés de cette confiture de kiwis, oranges et gingembre, je réalise une fois de plus, l’ importance de l’alimentation. Celle-ci peut réellement être une source de bienfaits, il suffit de s’y intéresse un peu.

D’ailleurs, au fil des ans, mon attrait pour cette science ne fait que grandir. Et comme pour tout apprentissage, je me rends compte que plus j’apprends et plus j’ai à apprendre.

C’est drôle comme un simple billet de recette de confiture de kiwis peut me conduire vers la santé. Et voilà, j’ai envie de replonger dans mes bouquins !

confiture de kiwis
confiture de kiwisCrédit : @amandebasilic

La confiture de kiwis, sucrerie plutôt rare

Je n’achète presque jamais de confiture car le plus souvent je la prépare avec les fruits que je cueille lors de mes balades. Bien évidemment, le choix n’est pas celui d’un magasin mais je le trouve suffisant.

Certes, je ne cueille pas de fruits pour faire une confiture de kiwis, quoique mes voisins ont une belle treille de kiwis… tiens, tiens 😉 Par contre, je peux faire de la confiture de mûre, de figue, de raisin, de jujube, d’arbouses, de thym et de romarin. J’en oublie certainement encore tant la nature est généreuse par ici.

Comme je ne vais pas vous transcrire toutes les anciennes recettes de confiture ici, je vous mets simplement le lien de la page Crêpes et confitures du blog.

D’ailleurs, cela me fait penser à d’autres recettes de confitures et gelées que je ferai dans l’année, au fil des cueillettes.

Mais aujourd’hui, honneur au kiwis avec ma recette de confiture de kiwis acidulée et épicée.

confiture de kiwis et gingembre
confiture de kiwis et gingembreCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Macération:3h

Ingrédients

ingredients:

  • 1kg de kiwis
  • 1 orange bio
  • 700g de muscovado ou de rapadura
  • 1 morceau de racine de gingembre (5cm)

Instructions

  1. Tout d’abord, peler les kiwis et les couper en tranches.
  2. Ensuite, laver et sécher l’orange et prélever la moitié de son zeste à l’aide du zesteur. Couper le fruit en morceaux.
  3. Dans une bassine, mettre les kiwis, les morceaux et le zeste d’orange ainsi que le sucre.
  4. Mélanger et laisser macérer au moins 3 heures.
  5. Ensuite, râper le gingembre et le cuire à feu vif avec les fruits jusqu’à ébullition en remuant régulièrement.
  6. Continuer à cuire la confiture à feu moyen une trentaine de minutes en écumant de temps en temps.
  7. Pour savoir si la confiture est prête, verser quelques gouttes sur une assiette froide. Celle-ci ne doit pas couler mais se figer. Sinon, poursuivre la cuisson en surveillant.
  8. Ensuite, verser la confiture de kiwis, orange et gingembre brûlante dans des pots ébouillantés et bien secs. Ne pas remplir complètement les pots, laisser 1 cm avec le bord du pot.
  9. Fermer et laisser à température ambiante jusqu’au “pop” des bocaux qui signifie que l’air est évacué.

Ajouter un commentaire