La saison des cueillettes des plantes sauvages comestibles s’achève sur le blog avec ma recette de gelée de thym.
Cette gelée de thym trouvera de multiples usages dans votre cuisine.
Réalisée avec très peu de sucre, cette gelée de thym accompagnera aisément les plats salés comme sucrés. Une cuillère à café dans un mijoté de légumes ou une farce végétale apportera une note très parfumée à l’accent provençal. Pour un petit-déjeuner aux airs de garrigue, tartinez votre pain avec la gelée de thym ou utilisez la pour sucrer votre boisson chaude. Voyage au soleil garanti tant le parfum est présent !
Si vous envisagez une utilisation uniquement pour les desserts ou autres mets sucrés, je vous invite alors à multiplier la quantité de sucre pour la gelée de thym par 1.5 voire 2 suivant vos goûts.
Le printemps est totalement installé désormais et la nature explose.
Lors de mes sorties quotidiennes, je suis émerveillée par cette multitude de plantes, à récolter (ou non).
La garrigue s’est parée de rose grâce à la présence du thym en fleurs, partout des petits cercles roses et mauve comme des ronds de champignons enluminent le paysage. Le bleu à quelque peu échappé à la tonalité cette année car le romarin a fleuri en décalé. Sa tardive floraison n’a pas permis aux collines pierreuses de se couvrir de ses délicates et innombrables fleurs.
Je découvre chaque jour de nouvelles plantes et de nouvelles fleurs à peine éveillées, et pour les grandes inconnues, je m’aide de cet ouvrage que je trouve très clair et pratique. Je pense d’ailleurs avoir trouvé du brocoli sauvage, une expérimentation est prévue.
L’année dernière j’avais commencé les gelées avec le romarin, mais cette année la gelée de thym est à l’honneur.
Je constate avec joie votre intérêt pour les plantes et les cueillettes grâce à vos messages.
Cela me fait très plaisir car, si j’ai pu partager quelques connaissances, je me suis également enrichie grâce à vous. Il me semble percevoir, chez vous aussi, que le plaisir des cueillettes est au moins aussi important que celui de la transformation des plantes. J’imagine alors les sorties “botaniques” que nous pourrions partager…
Gelée de thym maisonCrédit : @amandebasilic
Cette gelée de thym est transposable.
Si vous n’avez pas la chance de récolter le thym en fleurs, vous avez certainement d’autres plantes près de chez vous qui s’adapteront à une gelée. Je pense au coquelicot notamment, au pin et au sapin, au pissenlit, au sureau…la liste est interminable. Je crois car la plupart des végétaux peuvent faire l’objet d’une transformation en gelée. La différence résidera dans le goût final et l’usage que l’on pourra en faire.
Si vous avez réalisé des gelées inédites, je serais ravie de les découvrir 🙂
Cette gelée de thym renferme bien évidemment toutes les propriétés de la plante.
Le thym est un excellent antiseptique, il sera notamment utile dans le cas d’ affections respiratoires, toux, bronchite, rhume, rhinite, etc. alors, n’hésitez pas à consommer la gelée de thym !
Gelée de thym maisonCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h
Ingrédients
80 g de fleurs de thym (ou de thym non fleuri mais frais)
1 jus de citron
400 g de sucre de canne bio
4 g d’agar-agar
1,5 l d’eau
Instructions
1.
Commencer par stériliser les pots (et les couvercles) en les plongeant 15 minutes dans l’eau bouillante, retirer et déposer à l’envers sur un linge propre.
2.
Faire bouillir 1,5 litres d’eau dans une grande casserole, dès l’ébullition incorporer la fleur de thym et le jus de citron et laisser cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes en couvrant le récipient. Couper le feu et laisser infuser 1 heure.
3.
Passer alors la décoction dans une passoire très fine et presser fortement la fleur de thym pour extraire le maximum de liquide. Peser la décoction, le poids restant doit être d’environ 1 litre. Remettre dans la casserole.
4.
Diluer l’agar-agar dans l’eau froide, l’ajouter à la décoction de thym avec le sucre et remettre à cuire. Sans cesser de mélanger, cuire environ 4 minutes après l’ébullition, puis remplir les pots. Fermer hermétiquement, retourner les pots jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids.
Questions fréquentes
Plusieurs années. Veillez simplement à stocker les pots dans un endroit à l'abri de la lumière