Le sirop de pin, réalisé à partir des bourgeons, comme présenté ici est un remède très ancien.
Hippocrate célèbre médecin grec, préconisait déjà le pin pour soigner les affections pulmonaires. Mais sans doute pas encore sous la forme de sirop de pin car il semblerait, au vu de mes recherches, que la formulation sirop date plutôt du Moyen- Âge.
Par contre, pour rester dans l’Antiquité, période très riche au niveau de la médecine, on trouve également mention du pin chez les Égyptiens. En effet, les Égyptiens furent les premiers à distiller les branches de pin. Le résultat de cette distillation, la térébenthine, toujours beaucoup utilisée, servait à embaumer les corps.
Nulle trace de sirop de pin dans la médecine Arabe non plus, cependant le grand Avicenne préconisait le pin pour soigner les ulcères pulmonaires.
Pinède où trouver les bourgeons pour le sirop de pinCrédit : @amandebasilic
Comme on peut le constater à la lecture de ces toutes petites lignes, le pin est un arbre médicinal depuis très longtemps. J’ai extrait une partie de ces informations de ce livre très intéressant et assez peu connu, Arbres et arbustes thérapeutiques malheureusement épuisé.
Par contre, cet ouvrage plus récent, de Jean-Marie Pelt nous transporte également dans l’histoire des plantes qui soignent.
Pour clore le chapitre historique du sirop de pin, saviez-vous que le pin est symbole d’éternité chez les Juifs orthodoxes et de fertilité chez les Grecs anciens ?
Un sirop de pin bienfaisant
Nul besoin d’être médecin pour connaître un petit peu les vertus du pin. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour les bonbons à la sève de pin que l’on suce lorsque le froid sévit. Ne sont-ils traditionnellement associés aux maux de l’hiver ?
Et si, le pin est associé à l’hiver, aux refroidissements et aux états plutôt fébriles. Et pour cause !
En effet, le sirop de pin est préconisé pour soulager notamment les affections respiratoires telles les bronchites, par exemple.
Sirop de pin réalisationCrédit : @amandebasilic
Mais ce n’est pas tout, les propriétés médicinales du pin sont nombreuses. On utilise le pin, et pas uniquement sous la forme de sirop de pin, pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anti-rhumatismales et relaxantes.
En fait, c’est un arbre vraiment très utile en phytothérapie et par chance, il pousse dans de très nombreuses régions.
D’ailleurs, vous trouverez souvent la mention du pin sylvestre pour les formulations comme le sirop de pin, mais le pin maritime fait tout aussi bien l’affaire.
En fait, il n’y a aucune raison de ne pas profiter des bienfaits de ce sirop de pin. Il est facile à réaliser, peu onéreux et se révèlera très utile le moment venu. Et, pour ajouter quelques bénéfices à ce sirop de pin, disons qu’il sera précédé d’une balade. Il faut bien procéder à la cueillette, sinon, l’herboriste le plus proche vous fournira en bourgeons de pin.
Écartons nous quelques instants du sirop de pin
Bouteilles de sirop de pinCrédit : @amandebasilic
Oh ! Pas très loin, je vous rassure car nous restons dans les pinèdes.
Pour profiter encore du parfum et des vertus du pin, j’avais publié il y a quelque temps déjà, une recette de liqueur de bourgeons de pin, dont voici la recette.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette liqueur est à consommer avec grande modération, comme ajout léger à une infusion.
Ensuite, mentionnons le pin sous forme d’élixir de Bach et non de sirop de pin, le pine. Cet élixir est utile à ceux qui ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes et pensent toujours qu’ils auraient pu mieux faire … Tiens, tiens …
Enfin, saviez-vous que le pin était utilisé pour confectionner des matelas à partir des aiguilles ? On appelait cela la laine des forêts.
Cette fois, je me suis bien éloignée de mon sirop de pin, mais il y a tant à dire …
Sirop de pin et bourgeons de pinCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
150 g de bourgeons de pin
100 g d’alcool à 45°
100 cl d’eau
1250 g de sucre de canne (non raffiné)
Instructions
1.
Tout d’abord, nettoyer les bourgeons de pin fraîchement cueillis avec un linge propre afin de les débarrasser d’hôtes indésirables pour le sirop de pin.
2.
Ensuite, placer les bourgeons de pin, entiers ou coupés en morceaux suivant leur taille, dans un bocal à fermeture hermétique et ajouter l’alcool.
3.
Remuer pour s’assurer que les bourgeons de pin sont bien recouverts d’alcool, puis fermer le bocal et laisser reposer 24 heures.
4.
Durant les 24 heures de pause, remuer de temps en temps la préparation.
5.
À l’issue des 24 heures, faire bouillir les 100 cl d’eau et les ajouter au mélange bourgeons de pin et alcool. Mélanger soigneusement puis laisser à nouveau reposer une journée ou 8 heures.
6.
Après ce deuxième temps de repos du futur sirop de pin, filtrer la préparation en pressant fortement les bourgeons pour en extraire le maximum de liquide et déposer celui-ci dans une casserole.
7.
Maintenant, verser le sucre de canne dans la casserole et cuire à feu doux, en remuant, afin d’obtenir un liquide sirupeux.
8.
Pour obtenir le fameux sirop de pin, cuire environ 20 minutes.
9.
Dès que le sirop de pin est prêt, l’embouteiller dans des flacons stérilisés de verre ambré.
10.
Pour terminer, étiqueter le sirop de pin en mentionnant la date de fabrication.
11.
Conserver au frais à l’abri de la lumière.
Précautions d'usage
⚖️ Mentions légales
Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.