Une recette de confitures de mûres à partager en famille un dimanche d’automne. Le programme d’une journée de cueillette pimentée de quelques égratignures…à apaiser avec la feuille de la ronce.
Après la récolte et donc un peu de fatigue, on peut commencer la préparation et là, le doux et sucré parfum des mûres embaume la cuisine et attise la gourmandise. Le plus difficile finalement, est d’avoir la patience d’attendre que les mûres deviennent confiture.
Je prépare cette confiture depuis très longtemps car mon fils, lorsqu’il était encore petit, n’en voulait aucune autre. Inutile de lui proposer un parfum différent ou une confiture déjà élaborée.
Confiture de mûre | amandebasilic.comCrédit : @amandebasilic
Alors, dans la brume matinale d’automne, après l’avoir déposé à l’école, je partais cueillir les mûres en vue de la confiture tant attendue.
Celle-ci n’a jamais quitté notre petit-déjeuner, sauf lorsque nous habitions dans des régions vierges de la petite baie.
Si vos promenades vous conduisent sur des chemins bordés de mûres, n’hésitez pas à la cueillir, elle deviendra une excellente confiture.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1 kg de mûres
500g de sucre fin
le jus d’un citron
un peu d’eau
Instructions
1.
Commencez par aller vous promener à la recherche de la petite baie et peut-être vous faire piquer un peu. A ce sujet, petite astuce : Frotter une feuille (ou plusieurs) de ronce sur la piqûre provoquée par le dard, et …soulagement.
2.
Laver les mûres afin de les débarrasser de ce qui n’est pas utile à la confiture (brins d’herbes, insectes, etc…) à grande eau.
3.
Les mettre dans un faitout, ajouter le sucre, le jus de citron et à peine d’eau (pas plus de 10cl), remuer le tout et cuire à feu assez fort une vingtaine de minutes.
4.
Retirer la casserole du feu, mixer l’ensemble et remettre à cuire à feu doux en surveillant et remuant.
5.
La confiture est prête lorsqu’en prélevant un peu de liquide, en le déposant sur une assiette,celui-ci ne coule pas. Cette deuxième phase de cuisson est très rapide, pas plus de 5 minutes. La verser bien chaude dans des bocaux stérilisés.