
Détox après les fêtes, prendre soin de soi et se ressourcer
Détox après les fêtes, bien commencer l’année.
La détox après les fêtes de fin d’année s’impose tout naturellement après les (presque) inévitables excès de table.
Non seulement, la détox après les fêtes relève du bon sens si l’on écoute un peu son corps mais elle est très souvent indispensable. Et cela même pour les vegan. En effet, les excès, quoique différents de ceux d’un omnivore, n’en sont pas moins là. Si le corps est un formidable ami qui possède une très forte capacité à réparer et compenser nos comportements nocifs, il a ses limites. Et lorsque celles-ci sont atteintes, il se dérègle et le dysfonctionnement ou la maladie ne sont pas loin.
Cette période de l’année met notre corps à rude épreuve faisant de la détox après les fêtes une bonne habitude à prendre.
La détox après les fêtes, pourquoi

Un régime détox permet de purifier son corps et de désengorger ses organes fatigués. En fait, la période détox après les fêtes va permettre d’ éliminer les trop nombreuses toxines accumulées. Ces toxines sont assimilables à la pollution, exactement comme la pollution de l’air, de la terre ou de l’eau. Une alimentation trop riche est source de toxines et celles-ci ralentissent le bon fonctionnement de notre corps, d’où la nécessité de purifier son corps en stimulant les émonctoires. Les émonctoires, comme l’explique le lien ci-dessus, sont les organes filtres de notre corps, ceux qui nous permettent d’éliminer les déchets, les toxines.
Il s’agit du foie, des reins, de l’intestin, des poumons et de la peau. La détox après les fêtes va permettre aux émonctoires de recouvrer un fonctionnement normal.
Les signes qu’une détox après les fêtes s’impose

Si vous pensez que le terme détox est juste un mot à la mode utilisé pour vous faire acheter des magazines ou les derniers produits miraculeux, vous avez à la fois tort et raison. Tort car la détox après les fêtes est vraiment nécessaire pour alléger son corps, l’aider à reprendre une activité normale. Voici les signes qui ne trompent pas sur l’utilité de s’octroyer une petite période détox après les fêtes.
- Vous vous sentez fatigué (e), sans énergie, sans entrain.
- Votre ventre est ballonné de manière inhabituelle.
- Vos yeux sont cernés, parfois même gonflés.
- Vous vous sentez lourd (e) comme gêné (e) par votre corps.
- Vos cheveux sont ternes, fragiles.
- Des douleurs articulaires peuvent également survenir.
- Et parfois, un sentiment de déprime surgit.
Donc, si vous ressentez quelques symptômes comme ceux-ci, n’hésitez pas à entamer une période détox après les fêtes. J’en profite également pour vous soumettre mon e-Book “20 Recettes détox de printemps vegan & sans gluten” qui vous donnera des idées de recettes détoxifiantes.
Détox après les fêtes, quelques conseils

En préambule de toute détox après les fêtes ou à n’importe quelle autre période de l’année, il faut boire. Boire beaucoup d’eau, au moins 1.5 l par jour, 2 litres étant encore mieux car non seulement l’eau hydrate mais elle emporte, telle une rivière dans notre corps, les toxines avec elle. L’idéal est de boire 1 grand verre au réveil, 1 grand verre au coucher et ne pas boire durant les repas. Le reste étant à boire tout au long de la journée.
Pour rester dans les conseils généraux d’une détox après les fêtes, je ne peux que vous conseiller de marcher au moins 30 minutes par jour. La marche active la circulation des fluides corporels et sollicite les intestins. Je vous invite à relire mon article sur la marche et ses bienfaits.
Et bien sûr, dormir ! Il faut dormir et dormir sans lumière car même la lumière des appareils en veille gêne le sommeil. La détox après les fêtes passe aussi par le sommeil, indispensable à toute réparation corporelle ou mentale. Si le sommeil dans ses composantes scientifiques vous intrigue, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet ouvrage de l’éminent Peretz Lavie.
Enfin, pour chouchouter un foie malmené, il est judicieux de poser une bouillotte sur son ventre, au niveau du foie, 20 minutes par jour. En effet, pour avoir un fonctionnement optimal, le foie a besoin de chaleur et l’application d’une bouillotte le soulage.
Éviter les aliments suivants dans le cadre d’une détox après les fêtes
- Bien évidemment, l’alcool (qui déshydrate)
- Puis, les excitants tels le café ou le thé (sauf le thé vert et le thé rooibos)
- Supprimer tous les sucres raffinés (voire tous les sucres)
- Ne pas consommer de céréales raffinées et si possible éviter le blé
- Pas de viande ni de charcuterie
- Éliminer les matières grasses animales (pas de crème glacée ni de fromage)
- Et enfin, limiter le sel.
Les aliments recommandés pour détoxifier son corps

Pour profiter au maximum d’une cure détox après les fêtes de fin d’année, voici quelques idées de végétaux à consommer. Tout d’abord, du citron. Le citron est un peu le roi de la détox, un aliment incontournable pour moi que j’avais d’ailleurs examiné à la loupe dans cet article. Le citron aide à l’élimination des toxines et des graisses et contribue à rétablir l’équilibre acido-basique. Un indispensable !
Ensuite, je peux citer les plantes à infuser, utiles dans le cas d’une détox après les fêtes, qui vont drainer l’organisme, ou soulager le foie et la vésicule biliaire, ou bien encore favoriser le transit.
Dans cette liste non exhaustive, on trouve l’ortie (fortement reminéralisante), le pissenlit (à manger aussi), la reine des prés, les queues de cerise, les feuilles de mûrier, le thym, le chardon-marie ou encore le plantain.
Toutes ces plantes se trouvent assez facilement dans la nature ou sous forme séchées dans les herboristeries. Par contre, le shiso, nommé aussi Zi-Su en Chine ou menthe périlla sous nos lattitudes sera plus difficile à acquérir lors de cueillettes sauvages. Le thé préparé avec la périlla est en quelques sorte le must de la détox. Et pour ne rien gâcher, il a la particularité de changer de couleur suivant la température de l’eau.
Voilà de quoi préparer un certain nombre d’infusion drainantes, purifiantes, détoxifiantes…
Mais aussi

Je ne les citerai certainement pas tous, mais cette liste suffit à composer pas mal de repas healthy parfaits pour une détox après les fêtes. Parmi les légumes les plus intéressants, on trouve (par ordre alphabétique) l’artichaut, l’avocat (riche en glutathion), la betterave, le céleri (antitoxique), les choux, l’endive, le fenouil, les graines germées, le navet, le persil, le poireau, le radis noir. Enfin, quelques fruits bien utiles pour purifier son corps, comme l’ananas, le citron, le pamplemousse et la pomme, auxquels on peut ajouter tous les petits fruits rouges frais.
Dans le cadre d’une cure détox après les fêtes mais aussi au cours de l’année d’une manière générale, un apport en probiotiques et en vitamine C est recommandé pour garantir une forme optimale. Les probiotiques seront faciles à trouver et à consommer grâce au kéfir de fruits et vous trouverez les informations concernant la vitamine C dans cet article. Sinon, consommer de bonnes graisses comme l’huile végétale de coco, d’olive, de colza et de noix par exemple et privilégier les légumineuses telles que le quinoa et le sarrasin.
Manger pendant sa cure détox après les fêtes
Et n’oubliez pas de manger ! L’important est de bien choisir les aliments, les combinaisons et de manger raisonnablement. Le jeûne ou la monodiète sont plutôt destinés à un public averti.
Voici quelques recettes qui vont aideront à composer vos repas détox.
- Bouillon détox
- Crème d’endives, sauge et citron
- Fenouil et pommes de terre confits au citron
- Kimchi coréen
- Porridge healthy
- Pâté végétal à la carotte
- Salade de lentilles, mâche et grenade
- Soupe aux choux et curcuma
- Soupe cresson et pomme
- Spaghetti de courgettes à l’avocat
- Velouté d’épinards à la poire
À présent, je vous souhaite une bénéfique et joyeuse période détox pour commencer l’année tout en gourmandise en prenant soin de vous.
Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.



