Découvrons aujourd’hui la clémentine en version salée avec une salade de lentilles, mâche, grenade et clémentine aromatisée à la purée de graines de potiron .
Comme vous le savez peut-être déjà, ma consommation de salades représente une part importante de mon alimentation, chaque midi, en toutes saisons, invariablement je concocte une salade.
Souvent la version est on ne peut plus simple et rapide, un ou deux ingrédients de saison, et parfois, quand l’envie de me mettre aux fourneaux se fait sentir le matin, je cherche une harmonie nouvelle, une composition originale.
Si la clémentine fait partie de mes fruits préférés en hiver, je ne l’avais encore jamais testée cuite, enfin juste poêlée plutôt. Je fus agréablement surprise par le résultat.
Les quartiers se nappent alors d’une fine pellicule de croquant enfermant le moelleux de la chair, on pourrait presque dire que la saveur du fruit explose alors en bouche après avoir croqué dans cette enveloppe dorée.
Il faut juste, pour l’apprécier pleinement, la sucrer à peine pour atténuer l’acidité de l’agrume renforcée à la cuisson.
La voilà donc prête à intégrer ma salade de lentilles, mâche, grenade.
Ce mets semble sucré-salé (une saveur que j’aime beaucoup), mais finalement cette salade demeure un plat salé malgré la présence légère du sucre des fruits.
Salade de lentilles, mâche, grenade et clémentine veganCrédit : @amandebasilic
Cette purée de graines d’oléagineux est un vrai délice, elle apporte un léger goût de noisettes et une onctuosité à la vinaigrette, l’ensemble est une jolie salade aux multiples arômes.
Cette salade de lentilles et clémentine est très riche en nutriments, la combinaison des produits utilisés nous permet en effet d’absorber des protéines, notamment grâce aux lentilles, mais aussi une quantité non négligeable de potassium présent dans tous les ingrédients, des fibres et des acides gras essentiels que l’on trouvera dans la purée de graines de potiron et enfin nombre de vitamines pour nous protéger des invasions néfastes. Une vraie salade santé à consommer sans modération !
Je n’avais jamais vraiment fait de salades de lentilles, sans doute peu inspirée par celles que j’avais connues, tristes et fades où les lentilles côtoyaient souvent quelques lardons et morceaux d’oignons peu appétissants. Je me souviens avoir souvent vu ce mélange dans les paniers de pique-nique donnés aux randonneurs dans quelque gîte fréquenté il y a longtemps. C’est sans doute ce souvenir qui m’a tenu longtemps éloigné de la salade de lentilles, il est désormais balayé, effacé par mon inspiration (c’est un bien grand mot peut-être ;-) et remplacé par cette salade de lentilles à la clémentine et autres saveurs.
Salade de lentilles, mâche, grenade et clémentine veganCrédit : @amandebasilic
La veille au soir, mettre les lentilles à tremper dans un grand volume d’eau froide.
2.
Le jour même, éplucher l’oignon, le couper en deux et cuire les lentilles dans l’eau bouillante salée avec l’oignon et la feuille de laurier, saler et poivrer. Lorsque les lentilles sont cuites, environ vingt minutes après, les égoutter et réserver.
3.
Peu avant de manger la salade, préparer la grenade, la mâche et la vinaigrette. Couper la grenade en deux et prélever toutes les graines, laver les petits bouquets de mâche, réserver.
4.
Dans un bol, mettre les pincées de sel et de poivre, la moutarde, la purée de graines de potiron et mélanger. Ajouter alors le vinaigre de cidre et délayer, puis, petit à petit verser l’huile de colza tout en battant la sauce.
5.
Finir par la cuisson des quartiers de clémentine qui se mangent chauds. Dans un poêle légèrement graissée et chauffée, déposer les quartiers de clémentine. Cuire à feu assez vif en retournant souvent. Les quartiers de clémentine ne doivent pas accrocher à la poêle.
6.
Dans des assiettes individuelles, combiner les lentilles refroidies, la mâche, les pépins de grenade et les quartiers chauds de clémentine. Arroser légèrement de vinaigrette et…régalez-vous.