Parce que porridge est tout à fait recommandé pour bien commencer la journée, je vous en propose un aujourd’hui qui ne vous décevra pas, j’en suis certaine. Son mélange d’épices et de fruits frais et secs comblera certainement vos papilles matinales.
Comme nous sommes en pleine fêtes de fin d’années, vous êtes même peut-être en vacances jusqu’en 2017, la période est idéale pour prendre soin de soi et prendre le temps.
Enfin prendre le temps de préparer un petit-déjeuner pour toute la famille, le temps de le consommer tranquillement, calmement, sans se soucier de l’heure. Puis, prendre le temps de se retrouver avant de démarrer la journée. Avez-vous déjà remarqué comme il est important et plaisant ce moment là !
porridge fruits secsCrédit : @amandebasilic
Le porridge et l’avoine
Traditionnellement, le porridge est à base d’avoine et les bénéfices de l’avoine font l’objet de recherches épidémiologiques par de nombreuses équipes de chercheurs.
Antioxydante, riche en fibres solubles et en nutriments dont notamment le phosphore et le manganèse , l’ avoine ne manque pas d’atouts. Elle est même indiquée en cas d’état dépressif et pour la lutte contre l’anxiété sous forme d’infusion. Donc, manger un bol de porridge tous les matins est non seulement un vrai moment de bonheur gustatif mais contribue également à préserver ou améliorer son capital santé.
C’est une céréale tout à fait indiquée pour le porridge bien sûr mais je la consomme souvent sous forme de farine et de crème également. La farine en mélange avec le blé donne aux pâtes à tarte un petit goût parfumé très agréable et la béchamel à l’avoine ma préférée.
porridge avoine et cranberriesCrédit : @amandebasilic
Le phénomène porridge healthy
Depuis un moment déjà, j’ai remarqué l’élan nouveau (ou le renouveau) pour les porridges au petit-déjeuner. Mais l’effet de mode n’y est sans doute pas innocent, finalement tant mieux ! Si la mode permet de prendre davantage soin de sa santé, je n’y vois aucun inconvénient.
D’ailleurs c’est ce qui m’a permis de trouver ce livre consacré au porridge. Je j’aime beaucoup, on y trouve des recettes originales de porridge salé et sucré et de jolies photos 🙂
Une mode vieille de 3000 ans !! Les Égyptiens consommaient déjà une forme de porridge et l’Écosse n’a jamais cessé. Comme ce plat est tellement célèbre et ancré dans le quotidien, la ville de Carrbridge en Écosse y organise chaque année le concours du meilleur porridge. Je vous laisse découvrir ici le gagnant de 2016 !
Par contre, mon porridge n’a rien gagné lui, mais je trouve qu’il est réconfortant, ses saveurs sont douces et chaudes, comme un porridge cocooning.
À consommer sans modération, enfin presque 😉
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:10m
Ingrédients
le porridge
50g de flocons d’avoine
250 ml de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
1 pomme
1 pointe de cannelle moulue
2 cms de gingembre frais
1 filet de sirop d’agave
le topping
1 cuillère à soupe d’amandes concassées
1 cuillère à thé de noisettes concassées
2 abricots secs émincés
1 cuillère à thé de cranberries séchées
Instructions
1.
Éplucher la pomme et la couper en dés après avoir retiré le trognon.
2.
Ensuite, dans une casserole, déposer le lait d’avoine, les flocons, les dés de pomme, la cannelle, le sirop d’agave et le gingembre râpé.
3.
Puis, cuire à feu doux sans cesser de remuer environ 5 minutes après l’ébullition. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
4.
Verser alors le porridge dans un bol et ajouter le topping.