Soupe au chou

Soupe au chou et curcuma frais

1h max
Aller à la recette

Si la soupe de légumes est une incontournable de la cuisine hivernale dans la plupart des maisons, la soupe au chou se fait sans doute plus rare.

Et pourtant elle devrait tenir une place importante au milieu des veloutés de potiron ou d’épinards, des soupes de poireaux ou de carottes, car c’est une recette diététique.

Je m’explique. Elle est simple car elle ne nécessite que peu d’ingrédients, tous de saison et bon marché, on y trouve (les variantes sont infinies et chacun peut y ajouter les légumes qu’il souhaite) du chou, ou même des choux, car associer plusieurs variétés permet de varier les goûts, mais aussi de bénéficier des propriétés de chacun, sensiblement différentes, des carottes, du céleri, des oignons, de l’ail et de l’eau. J’ai choisi cependant d’y intégrer la feuille de laurier et le curcuma pour amplifier l’ action anti-oxydante de la soupe au chou.

Saviez-vous que la feuille de laurier, plante aux nombreuses vertus, accentue le pouvoir anti-oxydant des végétaux qu’elle accompagne ? Je ne parlerai pas du curcuma, (enfin, pas cette fois), cette plante presque magique tant elle a un pouvoir curatif.

Des ingrédients rustiques, souvent associer à la campagne, comme la soupe en elle-même qui rappelle les menus des paysans du Moyen- âge, mais des bienfaits totalement reconnus aujourd’hui puisqu’on la trouve même sous la dénomination de soupe au choux brûle graisse.

Soupe au chou
Soupe au chouCrédit : @amandebasilic

Car effectivement, cette soupe au chou permet une perte de poids rapide si l’on ne consomme presque que ça. La soupe au chou revient régulièrement faire la une des magazines féminins au moment où les régimes sont en plein boom, présentée comme le régime simple et efficace, à adopter pour maigrir.

Je ne vous présente pas la recette pour cet aspect là, d’autant que de telles pratiques restrictives peuvent s’avérer dangereuses car très carencées, mais à environ un mois des fêtes de fin d’années, un petit coup d’œil à sa ligne peut s’avérer utile. Il est vrai que c’est une recette hypocalorique ayant une action detox significative. Riche en fibres (le chou contient 2,5g de fibres pour 100g) et en vitamines, cette soupe de légumes a un pouvoir rassasiant important, elle constituera facilement un repas du soir accompagnée d’une petite salade et d’un dessert lacté (végétal ou non).

J’avais envie de vous présenter cette recette sur le blog pour essayer de lui donner une autre image, loin de la représentation de la soupe très populaire, voire vulgaire, mangée bruyamment par des personnes rustres, mais éloignée aussi de la soupe miracle qui fait de chaque femme un mannequin de magazine. Juste une soupe à préparer comme les autres, sans à priori, avec le plaisir de cuisiner des légumes de saison et de profiter d’un bol de soupe au chou avec plaisir.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 400g de chou vert (ou un mélange de chou vert, blanc ou rouge)
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 1 tige de céleri
  • 1/2 poivron vert
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite feuille de laurier
  • 1/2 cuillère à café de curcuma frais
  • 2 litres d’eau
  • Sel, poivre du moulin

Instructions

  1. Tout d’abord, éplucher les carottes et le poivron vert, les couper en julienne après avoir retiré les cloisons blanches du poivron. Laver le chou, les tomates et le céleri. Émincer le chou à l’aide d’une mandoline si possible, épépiner les tomates et les couper en cubes ainsi que la branche de céleri. Éplucher les oignons et l’ail, les dégermer, ciseler les oignons et piler l’ail.
  2. Puis, déposer les légumes dans un faitout , mise à part le chou, couvrir avec l’eau, ajouter le laurier et le curcuma, saler et poivrer. Laisser cuire environ 10 minutes puis ajouter le chou et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
  3. Une fois les légumes cuits, vous pouvez soit servir la soupe au chou ainsi avec les morceaux, soit la mixer.Si la soupe au chou est consommée avec l’objectif de perdre du poids, il est préférable de la mixer.

Ajouter un commentaire