Crème d'endives au citron et à la sauge

Crème d'endives, citron et sauge

1h max
Aller à la recette

Après le bouillon de la semaine dernière, poursuivons la détoxification de notre organisme, et principalement de notre foie avec une crème d’endives

Une onctueuse crème d’endives, citron et sauge

L’endive est un peu pour moi le légume emblématique (avec les choux) de l’hiver, même si les supermarchés la proposent toute l’année.

Je l’ai longtemps mangée crue, en salade, accompagnée de sa traditionnelle compagne, la betterave. Mais depuis quelques années, je l’apprécie cuite, non pas comme l’endive au jambon servie dans les cantines, mets insipide baignant dans une eau trouble, mais braisée, avec des pommes parfois, ou en épais velouté comme cette crème d’endives.

J’apprécie particulièrement le petit côté amer, saveur que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans les légumes bienfaisants pour le foie, tels l’artichaut, l’asperge ou encore le pissenlit.

Cette saveur particulière et rarement appréciée agit immédiatement sur mon psychisme, comme si je ressentais l’action de nettoyage, comme si mon corps se réjouissait de l’ingérer, avide de bien-être.

Crème d'endives au citron et à la sauge
Crème d'endives au citron et à la saugeCrédit : @amandebasilic

Le sucre (que je n’aime guère) me provoque parfois ce genre de sentiment, comme si en le consommant je savais qu’il n’est pas le bienvenu, qu’il ne m’apportera rien de bon. Et pourtant, il est nécessaire aussi. (Souffrant d’hypoglycémie, je le vérifie souvent !).

Pour revenir à l’endive (nommé chicon dans le Nord), elle est excellente pour nettoyer le foie grâce à sa richesse en potassium. Galien, médecin grec de l’antiquité, considéré comme l’un des pères de la pharmacie, la nommait «amie du foie ».

Transformée en soupe, elle saura donc nettoyer notre foie tout en nous apportant du plaisir. (C’est quand même mieux qu’une gélule !).

J’aime les soupes, veloutés et bouillons que je prépare tout au long de l’hiver, ils sont chauds, variés, classiques ou plus exotiques comme le bo-bun vegan que je vous avais proposés l’année dernière, et j’ai presque envie de dire : réconfortants. Ce sentiment est peut-être lié à des souvenirs d’enfance, lorsqu’on se régalait d’une soupe en voyant la neige tomber et recouvrir la ville.

Un gros pull confortable et un bol de soupe bien chaude font partie des mes petits plaisirs de l’hiver.

Crème d'endives au citron et à la sauge
Crème d'endives au citron et à la saugeCrédit : @amandebasilic
Crème d'endives au citron et à la sauge
Crème d'endives au citron et à la saugeCrédit : @amandebasilic

J’ai choisi, dans cette crème d’endives, d’associer le citron parce qu’il relève l’amertume tout en donnant un peu de piquant, également pour ses vertus détoxifiantes largement connues, mais aussi parce que je mets du citron partout ou presque.

Et comme il faut toujours que je rajoute une épice ou une herbe aromatique à mes préparations, la sauge, qui lutte contre les affections du foie et améliore la fonction hépatique, s’invite dans la liste (minimaliste) des ingrédients.

Nous voilà donc en présence d’un légume, d’un fruit et d’une herbe, qui, devenus crème d’endives, ravira nos papilles et notre organisme.

Cette recette de soupe participe au Défi cuisine du mois du site Recettes de

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 1kg d’endives
  • 2 pommes de terre (environ 200g)
  • 1/2 jus de citron
  • 4 feuilles de sauge
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 10 cl de crème végétale

Instructions

  1. Débarrasser les endives des feuilles extérieures souvent abîmées, enlever la partie la plus dure du trognon, couper grossièrement les feuilles et les laver.
  2. Éplucher et couper les pommes de terre en dés.
  3. Dans un faitout, faire chauffer doucement l’huile d’olive, y jeter les endives et cuire à feu vif environ 5 minutes.
  4. Ajouter alors les pommes de terre, le jus de citron, la sauge, le bouillon, saler et cuire un bon quart d’heure à feu moyen.
  5. Mixer finement les légumes, ajouter la crème végétale et voilà, c’est prêt.

Ajouter un commentaire