J’ai envie aujourd’hui de vous proposer un article quelque peu différent, un post sans cuisine à préparer, sans légumes à éplucher, mais une boisson très particulière à découvrir, le kéfir de fruits.
Sans doute, nombre d’entre vous connaissez déjà ce breuvage au goût très particulier. Je l’aime beaucoup mais il ne ne plaît pas à tous. Peut-être avez-vous déjà entendu le nom ou même goûté le kéfir de fruits. Cependant, j’ai constaté au hasard de mes rencontres, que le kéfir de fruits est finalement assez méconnu.
Le secret du kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est une très vieille boisson qui a traversé les âges car elle date de l’Antiquité. On le nomme est parfois “ champagne du Caucase ” en raison de son origine, mais on trouve aussi le terme de millet du Prophète. C’est joli non ?
En fait, à l’origine, il s’agissait du kéfir de lait obtenu à partir de la fermentation du lait dans les outres en cuir véhiculées par les bergers nomades.
Car voilà le secret du kéfir de fruits ou de lait : la fermentation. Ce petit grain blanc nommé kéfir (tout comme la boisson qu’il produit) légèrement translucide, est vivant, il est à manipuler avec beaucoup de précautions.
La particularité du kéfir de fruits est la fermentation due à la présence de nombreux micro-organismes. Ces minuscules êtres vivants invisibles à l’œil nu, qui regroupent les levures, les champignons, les algues, les bactéries, le plancton…Le kéfir de fruits compte une trentaine de micro-organismes gélatineux vivant en symbiose et grandissant très vite dans un milieu adéquat.
Le kéfir de fruits classé dans les probiotiques
Depuis longtemps le kéfir de fruits été étudié par le Docteur Elie Metchnikoff (1845-1916). Microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, il lui consacra de nombreuses études lors de ses travaux sur la microbiologie. D’ailleurs, on lui doit le terme même de probiotiques. La définition est :“micro-organismes vivants qui, administrés en quantités adéquates, sont bénéfiques pour la santé de l’hôte”. (O rganisation M ondiale pour la S anté et Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation – 2001).
Le Docteur E. Metchnikof constata les effets bénéfiques et curatifs du kéfir de fruits sur un grand nombre de troubles. Notamment ceux de l’appareil digestif, des maladies du foie, des reins et des intestins. Il suivra lui même un régime diététique incluant le kéfir pour différer son propre vieillissement.
La médecine et le kéfir de fruits
Grains de kéfir de fruitsCrédit : @amandebasilic
Par ailleurs, un nombre important d’études médicales portant sur les effets bénéfiques du kéfir de fruits existent. Elles tendent à montrer l’influence spécifique du kéfir de fruits sur la santé, notamment sur les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, inflammation). Il semblerait que le grain vivant empêche la pourriture intestinale, produisant une action de nettoyage qui faciliterait ainsi le transit tout en rééquilibrant la flore intestinale.
Mais mes différentes recherches m’amènent également à citer l’action du kéfir de fruits sur la sphère de l’estomac et du système digestif en général en raison notamment des probiotiques.
Des études portant sur les tumeurs (expérimentation sur les souris) tendraient à démontrer le rôle antitumoral du kéfir de fruits. En 2002, une étude a été réalisée sur des cellules humaines, et celle-ci semble souligner le rôle anticarcinogène du kéfir de fruits.
kéfir de fruitsCrédit : @amandebasilic
On peut également ajouter son action antioxydante, le renforcement du système immunitaire et son rôle sur le métabolisme en général.
Le kéfir de fruits reste traditionnellement la boisson des convalescents en Russie, elle est administrée en milieu hospitalier.
Le kéfir est riche en minéraux, (calcium, magnésium, phosphore et zinc) et en vitamines (vitamine K et B ).
Fruits ou herbes dans le kéfir de fruits
Habitant dans une région où les figuiers sauvages sont nombreux, j’utilise le plus souvent des figues fraîches pour préparer le kéfir.
La boisson est plus douce et varie d’un rose tendre à un rouge vif en fonctions des figues employées. Mais les raisins secs, les dattes, les abricots secs et autres fruits frais peuvent également être utilisés, comme tous les agrumes.
L’adjonction d’herbes fraîches permet aussi de varier les arômes. Tester de nouveaux mélanges fait partie du plaisir, mais en gardant toujours le sucre et un agrume.
kéfir de fruitsCrédit : @amandebasilic
La conservation des grains de kéfir
Pour conserver les grains de kéfir de fruits qui poussent très vite et deviennent même envahissants, il y a trois solutions.
La première consiste à déposer les grains dans un bocal additionné d’eau et de sucre, le placer au réfrigérateur. Changer l’eau (après avoir rincé les grains) tous les 10 jours environ.
La seconde, le séchage, permet de conserver de plus grandes quantités de kéfir de fruits et plus longtemps. Déposer les grains sur une assiette en plastique ou une feuille de papier sulfurisé, et laisser sécher au soleil. Les grains secs sont moins encombrants et se conservent une année.
La dernière est la congélation. Après avoir rincé les grains, les déposer dans un sac de congélation et garder environ 1 an également.
Je connais le kéfir de fruits depuis assez longtemps et ne m’en lasse pas. C’est une boisson vraiment désaltérante, légèrement pétillante et aux vertus si nombreuses qu’il serait dommage de na pas la consommer.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Fermentation:24 à 48 heures
Ingrédients
60 g de grains de kéfir (environ 2 cuillères à soupe)
1/2 citron d’origine biologique
2 figues
2 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence)
1,5l d’eau de source de préférence
Instructions
1.
Dans le bocal, déposer le sucre et un peu d’eau, remuer pour dissoudre le sucre. Ajouter alors les grains de kéfir, le demi citron coupé en deux, les figues et le reste de l’eau. Mélanger bien l’ensemble avec la cuillère en bois.
2.
Poser la mousseline sur le bocal, la maintenir avec un élastique et laisser reposer. (J’ai souvent vu de le laisser dans un endroit sombre, mais par expérience, le kéfir supporte également la lumière du jour.)
3.
Lorsque les figues sont remontées à la surface, le kéfir est prêt. Il ne reste qu’à filtrer la boisson et la laisser encore 24 heures à température ambiante. Durant cette journée, la fermentation va continuer à se produire. Conserver ensuite au réfrigérateur durant 3 à 4 jours maximum.
4.
Cette recette est la plus traditionnelle, celle que l’on trouve habituellement. Il est cependant possible de varier les ingrédients, les goûts obtenus seront différents comme la couleur de la boisson.