velouté d'épinards

Velouté d’épinards à la poire

1h max
Aller à la recette

Je poursuis ma route, non des épices, mais des soupes avec un velouté d’épinards à la poire.

Je l’ai nommé velouté d’épinards à la poire, mais d’autres légumes verts le composent. On y  trouvera de l’ oseille, cette feuille tendre et acide, au goût si prononcé, mais aussi de la laitue, salade malheureusement souvent issue de supermarché lorsqu’elle est pommée (en tous cas chez moi car je n’ai pas encore rencontré de producteur de laitue pommée). J’ai également ajouté une ou deux pommes de terre, nécessaires pour épaissir ce velouté.

velouté d'épinards
velouté d'épinardsCrédit : @amandebasilic

L’épinard est un légume très léger, comme ses partenaires l’oseille et la laitue, ce qui nous permettra d’ éliminer quelques calories superflues accumulées durant les repas de fin d’année. Tous trois sont riches en fibres, qualité non négligeable pour une soupe détox, et renferme de nombreuses vitamines, sans oublier leurs vertus cholagogues (qui agissent sur l’élimination de la bile).

Je n’oublie pas la poire, joli fruit normalement très parfumé, aux propriétés diurétiques et anticholestérol. Bref, un cocktail idéal pour ce velouté d’épinards à la poire.

velouté d'épinards
velouté d'épinardsCrédit : @amandebasilic
velouté d'épinards
velouté d'épinardsCrédit : @amandebasilic

Ce velouté d’épinards à la poire pourrait s’enrichir de quelques herbes et feuilles sauvages récoltés lors d’une balade, une poignée d’ orties, quelques feuilles de plantain ou de roquette sauvage ajouteront leurs parfums, mais les fanes de radis ou de carottes y trouveront également leur place.

Il me semble important d’ajouter que les carottes comme les radis seront choisis issus de culture biologique, non seulement pour éviter quelques pesticides mais aussi pour garantir le goût des légumes, car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les carottes dites “fanes” apparaissent un peu partout, rayon des supermarchés, primeurs…sans que leur saveur soit différente des autres carottes, elles sont juste vendues plus chères.

Velouté d'épinards à la poire
Velouté d'épinards à la poireCrédit : @amandebasilic

Au milieu de toutes ces feuilles très parfumées, aux saveurs acides, piquantes ou amères, j’avais envie de la douceur de la poire, de son côté sucré pour attendrir ce velouté d’épinards à la poire. Un velouté aux multiples arômes et aux nombreux bienfaits.

(Petit conseil : il est préférable d’éviter l’ajout de crème, de lait, de fromage ou de tofu dans ce velouté car l’ acide oxalique contenu dans l’épinard transforme plus rapidement le calcium en …calculs rénaux).

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 350g de feuilles d’épinards
  • 150g de feuilles d’oseille
  • 1 laitue pommée
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 poire mûre
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 500g de bouillon de légumes verts (ou d’eau)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

Instructions

  1. Effeuiller les épinards et l’oseille, laver soigneusement les feuilles, les placer dans une passoire et réserver.
  2. Nettoyer et laver la laitue, la placer avec les épinards et l’oseille. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Éplucher les échalotes, ôter le germe, puis les ciseler.
  3. Dans un faitout, mettre l’huile d’olive, faire chauffer à feu doux, puis déposer les échalotes ciselées. Faire blondir en remuant souvent, ajouter les dés de pommes de terre et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à obtention d’une légère coloration.
  4. Couvrir alors d’eau ou de bouillon, et laisser cuire à feu moyen environ 10 minutes.
  5. Ajouter ensuite les feuilles d’épinards, d’oseille et de laitue, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes.
  6. Pendant la cuisson, éplucher la poire et la détailler en petits cubes, puis concasser grossièrement les baies roses.
  7. Lorsque les légumes sont cuits, les mixer avec les cubes de poire et…servir le velouté parsemé de quelques baies roses concassées.

Ajouter un commentaire