Si la salade n’est pas le plat le plus consommé à Noël, je pense que cette salade de Noël peut faire changer les choses.
Oh ! Ne vous méprenez pas. Je n’ai pas l’ambition de révolutionner les habitudes culinaires, mais je pense que chaque pierre contribue à la construction de l’édifice.
Donc pourquoi ne pas savourer une salade de Noël lors du réveillon ?
En fait, tout est réuni pour que cette salade de Noël figure à votre menu (car au mien, elle figure déjà)
Alors en premier lieu nous avons des agrumes. Noël n’est-elle pas la saison des kumquats, clémentines et autres agrumes ?
D’ailleurs, si vous voulez en apprendre davantage sur la clémentine, je vous invite à lire cet article.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas avec les fruits que l’on trouve en période de Noël. Pourquoi à ce moment là de l’année et pas à un autre moment ?
Pourquoi ne puis-je pas me délecter de kumquats début décembre ou mi-février ?
En vérité, j’imagine que c’est la loi de l’offre et de la demande. Ou le fait que je ne vive pas dans une grande ville. Sans doute.
Quoi qu’il en soit, je profite du moment pour élaborer ma salade de Noël avec du pamplemousse de Floride, des oranges maltaises et des kumquats.
Et comme ma salade de Noël n’est pas une salade de fruits mais une entrée de Noël d’autres saveurs viennent parfaire le plat.
J’aime beaucoup le riz noir et particulièrement froid en salade. Par conséquent, l’intégrer à ma salade de Noël était comme une évidence.
Ainsi nous voilà avec du riz vénéré et des agrumes.
Mais il manquait encore quelque chose pour sublimer cette salade de Noël, alors les noisettes torréfiées se sont invitées.
Grande amatrice de noisettes mais en consommant très rarement, les voici à ma table de Noël cette année.
Bien sûr j’aurais pu ajouter des ingrédients encore et encore, mais la composition de la salade de Noël ainsi réalisée me semble suffisante.
Cependant, si le cœur vous en dit, vous pouvez compléter avec des noix, des pistaches, des baies de goji, des graines de chanvre ou de courge … À votre guise.
Lorsque vous réaliserez ma salade de Noël, vous devrez préparer des suprêmes d’agrumes. Oh ! Le terme est bien prétentieux je trouve, il désigne simplement une découpe particulière.
Alors, si mes explications ne vous suffisent pas, voici un tutoriel rapide pour réaliser des suprêmes d’oranges.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster la salade de Noël ou attendre quelques jours encore 😉
salade de NoëlCrédit : @amandebasilic
Avec la salade de Noël aux suprêmes d’agrumes
À quelques jours de Noël, si vous n’avez pas encore finalisé votre menu, voici quelques idées qui vous seront peut-être utiles.
Pour commencer la salade de Noël, procéder à la cuisson du riz vénéré.
2.
Tout d’abord, faire chauffer un grand volume d’eau salée jusqu’à ébullition. Puis, rincer abondamment le riz noir sous l’eau froide et le jeter dans l’eau bouillante.
3.
Maintenant, remuer et laisser cuire environ 40 minutes à feu doux. Cependant, il est nécessaire de remuer de temps en temps afin que le riz vénéré n’attache pas au fond de la casserole.
4.
Pendant la cuisson du riz noir, préparer les agrumes et la sauce vinaigrette.
5.
Couper chaque extrémité des oranges et du pamplemousse puis les peler à vif. Il s’agit d’enlever la totalité de la peau jusqu’à la chair.
6.
Lorsque les agrumes sont pelés, prélever les suprêmes au dessus d’un récipient. Se positionner au dessus d’un saladier permet de récupérer le jus des fruits qui sera utilisé pour la vinaigrette.
7.
Donc, passer la lame d’un couteau aiguisé entre chaque cloison du pamplemousse, des clémentines et des oranges afin de ne retirer que les suprêmes. L’objectif étant d’obtenir des quartiers sans membrane blanche ni peau.
8.
Maintenant, sortir les suprêmes d’agrumes du saladier et les déposer dans une passoire. Réserver
9.
Laver et sécher les kumquats puis les couper en lamelles fines, réserver. Une autre méthode consiste à prélever le zeste des kumquats puis presser le fruits.
10.
Dans ce cas, ciseler finement le zeste et verser le jus de kumquat dans le récipient de jus de pamplemousse et oranges.
11.
À présent, concasser grossièrement les noisettes et les torréfier quelques minutes dans une poêle chauffée à blanc. Remuer sans cesse et ne laisser pas trop se colorer. Réserver.
la 2d partie
12.
Laver, sécher et ciseler la ciboulette puis préparer la vinaigrette de la salade de Noël.
13.
Dans un bol, déposer la moutarde le sel et le poivre. Puis petit à petit verser l’huile d’olive tout en mélangeant énergiquement. L’idée étant d’obtenir une sauce de la consistance d’une mayonnaise.
14.
Lorsque toute l’huile a été versée, ajouter le vinaigre et le sirop d’érable. Fouetter et ajouter le jus des agrumes. Mélanger éventuellent au mixeur plongeant pour obtenir un mélange homogène. Réserver.
15.
Lorsque le riz de la salade de Noël est cuit, l’égoutter et le passer rapidement sous l’eau froide. Laisser refroidir avant de dresser la salade de Noël.
16.
Pendant ce temps, rincer et essorer le mesclun.
17.
Lorsque le riz noir est prêt, éplucher les avocats et les couper en tranches fines puis les arroser avec le reste de jus des agrumes.
18.
Dans des assiettes individuelles dresser la salade de Noël.
19.
Pour cela, déposer le riz vénéré et le mesclun, ajouter les supêmes d’agrumes et les tranches d’avocat, saupoudrer de pistaches torréfiées et arroser de sauce vinaigrette.