Cette recette de potimarron farci au quinoa façon pain d’épices a un côté vraiment gourmand, comme une friandise.
Le quatre épices est un mélange très particulier, presque étonnant, qu’on trouve le plus souvent dans les recettes salées, mais pourquoi ne pas l’intégrer à un plat salé ?
Je sais que la pain d’épices est parfois utilisé dans les plats, notamment la carbonnade flamande que je n’ai encore jamais préparée ni même goûtée, j’imagine donc que le quatre épices peut avoir toute sa place dans le ventre du potimarron. Et je dois vous avouer aussi que j’avais envie de sortir des sentiers battus, de découvrir de nouveaux goûts avec ce potimarron farci. Me voilà donc comblée ! Le mariage courge, quinoa et épices est nouveau et me plait beaucoup.
Cependant il est vrai que je ne pourrais manger du potimarron farci ainsi toutes les semaines, par contre, je le ferais avec plaisir de temps en temps pour varier mes menus.
Je ne sais pourquoi, cette recette de potimarron farci avec son petit goût de pain d’épices me fait remonter le temps.
L ’odeur du pain d’épices me fait toujours songer à l’enfance. Il m’évoque l’hiver et la fin de l’année, l’approche de Noël, la Saint -Nicolas avec ses Jean-bonhommes et ses personnages en pain d’épices, la neige et le froid vif. Si ces images et ces odeurs commencent à être vraiment lointaines, elles n’en demeurent pas moins très claires, précises avec une perception olfactive encore nette.
Je retombe sous le charme de mon enfance. À cette époque, je ne connaissais pas l’existence des courges et n’imaginais pas créer un jour des recettes comme ce potimarron farci.
Je vais m’arrêter là car je sens que je pourrais vous écrire des pages et des pages…tout cela est parti d’un potimarron farci aux effluves de pain d’épices.
Une recette de potimarron farci très simple
Trève de dispersion, je reviens vers ma recette de potimarron farci au quinoa car avec tout ça, j’ai oublié le quinoa !
Je mange rarement de quinoa sans même savoir pourquoi. Je pense qu’il n’est pas encore entré dans mes habitudes alimentaires tout simplement.
Avez-vous déjà constaté comme les habitudes alimentaires ont la vie dure? La plupart des gens mangent souvent la même chose, qu’ils soient soit vegan, végétariens ou omnivores et je ne m’exclus aucunement “des gens”.
Donc il faut que je fasse un effort pour mettre du quinoa au menu, dans un potimarron farci ou autres plats. L’effort n’est pas de manger le quinoa mais de penser à varier mes repas, quel manque d’imagination parfois !
Enfin, là, j’y ai pensé et lui ai attribué une place de choix dans le ventre du potimarron farci, il est roi et la recette est un délice gourmand.
Potimarron farciCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1 potimarron bio d’environ 1,5kg
120 g de quinoa
2 carottes
100 g de raisins secs
2 oignons
2 gousses d’ail
4 branches de coriandre
1 cuillère à café de garam massala
1/2 cuillère à café de 4 épice
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Commencer par mesurer le volume du quinoa, puis le rincer sous un filet d’eau froide (utiliser une passoire fine).
2.
Le mettre dans une casserole d’eau froide avec 1,5 fois son volume d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire un quart d’heure sans couvrir la casserole.
3.
Pendant la cuisson, mettre les raisins secs à tremper.Lorsque le quinoa est cuit (le petit germe blanc est apparent), le passer sous l’eau froide et l’égoutter minutieusement. Le quinoa est prêt lorsqu’il a rendu toute son eau.
4.
Éplucher les carottes, les oignons et l’ail puis couper les carottes en brunoise, hacher les oignons et l’ail. Laver et ciseler la coriandre.Laver soigneusement le potimarron, couper un chapeau et enlever les graines avec une cuillère.
5.
Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et mettre les oignons et l’ail à blondir. Lorsque ceux-ci se colorent légèrement, ajouter les carottes en brunoise, les épices, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
6.
Préchauffer le four à 180°.
7.
Quand les carottes sont attendries, intégrer le quinoa, les raisins secs égouttés et la coriandre, bien mélanger la préparation puis la verser dans le potimarron.