Voici une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année, un pain de Noël finlandais aux graines.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais chaque année ou presque, au moment de Noël, je vais chercher l’inspiration en Scandinavie.
Peut-être est-ce tout simplement le souvenir du père Noël, venu du grand nord, avec ses rennes et son traîneau.
Pain aux graines sans farineCrédit : @amandebasilic
Ou peut-être parce que je suis originaire d’une région où la neige était souvent présente à Noël. Cette réminiscence de l’enfance guiderait alors mes préférences.
Ou tout simplement parce que j’aime l’idée d’un Noël neigeux. Neigeux et cocooning, comme un moment hygge.
Et si nous faisions un petit tour en Finlande nous aussi …
Bien, revenons à nos moutons (à défaut de rennes).
En fait, il me semble que le plus important est le plaisir de préparer Noël. Que ce moment particulier de l’année soit d’inspiration mexicaine, grecque, française ou finlandaise, peu importe.
Car le plaisir d’acheter (ou de fabriquer) les cadeaux, de décorer la maison, d’imaginer le menu en famille, et bien évidemment de cuisiner sont les éléments essentiels de Noël.
Mais n’oubliez pas de glisser un pain de Noël finlandais au menu, pain de Noël largement inspiré de cette recette finlandaise.
Pain nordiqueCrédit : @amandebasilic
Un pain de Noël finlandais plein d’avantages
Pour commencer, le plaisir gustatif même si cela va de soi.
Si vous n’aimez pas le pain industriel (très envahissant …) mais que vous aimez les graines, ce pain de Noël est fait pour vous.
Car il est savoureux, goûteux, de texture ferme sans être dur.
En clair, le pain de Noël finlandais a un bon goût (pas celui de levure), il ne durcit pas après quelques heures, ne se plie pas non plus si le temps est humide …
Bref, ce pain de Noël est un vrai pain.
De plus, en raison des graines et des fruits secs, il est à IG bas et nutritif.
Une recette qui procure du plaisir, tout en apportant à l’organisme ce dont il a besoin sans craindre de prendre du poids est une recette idéale me semble-t-il.
Pain de Noël finlandaisCrédit : @amandebasilic
Et pour compléter les bénéfices de ce pain, il facilite la digestion et le transit intestinal en raison des nombreuses fibres et du psyllium présents.
Ah oui j’oubliais, il est très … très …bon.
Parfait avec des carottes gravlax, une salade de concombre à l’aneth, un peu de rødkål ou encore un miel vegan, une confiture d’agrumes ou d’airelles.
Et, pour ne rien oublier, la pâte du pain de Noël finlandais peut être préparée la veille. Mais dans ce cas, il sera nécessaire qu’elle soit à température ambiante avant de l’enfourner. Donc, pensez à la sortir suffisamment tôt.
Autre point positif du pain de Noël finlandais, il se conserve 5 à 6 jours au frais, enveloppé dans un linge.
Alors, plus que quelques jours et … en cuisine pour préparer Noël.
Pain nordique aux grainesCrédit : @amandebasilic
Recettes festives( souvent venues du froid)
Glaseerattu tofukinkku, jambon de tofu glacé à la mandarine. Une recette finlandaise de Noël.
Rødkål, le chou rouge à la danoise. Une entrée scandinave souvent au menu de Noël.
Dictionnaire insolite de la Finlande. Pour en apprendre un peu plus sur la culture finlandaise, publié dans une collection toujours intéressante.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h minimum (jusqu'à une nuit)
Ingrédients
200 g de flocons d’avoine (de préférence les petits)
200 g de graines de tournesol
100 g de graines de lin
70 g de graines de courge
80 g d’amandes (ou autres fruits à coque)
2 cuillères à soupe de cranberries séchées
4 cuillères à soupe de psyllium
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
450 ml d’eau
Instructions
1.
Pour préparer le pain de Noël finlandais aux graines, commencer par torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle chauffée à blanc. Lorsque les amandes commencent à se colorer et à parfumer la cuisine, les retirer et réserver. Puis, torréfier les graines de courge de la même manière.
2.
Ensuite, verser tous les ingrédients secs dans un saladier. À savoir, les flocons d’avoine, les graines de tournesol, de lin, de courge ainsi que les amandes, les cranberries, le psyllium et le sel. Mélanger grossièrement.
3.
Dans un autre récipient, verser l’huile d’olive, le sirop d’érable et l’eau. Puis fouetter énergiquement et incorporer au mélange sec. À présent, mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
4.
Désormais, graisser (ou tapisser de papier sulfurisé) un moule à cake et verser la pâte du pain de Noël finlandais. Tasser bien, lisser la surface avec une maryse, couvrir d’un linge (ou d’un film alimentaire) et laisser reposer au frais de 2 heures à une nuit.
5.
Avant d’enfourner le pain (à température ambiante), préchauffer le four à 175°. Lorsque le four est à bonne température, enfourner et cuire 20 minutes. Puis, le sortir et le démouler avec délicatesse avant de l’enfourner à nouveau.
6.
Pour la deuxième phase de cuisson, poser le pain de Noël à l’envers sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire de 30 à 40 minutes. Le pain est cuitkun sitä koputtaa pohjaan ja kuulet kumean äänen, lorsque vous entendez un son … flou, étrange … (difficile à traduire visiblement).
7.
Important, pour éviter que le pain de Noël finlandais ne s’effrite au moment de couper des tranches, le laisser refroidir totalement.