Parce qu’un Noël sans chocolat c’est un peu comme un Noël sans cadeaux, voici donc une recette festive et végétale de truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vert.
J’avoue que vous proposer ces mignardises chocolatées n’a rien de très fantaisiste à cette époque ci de l’année, mais si j’aime souvent prendre les chemins de traverse, je n’ai pas pour autant l’originalité comme diktat. Je pense qu’il est bon de suivre sa route, que celle-ci nous mène vers la nouveauté ou la tradition.
Et cette fois, j’ai choisi une gourmandise on ne peut plus classique, malgré l’absence de nappage chocolat, mais revisitée car sans aucun produit d’origine animale.
Je remarque que mon alimentation s’oriente sensiblement vers plus de végétal et je ne peux pas dire que cela me demande des efforts car je n’y pense même pas. Je suis végétarienne depuis pas mal de temps maintenant et n’envisage pas (en tous cas pas consciemment) de devenir végétalienne, mais je me retrouve pourtant souvent à cuisiner tout végétal, juste naturellement. Il existe quelques exceptions à cette pratique devenue courante notamment au niveau des desserts
Truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vertCrédit : @amandebasilic
Ces savoureuses gourmandises réalisées avec un chocolat pâtissier à 70% de cacao sont nées d’une proposition de Natasha du blog “ Échos verts” et de Lili du blog “ Au vert avec Lili” pour participer à l’Éco-défi du mois de décembre dont le thème est : (s’) Offrir des gourmandises végétales. J’ai immédiatement accepté cette invitation, ravie de contribuer à cet Éco-défi, et j’y réponds aujourd’hui avec mes truffes au chocolat, huile essentielle de menthe poivrée et citron vert.
Car si Noël est une grande fête familiale où petits et grands se réjouissent de partager ce moment unique de l’année, les repas participent également à cette allégresse. Ils sont souvent longs, parfois interminables, les mets se succèdent pour le plus grand plaisir de tous et finissent souvent par : du chocolat. D’ailleurs, le ballotin ou la boîte de chocolats est un cadeau des plus répandu.
Truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vertCrédit : @amandebasilic
Cette année, inutile de se déplacer (sauf pour les matières premières !), mes truffes au chocolat seront réalisées à la maison. Le mélange du chocolat patissier noir à forte teneur en cacao avec l’huile essentielle de menthe poivrée et de citron vert est juste délicieux). Cette combinaison de saveurs apporte une fraîcheur presque épicée, une note à la fois piquante et acidulée qui relève la douceur crémeuse du mélange chocolat / avocat, un petit délice tout rond qui fond généreusement dans la bouche. Un plaisir à offrir ou à s’offrir.
Truffes au chocolat noir, menthe poivrée et citron vertCrédit : @amandebasilic
Et demain, une nouvelle recette de gourmandise végétale à découvrir chez Juliette.
Que de gourmandises à découvrir en cette jolie période, je vous souhaite de très joyeuses fêtes en dégustant peut-être une truffe au chocolat 🙂
L’emploi des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
180g de chocolat noir à 70% de cacao
120g de purée d’avocat
1 citron vert d’origine biologique
2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de cacao
Instructions
1.
Laver et sécher le citron vert, prélever la moitié du zeste et le râper finement, presser l’autre moitié du citron et réserver le jus.
2.
Casser le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie en remuant, laisser tiédir.Pendant que le chocolat refroidit, mixer finement la chair d’avocat avec le demi jus de citron vert, le sirop d’agave et l’huile essentielle de menthe poivrée.
3.
Lorsque le chocolat n’est plus chaud sans avoir durci, le mélanger avec la purée d’avocat jusqu’à obtention d’une mélange lisse.
4.
Déposer cette ganache dans un plat, couvrir d’un film alimentaire et réserver au froid au moins 2 heures.
5.
Dans une assiette, mélanger le cacao avec le zeste de citron légèrement sec. Prélever des noix de chocolat à l’aide d’une cuillère à café, les rouler pour former des boules et les passer rapidement dans le cacao. Déposer sur une feuille de papier sulfurisée et conserver au frais.Les truffes se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un bocal en verre ou une boîte hermétique.