Le Stollen a même une histoire très ancienne puisqu’il date du 14° siècle.
Enfin, il semblerait que la tradition du gâteau allemand, ou plus exactement Christstollen, date de 1330.
Il est mentionné à ce moment là pour la première fois par la Guilde des boulangers de Naumburg an der Saale comme privilège épiscopal.
Mais il se pourrait même que le Stollen soit encore plus ancien et émane d’une coutume païenne. En effet, il n’est pas rare que les recettes ou festivités païennes, au fil du temps, deviennent des fêtes voire des traditions religieuses.
Donc le Stollen, traditionnel gâteau de Noël allemand, a toute une histoire à nous raconter. Et ça tombe bien en cette période de fêtes qui approchent, pourquoi ne pas raconter l’histoire du Stollen aux enfants le soir au coucher. Enfin, si vous avez des enfants et si vous racontez des histoires …
Bien, je reprends le cours du Stollen. Maintenant que l’on connaît son origine, observons rapidement son histoire.
Voilà le Stollen païen devenu tradition chrétienne avec toute la symbolique de l’enfant Jésus.
Stollen de Noël veganCrédit : @amandebasilic
En effet, le Stollen est long et couvert de sucre glace à l’image de l’ enfant Jésus emmailloté dans ses langes.
Puis l’histoire le détourne de sa vocation chrétienne et il devient au Moyen- Âge un produit de consommation plus courante. Alors, fini le privilége épiscopal, le Stollen est vendu sur les marchés.
Ainsi, au fil des siècles, le Stollen évolue. Et cette évolution est en partie dûe à la facilité de se procurer les épices. Donc, en partie dûe à la l’histoire de la Compagnie britannique des Indes orientales.
Le Stollen à notre époque
Aujourd’hui, le Stollen est toujours préparé pour Noël même si on peut le trouver à d’autre moments et sa recette diffère suivant les régions.
Le Nord et l’Ouest de l’Allemagne préparent le Stollen avec le massepain contrairement au Sud.
Pour revenir à l’origine géographique du Stollen, la Saxe et notamment Dresdes revendique clairement cette paternité. D’ailleurs il existe un Stollen spécifique à Dresdes, le Dresdner Christstollen dont la recette date du 15° siècle. Mais, car il faut toujours un mais 😉
Stollen de Noël veganCrédit : @amandebasilic
Mais Leipzig, quoique moins évidente lors de mes recherches, s’attribue également la paternité de la recette du traditionnelgâteau de Noël.
Cependant, on trouve également le Kölner Christollen, le Stollen de Cologne, sans doute le plus exporté.
Par contre, ce qui est certain c’est que le Stollen est consommé dans toute l’Allemagne à Noël et durant la période de l’avent.
Dans toute l’Allemagne mais aussi en Alsace et en Lorraine.
Et le voilà venu jusqu’à vous aujourd’hui, où que vous soyez.
J’ai toujours aimé le Stollen de Noël, mais n’en consommais plus depuis que je suis vegan. D’ailleurs c’est idiot car je n’avais jamais pensé à le réaliser. Mais voilà cette étourderie réparée avec ma recette de Stollen au massepain vegan.
Oh ! J’ai oublié de vous dire qu’il est meilleur lorsqu’il a patienté deux semaines enveloppé dans un linge propre. Alors, tous les parfums se libèrent pour le bonheur de nos papilles 🙂
Il est donc temps de préparer le Stollen pour le déguster à Noël!
Stollen de Noël veganCrédit : @amandebasilic
En attendant le Stollen
En attendant et pour rester dans l’ambiance chaude et parfumée de l’hiver alsacien, pourquoi ne pas vous régaler d’un strudel aux pommes accompagné d’un Chocolat chaud de Noël à la fève tonka.
Je vous souhaite de jolies recettes réconfortantes en attendant de vous régaler du Stollen de Noël. Enfin, si vous pouvez attendre …
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h15
Ingrédients
la pâte
325 g de farine T65
160 g de lait végétal (un mélange de soja et noisettes pour moi)
45 g de sucre de canne non raffiné (rapadura ou muscovado)
26 g de levure de boulanger fraîche
160 g de margarine sans huile de palme ou 80 g d’huile de coco désodorisée et liquéfiée et 80 g d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de cardamome
1/2 cuillère à café de cannelle
Zeste râpé d’1/2 citron
Zeste râpé d’1/2 orange
1 pincée de sel
la garniture
120 g de pâte d’amande végétale
40 g d’amandes
40 g de noisettes
20 g de cranberries
60 g de raisins secs
50 g d’orange confite
50 g de citron confit
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de vanille moulue
Sucre glace pour la décoration
la pâte d’amande
60 g de poudre d’amande
12 g de sirop d’agave
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de fleur d’oranger
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Instructions
la pâtes d'amande
1.
Pour cela, déposer la poudre d’amande et le sel dans un saladier, mélanger à la main puis verser la moitié du sirop d’agave, la fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère.
2.
Alors pétrir comme pour une pâte sablée afin de bien imbiber la poudre d’amande. Puis, petit à petit, ajouter le reste du sirop d’agave tout en pétrissant. Selon les amandes, la totalité du sirop n’est pas forcément nécessaire.
3.
Arrêter de malaxer la pâte lorsqu’un boule compacte et lisse est formée. Filmer celle-ci et réserver au frais.
la pâte
4.
En premier lieu, tiédir le lait végétal, le verser dans un bol et y délayer la levure de boulanger émiettée. Laisser reposer jusqu’à l’apparition de petites bulles, une dizaine de minutes en moyenne.
5.
Ensuite, déposer tous les ingrédients secs dans un saladier. Donc, la farine, le sel, le sucre de canne, les zestes de citron et d’orange, la cardamome et la cannelle. Mélanger l’ensemble des ingrédients puis creuser un puits.
6.
Alors, déposer la margarine (ou le mélange des huiles d’olive & coco) et la levure activée dans le puits et pétrir la pâte une dizaine de minutes. Celle-ci doit être souple, au besoin, ajouter un peu de farine en cours de pétrissage.
7.
Lorsque la boule de pâte est douce et lisse, la laisser lever 1 h 30 sous un torchon humide à l’abri des courants d’air.
8.
Pendant que la pâte repose, réhydrater les raisins secs et les cranberries. Les déposer dans un bol et les couvrir d’eau chaude, ou bien d’eau chaude additionnée de rhum.
la fin de préparation
9.
Quand la pâte a levé, la sortir et la dégazer avec les poings. Maintenant la remettre dans le saladier et y verser les fruits secs et les fruits confits ainsi que la vanille et la cannelle.
10.
À nouveau, malaxer la pâte pour bien répartir la garniture et reformer une boule. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte du Stollen de Noël en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
11.
Et, sur une autre partie du plan de travail, former un boudin avec la pâte d’amande. Celui-ci doit avoir approximativement la longueur de la pâte à Stollen.
12.
Maintenant, déposer le boudin de pâte d’amande au centre de la pâte puis rabattre les côtés en portefeuille. Exercer une pression à chaque extrémité pour bien fermer le Stollen.
13.
Ensuite,placer le Stollen cru sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau du torchon et laisser lever 45 minutes.
14.
Si le Stollen de Noël est réalisé dans un moule approprié, déposer la moitié de la pâte dans le moule, puis le boudin de pâté d’amande et ensuite l’autre moitité de pâté. Laisser lever 45 minutes à l’abri des courants d’air.
15.
Préchauffer le four à 180° et cuire 25 minutes. La cuisson dans le moule se fera la tête en bas.
16.
À la sortie du four, badigeonner votre Stollen de Noël d’huile de coco fondue ou de margarine fondue et saupoudrer de sucre glace.