Qu’a donc ce pain d’épices pour être si original vous demandez-vous peut-être ?
Et bien, je crois que plusieurs raisons rendent mon pain d’épices insolite.
Tout d’abord, soyons honnête et reconnaissons que l’une des bases du pain d’épices est le miel. Et le miel de châtaignier de préférence.
Mais devenue vegan, le miel comme vous le savez, ne fait plus partie de ma cuisine.
D’ailleurs, c’est peut-être l’ingrédient le plus difficile à remplacer tant les variétés sont nombreuses.
Bien sûr, je suis devenue une grande consommatrice de sirop d’érable et j’adore ça. De même, le sirop d’agave est entré dans mes placards en remplacement du miel parfois.
D’ailleurs, aujourd’hui dans cette recette de pain d’épices original, j’ai choisi le sirop d’érable. Un pain d’épices vegan est déjà quelque chose de spécial mais ce n’est pas tout. Loin de là.
pain d'épicesCrédit : @amandebasilic
Comme je vous le disais, ma recette sort des sentiers battus tout en étant fidèle à la recette originale. Ouh là là ça se complique 😉
J’ai choisi d’intégrer des zestes d’orange dans ma recette comme cela se fait parfois. Cependant vous trouverez plus facilement de la marmelade d’oranges amères que des zestes comme ici.
Par contre, je vous ai trouvé une marmelade d’oranges amères de Séville absolument délicieuse et certifiée vegan ! Voici cette fameuse marmelade si vous voulez goûter.
Pour accentuer la note d’agrume, j’ai également ajouté de l’huile essentielle de bergamote. Je crois que c’est l’une de mes huiles essentielles préférées tant son parfum me charme.
Comme vous le constatez, ma recette de pain d’épices est somme toute particulière.
Et cela d’autant plus si vous préparez votre propre mélange d’épices. Certes, cela n’est pas obligatoire, c’est comme vous préférez.
N’avais-je donc pas raison de vous annoncer cette recette de pain d’épices comme originale ?
Le pain d’épices de Noël
pain d'épicesCrédit : @amandebasilic
Voilà la tradition préservée avec un pain d’épices à déguster à Noël.
Tradition alsacienne immortalisée par la ville de Gertwiller, capitale du pain d’épices et son musée consacré.
Mais en cherchant un tout petit peu, on constate que l’origine du pain d’épices n’est pas forcément alsacienne. Pour cela, je vous livre la définition de Wikipédia qui mentionne les différents types de pain d’épices et leurs origines.
Et de site en site, de lecture en lecture, je suis arrivée au Mi-Kong. Le mi-kong, quésako ?
Et bien le Mi-Kong est un pain de miel aux aromates, il est chinois et date du Moyen- Âge.
Le pain d’épices serait-il donc né dans l’Empire du Milieu ?
Il semblerait.
De Chine et toujours au Moyen- Âge, il gagna les cuisines occidentales, notamment allemandes et devint le Nürnberger Lebkuchen, le pain d’épices allemand.
pain d'épicesCrédit : @amandebasilic
Le pain d’épices continua sa progression en Alsace, en Pologne, à Reims, à Dijon … jusqu’à Gertwiller.
Pour clore la petite parenthèse historique, j’ai été très étonnée de constater que les pain d’épiciers possédaient leur propre corporation différente de celle des boulangers.
Aujourd’hui le pain d’épices n’est pas aussi populaire à part dans l’Est de la France et de l’Europe au moment des fêtes de fin d’année.
Mais, comme mes jeunes années se passèrent de ce côté là du pays, je garde un souvenir tendre des montagnes de personnages en pain d’épices au moment de Noël.
Je ne pouvais que vous proposer un jour ma version du célèbre gâteau.
Voici donc ma recette de pain d’épices alsacien à l’orange et bergamote à déguster avec un chocolat chaud aux épices 🙂
Je vous souhaite une belle recette en attendant un très Joyeux Noël
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:4h
Ingrédients
340 g de farine de blé T55
160 g de farine de seigle
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
2 cuillères à café de poudre à lever
50 g de muscovado
2 grosses cuillères à soupe d’un mélange de 7 épices (anis vert, badiane, cannelle, cardamome, gingembre, girofle et macis) ou d’épices à pain d’épices
2 cuillères à soupe de zeste d’orange finement ciselés
40 cl de lait végétal
25 cl de sirop d’érable
Le jus d’une demi orange
3 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Instructions
1.
Tout d’abord, tamiser puis verser dans un saladier l’ensemble des ingrédients secs à l’exception du muscovado. On commencera par les deux farines, le bicarbonate et la poudre à lever. Ajouter le sucre et bien mélanger.
2.
Puis ajouter les épices. Si vous préparez votre pain d’épices, les proportions sont : 30 % de cannelle, 20 % de gingembre et 10 % d’anis vert, badiane, cardamome, girofle et macis.
3.
Ensuite, homogénéiser la préparation des ingrédients secs du pain d’épices avec un fouet ou une spatule.
4.
Maintenant, dans un autre récipient mélanger les ingrédients liquides. Il s’agit donc des zestes et du jus d’orange, du lait végétal et du sirop d’érable. Fouetter puis ajouter l’huile essentielle de bergamote.
5.
Désormais, verser le contenu des liquides dans le saladier des ingrédients secs. Mélanger avec une spatule jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
6.
Couvrir et laisser reposer 4 heures à l’abri de l’humidité.
7.
Lorsque le pain d’épices est prêt à être cuit, préchauffer le four à 180° et tapisser un moule à cake de papier sulfurisé.
8.
Verser la préparation et cuire environ 40 minutes. Surveiller la cuisson qui dépendra de votre four. Le pain d’épices est cuit lorsque la lame d’un couteau planté en son cœur ressort sèche.
9.
Laisser refroidir le pain d’épices avant de le démouler. Ce pain d’épices à l’orange et bergamote se conservera facilement au frais enveloppé dans un linge propre.
10.
Il est tout à fait possible d’ajouter des fruits secs à votre préparation (noix, noisettes, amandes … ). Et pourquoi pas des morceaux de chocolat, de fruits confits …