cheesecake à l’abricot

Cheesecake à l'abricot et au tilleul sauvage

1h max
Aller à la recette

Un cheesecake à l’abricot tout doux

Voilà ce cheesecake à l’abricot et au tilleul qui arrive au bon moment non ?

Je suis certaine que, tout comme moi, vous avez envie d’un peu de fraîcheur gourmande. Je ne suis pas sûre que l’expression fraîcheur gourmande existe, mais qu’à cela ne tienne…

Décidément, j’ai à peine commencé à écrire que je vous ennuie déjà. Ou très bientôt. Ou pas 😉

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

Pour faire plus simple, il fait si chaud depuis un moment (en tous cas chez moi où la canicule est arrivée très très tôt cette année) qu’allumer le four ne fait pas très envie. Et passer des heures dans la cuisine non plus d’ailleurs.

Quoique. Il ne fait pas plus frais ailleurs dans la maison, alors cuisine ou bureau devant le PC qui chauffe, ça ne change pas grand’chose.

Mais voilà, j’avais quand même envie de vous offrir une pâtisserie. Oh pas un gros gâteau gras et dégoulinant de caramel, non non, un délicat cheesecake à l’abricot et au tilleul.

Frais et délicat. Parfait pour un cheesecake.

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

Comme j’aime beaucoup les abricots (et que j’ai la chance de vivre à quelques centaines de mètres de producteurs) et que le cheesecake est l’un de mes desserts préférés (moi qui n’aime pas vraiment les desserts), comment n’avais-je pas encore pensé à réaliser un cheesecake à l’abricot.

En fait, je ne sais pas. Je crois que j’ai toujours plus ou moins associé le cheesecake aux fruits rouges et jamais vraiment aux fruits d’été.

D’ailleurs, je n’ai toujours pas essayé au chocolat non plus. Pour Noël peut-être, la tradition du chocolat a encore de belles années devant elle 😉

Bref, si je parlais plutôt de ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce fameux cheesecake à l’abricot et au tilleul.

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

Du tilleul dans le cheesecake

Et pourquoi pas ? Non, plus sérieusement, je trouve le mariage de l’abricot et du tilleul très réussi, un mariage heureux en somme !

Auparavant, j’ai testé l’union avec la verveine citronnée qui envahit mon jardin avec une tarte aux abricots, amandes et verveine très gourmande également.

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

Par contre, je n’ai pas de tilleul malheureusement. Pas très pratique pour un cheesecake à l’abricot et au tilleul.

Mais, à force d’arpenter chaque jour les chemins, j’ai fini par trouver un tilleul sauvage. Un peu grand pour procéder à une véritable cueillette mais une branche était accessible.

Alors voilà, du tilleul à la maison. Et voilà, du tilleul dans mon cheesecake à l’abricot 😉

Je crois que c’est la première fois que j’utilise le tilleul en cuisine, mis à part les infusions évidemment. Car j’ai dû boire des litres de tisane au tilleul dans ma vie. J’ai même fait la cueillette du tilleul pour quelques deniers au siècle dernier. Mais ça c’était avant …

Aujourd’hui, je crée des recettes végétales, pour vous, pour moi et pour les autres.

Et aujourd’hui, vraiment aujourd’hui, je vous offre ma recette de cheesecake à l’abricot et au tilleul.

Si vous aimez les cheesecakes et les abricots, si vous n’avez rien contre le tilleul, alors je pense que vous serez convaincu·e par ma recette estivale de cheesecake à l’abricot et au tilleul.

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

Quelques idées de saison

cheesecake à l’abricot
cheesecake à l’abricotCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:6h

Ingrédients

la pâte

  • 150 g de biscuits (style spéculoos ou petit beurre vegan)
  • 60 g d’huile de coco (désodorisée ou non)

l’appareil du cheesecake à l’abricot et tilleul

  • 280 g d’abricot (environ 200 g de purée d’abricot)
  • 1 poignée de tilleul
  • 50 g de sucre
  • 200 g de yaourt végétal nature
  • 300 ml de lait végétal (j’ai choisi le lait d’amande)
  • 4 g d’agar agar
  • 1 pincée de sel

la couche à l’abricot

  • 350 g d’abricot (environ 250 g de purée d’abricot préalablement préparée)
  • 25 g de sucre
  • 2 g d’agar agar (1 cuillère à café)
  • 5 cl d’eau

Instructions

  1. Pour réaliser le cheesecake à l’abricot et au tilleul, commencer par faire une infusion de tilleul. Donc, verser les 300 ml de lait végétal dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le lait bout, couper le feu, incorporer le tilleul, remuer, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes. Ensuite, filtrer et réserver le lait au tilleul.
  2. Pendant ce temps, mettre l’huile de coco au bain-marie afin de la liquéfier. Et, sur le plan de travail recouvert d’une feuille de cuisson, écraser grossièrement les biscuits au rouleau à pâtisserie. Verser la mouture de biscuit dans un récipient, ajouter 60 g d’huile de coco fondue et mélanger soigneusement du bout des doigts comme on le fait pour une pâte à crumble.
  3. Lorsque la pâte du cheesecake à l’abricot est homogène, la déposer au fond du moule (ou du cercle à pâtisserie) et tasser fortement. (Le fond d’un verre est très pratique pour cela). La réserver au congélateur le temps de préparer l’appareil du cheesecake.
  4. Tout d’abord, laver, essuyer et dénoyauter tous les abricots (630 g environ). Ensuite, les couper en morceaux et les déposer dans un blender avec 50 g de sucre. Réduire en purée et, éventuellement, filtrer dans un chinois (J’ai laissé ainsi). Prélever 200 g de purée d’abricot pour l’appareil du cheesecake et réserver le reste.
  5. Maintenant, faire bouillir le lait infusé au tilleul avec les 4 g d’agar agar pendant 2 minutes tout en remuant. Puis, enlever la casserole du feu, incorporer la purée d’abricot, la pincée de sel et le yaourt végétal. Fouetter énergiquement l’appareil du cheesecake à l’abricot et le verser sur la pâte refroidie. Lisser avec une maryse et mettre au froid pendant 2 heures. (L’appareil doit être suffisamment compact pour recevoir la couche finale).
  6. Maintenant, passons à la dernière épaisseur du cheesecake à l’abricot et au tilleul
  7. Tout d’abord, délayer l’agar agar dans les 5 cl d’eau froide puis faire bouillir. Lorsque le mélange est à ébullition, retirer du feu et incorporer les 240 g de purée d’abricot et le sucre. Fouetter énergiquement et étaler sur l’appareil du cheesecake.
  8. Lisser et mettre au froid pendant 4 heures pour toute la nuit si vous le souhaitez.

Ajouter un commentaire