cheesecake citron

Cheesecake citron et cassis #vegan et sans gluten

1h max
Aller à la recette

Fan de cheesecake citron

Pour commencer, je dois vous avouer que j’adore le citron et le cheesecake, alors comment échapper à un cheesecake citron ?

Il fallait bien qu’un jour une recette de cheesecake au citron (et aux baies de cassis) se glisse dans le blog. Et le jour de vous proposer ma version du cheesecake citron vegan est arrivé.

Je dis bien ma version, car elles sont nombreuses sur le web. Enfin, en version végétale un peu moins, quoique ça commence à se multiplier aussi.

Cependant, il n’est pas si facile que ça de trouver une recette de cheesecake citron vegan sans noix de coco ou tofu soyeux.

Alors, je n’aime pas, mais pas du tout, le tofu soyeux. J’ai essayé, réitéré encore et encore pour finalement laisser tomber les expériences. Donc il est tout naturellement absent de ce cheesecake citron totalement végétal. (Et de mes expérimentations, contrairement au tofu ferme que je prépare. Voici ma recette testée et éprouvée).

cheesecake citron et cassis
cheesecake citron et cassisCrédit : @amandebasilic

Ensuite, si j’aime beaucoup la noix de coco, je n’ai pas toujours envie de tout parfumer à la coco. On trouve à foison chantilly de coco … crème de coco pour épaissir ci ou ça … coco en tant que matière grasse … Bref, aujourd’hui, pas de crème de coco dans mon cheesecake citron, juste de l’ huile de coco désodorisée pour la texture.

Donc pas de tofu soyeux ni de crème de coco dans ce cheesecake citron et cassis. Par contre, des ingrédients au parfum plus neutre pour magnifier ce savoureux gâteau new-yorkais.

Et puis n’oublions pas que le cassis et le citron possèdent tous deux de parfums puissants qu’il est bon de laisser exprimer.

En fait, tout ça pour vous dire que je vous invite à tester ma recette de cheesecake citron et cassis, vous serez comblé, j’en suis certaine.

Un cheesecake citron sans gluten

baies de cassis
baies de cassisCrédit : @amandebasilic

Non pas que je sois atteinte de la maladie cœliaque, mais j’ai remarqué que le gluten me faisait gonfler. Beaucoup, énormément même en cas de consommation de seitan. À proscrire absolument ! Donc si je peux éviter le gluten sans trop de contraintes culinaires, je le fais volontiers.

C’est pourquoi je vous propose une recette de cheesecake citron gluten free. Il est vrai que j’ai acheté les biscuits qui composent la base du cheesecake citron, mais j’aurais pu aussi les réaliser. Il faut tout de même reconnaître qu’ être vegan nécessite de cuisiner à peu près tout. Alors de temps un temps, un paquet de biscuits est le bienvenu 🙂

Lorsque j’étais végétarienne, et même avant, je n’achetais déjà presque rien de transformé. Mais ça pouvait parfois m’arriver. Oh ! bien sûr pas des boîtes de ravioli, je vous rassure, mais quelquefois une pizza, une sauce ou un dessert. Désormais, ce temps est totalement révolu.

Et même plus que ça. Car manger un cheesecake citron vegan hors de la maison est impossible. C’est la raison qui m’a poussée à acheter les biscuits qui forment la pâte du cheesecake. Mais vous pouvez les faire si vous le souhaiter. je vous renvoie à mon article sur les farines pour le choix et la combinaison des farines sans gluten.

Raw mon cheesecake citron cassis

cheesecake citron cassis vitaminé
cheesecake citron cassis vitaminéCrédit : @amandebasilic

Et c’est important que ce cheesecake citron et baies de cassis soit cru.

Pourquoi vous demandez-vous ? (peut-être). Car la vitamine C présente dans les fruits est ainsi préservée.

Pour plus de détails, je vous renvoie à mon article sur la vitamine C publié récemment.

Vous avez certainement remarqué que la base de mon cheesecake cru au citron n’est pas composée de dattes comme souvent. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve la texture des fonds aux dattes un peu trop pâteuse et collante, presque désagréable. C’est pourquoi les biscuits écrasés sont employés dans cette recette.

Voilà, je crois que vous savez tout désormais. Alors je vous souhaite un bon, très bon, cheesecake citron cassis vegan, cru et sans gluten

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:24h + 4h

Ingrédients

la base du cheesecake citron

  • 120 g de biscuits végétaliens sans gluten
  • 30 g d’huile de coco liquéfiée (et désodorisée pour moi)
  • Le zeste d’un demi citron (il est important qu’il ne soit pas traité)

la crème au citron

  • 80 g de noix de cajou
  • 80 g de yaourt de soja
  • 20 cl de lait de soja
  • 30 g de sirop d’agave (ou de sucre de coco)
  • 2 g d’agar agar
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 pincée de sel

le coulis de cassis

  • 200 g de cassis
  • 20 g de sucre de coco
  • 1/2 cuillère à café d’agar agar

Instructions

le cheesecake citron

  1. Tout d’abord, la veille, mettre les noix de cajou à tremper dans l’eau froide.
  2. Le lendemain, commencer la base.
  3. Sur le plan de travail couvert d’une feuille de papier cuisson, écraser les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon. Veiller à ne pas faire une poudre fine, mais plutôt une mouture grossière. Déposer dans un récipient.
  4. Ensuite, zester finement le citron et l’intégrer aux biscuits écrasés. Mélanger.
  5. Ajouter l’huile de coco liquéfiée et bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange épais mais homogène.
  6. Maintenant, déposer le mélange au fond du moule et tasser bien. (J’utilise souvent un verre pour compacter la base du cheesecake citron cassis.)
  7. Mettre au congélateur pendant la suite de la préparation du cheesecake citron cassis..
  8. En premier lieu, délayer l’agar agar dans le lait de soja froid. Puis, mettre à chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Laisser cuire une petite minutes puis retirer la casserole du feu.
  9. Ensuite, dans le bol du blender, déposer les noix de cajou (sans leur eau) et mixer quelques secondes. Réitérer l’opération plusieurs fois pour ne pas faire chauffer le blender.
  10. À présent, intégrer le lait, le yaourt de soja, le sirop d’agave, le jus de lime et le sel. Pulser jusqu’à obtention d’un appareil lisse et crémeux.
  11. Maintenant, verser sur la base compactée et laisser au froid au moins 2 heures.

le coulis cassis

  1. Dans le bol du blender, déposer les baies de cassis, en conserver quelques unes pour la décoration.
  2. Ajouter le sucre et mixer la préparation. Verser l’agar agar et mélanger à nouveau.
  3. Désormais, verser le coulis de cassis dans une casserole et cuire une à deux minutes après l’ébullition sans cesser de remuer.
  4. Alors, verser sur le cheesecake citron cassis et remettre au réfrigérateur pour 2 heures.

Ajouter un commentaire