Aujourd’hui, le célèbre gâteau américain intègre un drôle de fruit, la tomate, pour se transformer en cheesecake cru à la tomate et aux figues fraîches.
Un dessert emblématique, des fruits frais, mais point de pâtisserie car mon cheesecake cru à la tomate est salé (enfin, sucré-salé, plutôt), on le consommera donc accompagné d’une petite salade pour encore plus de fraîcheur.
Cheesecake cru à la tomateCrédit : @amandebasilic
J’ai choisi d’élaborer cette recette sans cuisson car les différentes tentatives cuites ne me convenaient pas. J’ai souvent trouvé que le cheesecake manquait de légèreté. Même lorsque je n’étais pas vegan, je détestais l’odeur de l’œuf, une senteur qui imprègne durablement la vaisselle et qui se répand dans la cuisine. Donc, les cheesecakes ont toujours été réalisés sans oeufs.
Cheesecake cru à la tomate et aux figuesCrédit : @amandebasilic
FiguesCrédit : @amandebasilic
Le cheesecake cru à la tomate s’est donc imposé à moi tout naturellement.
Je ne suis cependant pas une adepte de la “cruisine”, ou pas encore, je ne sais pas, je découvre chaque jour de nouvelles recettes crues au fil de mes pérégrinations sur les blogs. J’ai cependant remarqué que cette façon de cuisiner occupe une place de plus en plus importante. Les ingrédients de l’été et les températures estivales favorisent-ils cela ? Un phénomène de mode se met-il en place ? La préservation des nutriments joue-t-elle un rôle ?
Ce qui est certain, c’est que l’été nous invite à consommer des salades (enfin, moi, c’est toute l’année !), des plats froids, des fruits, des mets souvent peu cuisinés et rarement mijotés.
Cheesecake cru à la tomate et aux figuesCrédit : @amandebasilic
Mon cheesecake cru à la tomate devrait pouvoir trouver sa place sur les tables estivales, il est frais, onctueux, riche en saveurs variées et, extrêmement rapide à préparer.
Après moult essais, j’ai adopté cette recette et intégré à mes menus familiers.
Cheesecake cru à la tomateCrédit : @amandebasilic
Je dis familier car j’ai constaté que, malgré la rédaction de mon blog depuis maintenant 10 mois, je mange souvent la même chose. J’ai une petite liste de plats qui reviennent très régulièrement. Je peux y inscrire désormais une nouvelle recette : le cheesecake à la tomate et aux figues fraîches (c’est un peu long, mais tant pis !).
Et vous, variez-vous souvent vos repas ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:6h
Ingrédients
100g de crackers nature
50g de beurre vegan (ou d’huile d’olive)
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
1 pincée de fleurs de thym
400g de fromage frais vegan
4 tomates fraîches ou 6 tomates séchées
4 figues fraîches
1 petit bouquet de ciboulette
1 petite gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Préchauffer le four à 170°. Réduire les crackers en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et faire fondre le beurre vegan au bain-marie.
2.
Dans un saladier, déposer les crackers, le beurre fondu (ou l’huile d’olive), la cuillère de graines de lin et le thym, mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtention d’un mélange homogène. (Pour une texture plus fine, cette opération peut être réalisée au mixer).
3.
Tapisser le fond d’un moule (à charnière de préférence) de papier sulfurisé et déposer la pâte obtenue. Tasser celle-ci de manière compacte en la faisant légèrement remonter sur les bords. Enfourner pour 15 minutes, la sortir et la mettre au frais au moins 30 minutes.
4.
Déposer le fromage frais dans un récipient et fouetter énergiquement pour alléger la texture. Saler, poivrer, ajouter les 2 cuillères à soupe huile d’olive, la gousse d’ail pilée et la ciboulette finement hachée. Mélanger soigneusement la préparation.
5.
Essuyer les tomates séchées avec un papier absorbant et les couper en lamelles, éplucher les figues et les couper en tranches fines.
6.
Sur le biscuit refroidi, déposer un peu de fromage frais, ajouter les tomates séchées, les couvrir de fromage frais, puis des tranches de figues et finir par une couche de fromage frais.
7.
Mettre au frais 6 heures, puis démouler délicatement le cheesecake.