Et non, pas tant que ça car le bourguignon de betteraves est un plat typique de la cuisine slave.
En réalité, les betteraves sont souvent au menu dans les pays de l’Est.
D’ailleurs si vous n’avez jamais entendu parler du bourguignon de betteraves, je suis certaine que le bortsch ne vous est pas inconnu.
Si ? Alors voilà de quoi il s’agit. Le bortsch est un plat russe … polonais … ukrainien … chacun en revendiquant la paternité. Mais il est possible que la ville de Kiev en soit l’origine.
bourguignon de betteravesCrédit : @amandebasilic
Le bortsch est une soupe à base de betteraves. Évidemment, suivant les pays la recette diffère. Des betteraves, des pommes de terre, parfois des choux, parfois de la viande, parfois des champignons et même parfois tout cela. Mais le fondement de cette soupe épaisse est la betterave.
Bortsch, Russie, Lettonie, Ukraine, Kiev … et si nous faisions un petit détour par Le ballet national d’Ukraine’, juste 1 minute ?
Mais laissons les ballerines de côté et revenons à notre soupe de betteraves bourguignon de betteraves.
Comfort food ce bourguignon de betteraves
La betterave est un légume qui n’est pas très glamour et suscite rarement une explosion de gourmandise.
Qui a déjà observé les yeux d’un enfant pétiller à l’annonce d’un plat de betteraves ? Personne j’imagine.
Et c’est bien dommage car elle mérite toute notre attention. Elle a même été élue légume de l’année 2018 par le National Garden Bureau
bourguignon de betteravesCrédit : @amandebasilic
Avec ce bourguignon de betteraves, nous voilà donc en présence d’un plat d’une grande richesse nutritionnelle. Mais aussi d’un plat très comfort food.
Comme tous les ragoûts et bourguignons me direz-vous. C’est vrai, le bourguignon de betteraves, comme celui de champignons, ou encore le bourguignon traditionnel version vegan.
Tous les bourguignons sont des plats réconfortants. Mais celui-ci a quelque chose que d’autres non pas, l’originalité.
Ce bourguignon de betteraves est le genre de recette que l’on aime trouver après une journée où le froid nous a piqué les joues, ou alors le week-end, lorsque canapé et grosses chaussettes ne nous ont pas quitté. Bref, c’est un plat très hygge.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, 2021 a commencé avec des recettes du monde simples et généreuses. Comme le bourguignon de betteraves à la russe d’aujourd’hui ou la sopa de frijoles negros de Cuba il y a quelques jours.
Je crois que cette année encore plus que d’habitude j’ai envie de choses simples et de petits bonheurs à partager pas vous ?
bourguignon de betteravesCrédit : @amandebasilic
Pour aller plus loin
Souvenirs culinaires d’une enfance heureuse de Alice Danchokh. Un roman tout en tendresse sur le quotidien heureux et gourmand d’une petite fille. Des recettes russes à la fin de l’ouvrage.
500 g de pommes de terre à chair ferme type rate du Touquet
200 g de champignons de Paris
4 carottes
3 petits navets
1 petite branche de céleri
2 oignons
2 gousses d’ail
5 pruneaux (facultatif)
10 brins de persil plat
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de fleur de thym
1 clou de girofle
30 cl de vin rouge
75 cl de bouillon de légumes
1 filet de vinaigre de vin rouge (facultatif)
1 cuillère à soupe de fécule
30 cl de crème végétale neutre
Sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions
1.
Pour commencer le bourguignon de betteraves, préparer tous les légumes.
2.
Donc, éplucher les betteraves, les pommes de terre, les carottes et les navets. Les rincer. Puis ciseler les oignons et le céleri et piler l’ail.
3.
Ensuite, couper les betteraves, les pommes de terre, les carottes et les navets en cubes.
4.
Éplucher éventuellement les champignons, les rincer et les émincer. Puis laver délicatement le persil et le hacher.
5.
Maintenant procéder à la cuisson du bourguignon de betteraves.
6.
Donc, dans une cocotte, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et y jeter les oignons et l’ail. Laisser blondir en remuant de temps en temps.
7.
Lorsqu’ils ont pris une jolie couleur, intégrer les betteraves, les carottes, les navets et le céleri. Remuer, cuire à feu vif 2 à 3 minutes puis verser le vin rouge, (le filet de vinaigre) et le bouillon. Ajouter les feuilles de laurier, le thym et le clou de girofle. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.
8.
À l’issue de ce temps de cuisson, déposer les pruneaux, les pommes de terre et les champignons dans le bourguignon de betteraves et cuire environ 30 minutes.
9.
Ensuite, dans un bol, délayer la fécule avec un peu d’eau froide et la verser sur le bourguignon de betteraves, bien mélanger. Ajouter la crème végétale et mélanger à nouveau.
10.
À présent, rectifier l’assaisonnement, bien mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes.
11.
Servir le bourguignon de betteraves très chaud saupoudré de persil haché.