Curry de chou kalé

Curry de chou kale

1h max
Aller à la recette

Pour clore les recettes à base de chou, j’ai choisi de préparer un curry de chou kale au lait de coco.

Après la salade coleslaw, j’ai pensé qu’un plat mijoté serait le bienvenu d’autant que l’été indien est bel et bien terminé maintenant. Et puis, j’aime beaucoup le curry, l’épice autant que le plat. Je m’amuse à essayer différentes sortes de poudres, jaune, rouge, de Madras ou encore fait maison…mais celle que je préfère est préparée par une boutique indienne à Paris. Ce curry là exhale un parfum qui embaume littéralement la maison, telle une invitation au voyage. Et si vous me suivez un peu, vous avez certainement remarqué que j’aime rêver de nouveaux horizons, de senteurs inhabituelles et de rencontres avec des cultures inconnues.

Le curry de chou kalé, ou d’autres ingrédients d’ailleurs, participe à cette ouverture au monde, quelques notes d’exotisme aux multiples saveurs, la douceur du lait de coco mêlée aux épices me ravit.

Je me rends compte que c’est la première fois que je publie une recette de chou kale , ce chou pourtant tant prôné pour ses bienfaits, notamment sa richesse en calcium, vitamine C, A et K. Il est devenu tellement célèbre (et un peu à la mode aussi) que j’ai même trouvé un blog qui lui est entièrement consacré.

Curry de chou kalé
Curry de chou kaléCrédit : @amandebasilic

Si nous comparons pourtant les constituants de ce chou avec les autres variétés, nous pouvons constater qu’il y a peu de différences, le chou est un super aliment

Si je n’ai pas encore publié de recette c’est que trouver le chou kale chez moi est exceptionnel, je n’en vois que rarement et à un prix complètement déraisonnable. Cette semaine j’ai eu la chance d’en apercevoir chez un petit producteur bio, qui le vendait bien moins cher qu’au supermarché. J’ai donc sauté (j’exagère un peu, je reconnais) sur l’occasion pour pouvoir préparer ce curry de chou kalé.

Curry de chou kalé
Curry de chou kaléCrédit : @amandebasilic

J’ai plus souvent cuisiné ce plat avec des lentilles corail qu’avec un légume vert, mais je me suis dit : Allez, changeons un peu les habitudes, on voit bien des tas de pains (délicieux) à base de légumes divers et variés, alors pourquoi pas une recette de chou kale mitonnée en curry. De plus, il n’est pas simple à cette saison (et chez moi !) d’avoir une grande variété de légumes et cela m’amène souvent à répéter les mêmes plats avec les mêmes ingrédients.

J’avais tellement envie de quelque chose de nouveau que j’avais même pensé à une tarte, mais la tarte au chou existe-t-elle ? Une idée qui me paraît ainsi saugrenue mais que je testerai peut-être quand même. Si vous avez déjà réalisée une telle recette, je serais très curieuse de la découvrir.

Je reviens (quand même !) à mon curry de chou kale que vous partagerez peut-être un soir autour d’une table, rêvant de lointains voyages.

Au fait, saviez-vous que le chou kale cède peu à peu la place au chou-fleur outre-Atlantique ?

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 400g de chou kale
  • 2 tomates de taille moyenne (300g)
  • 2 pommes de terre
  • 150g de petits pois (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de graines à roussir
  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde brune
  • 1 cuillère à soupe de curry de Madras
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 1 cuillère à café de sucre de canne roux
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou d’olive)
  • 250ml de lait de coco
  • 200ml d’eau
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Laver le chou kale, enlever la côte centrale puis le couper au couteau très grossièrement. Éplucher les pommes de terre, les laver ainsi que les tomates et couper les légumes en petits cubes. Écosser les petits pois.
  2. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile et y jeter les graines à roussir et les graines de moutarde. Lorsque celles-ci commencent à sauter, ajouter le curry et le curcuma. Cuire environ 2 minutes en remuant.
  3. Intégrer alors les dés de tomates et, toujours en remuant, laisser cuire à feu doux environ 4 minutes. Ajouter alors les pommes de terre, le chou kale, les petits pois, le sucre et l’eau. À feu moyen cuire environ 5 minutes.
  4. Verser alors le lait de coco, ajouter le gingembre, saler, poivrer et couvrir. Poursuivre la cuisson à feu doux une vingtaine de minutes.
  5. Surveiller le curry et ajouter si nécessaire en cours de cuisson un peu d’eau ou de lait de coco.

Ajouter un commentaire