Betteraves lactofermentées, une recette ancestrale
En fait, les betteraves lactofermentées sont nées il y a plusieurs siècles, dans la nuit des temps pourrait-on dire.
La lactofermentation ou fermentation lactique date d’une époque où le frigidaire n’existait pas.
Il semblerait que dès l’Antiquité, Gaulois et Romains utilisaient la fermentation. Alors, c’était le seul moyen de conserver les aliments.
Et si ces betteraves n’échappent pas à ce principe de conservation, les betteraves lactofermentées font vraiment parties de l’histoire.
De l’histoire de l’Ukraine, de l’histoire juive de l’Ukraine devrais-je dire.
Il faut remonter encore une fois le temps, sans doute avant le XV° siècle pour trouver des betteraves lactofermentées en Ukraine.
Celles-ci étaient traditionnellement préparées pour être consommées à Pessah. Et, l’usage de consommer des betteraves lactofermentées à Pessah perdure auprès des populations juives ashkénazes.
Mais vous pouvez aussi profiter de vos bocaux de betteraves lactofermentées toute l’année. D’ailleurs, je vous invite à consommer des betteraves lactofermentées ou autre produit issu de fermentation lactique régulièrement.
betteraves lactofermentéesCrédit : @amandebasilic
Les betteraves lactofermentées sont excellentes pour notre microbiote comme toutes les probiotiques.
Et, comme si cela ne suffisait pas, les vitamines issues de lacto-fermentation sont augmentées. Il s’agit notamment des vitamines du groupe B, de la vitamine C ainsi que de la vitamine K notamment la K2.
Je pourrais encore vanter les richesses des betteraves lactofermentées en vous disant que les bactéries pathogènes de notre organisme sont mis à mal lors du processus de fermentation.
Donc, toutes les raisons de consommer des betteraves lactofermentées sont bonnes, voire excellentes.
Et si vous aviez une envie folle de manger du chou lactofermenté, je vous inviterais à préparer mon délicieux kimchi vegan.
Tout d’abord, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains lors de la préparation des betteraves lactofermentées. Et, au moment d’ouvrir le bocal et de déguster les betteraves lactofermentées, pas question d’y plonger la main, ni même un doigt !
betteraves lactofermentées carvi et baies rosesCrédit : @amandebasilic
Par ailleurs, j’encourage l’utilisation de sel non raffiné et de légumes biologiques. Même si j’entends déjà les les septiques bougonner, il est tout de même sage de suivre ces conseils. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de réussir vos betteraves lactofermentées et de bénéficier de toute leur richesse nutritionnelle.
Ensuite, éviter les ustensiles en métal. Je vous en avais déjà parlé pour le kéfir. Le kéfir de fruits est une recette que je fais et refais inlassablement depuis des années .
Cependant, depuis que j’ai publiée ma recette de kéfir, j’ai expérimenté d’autres arômes. Si cela vous intéresse, je pourrais publier une déclinaison de parfums.
Pour en revenir à nos betteraves lactofermentées, il est indispensable d’utiliser un bocal en verre. Non pas que je connaisse de bocal plastifié, mais j’imagine bien qu’il y a des récipients plastifiés qui pourraient faire office.
Enfin, éviter l’eau chlorée qui pourrait saper le processus de fermentation et voir vos betteraves lactofermentées complètement ratées. Pour pallier à ce problème, j’utilise de l’eau en bouteille car je n’ai malheureusement pas accès à une source d’eau pure. Comme vous j’imagine …
Pour conclure ce chapitre des précautions et de l’hygiène, la stérilisation des bocaux fait polémique. Même si polémique est un bien grand mot mais il y a tout de même deux écoles. Obligatoire et inutile …
Betteraves lactofermentées et autres
Si le sujet vous intéresse autant que moi, vous pourrez trouver d’autres recettes dans cette petite bibliographie.
Ensuite, Fermentation naturelle de Sandor Katz, le brillant Katz récompensé par le prestigieux Prix James Beard. Les vegans y trouveront leur bonheur.
Le troisième, Révolution fermentation, est l’oeuvre de David Côté, auteur culinaire que l’on retrouve également sur le site Crudessence.
betteraves lactofermentées piment et carviCrédit : @amandebasilic
Pour conclure ce petit chapitre, je vous propose Ni cru, ni cuit de Marie-Claire Fréderic, auteure du non moins connu blog du même nom.
Et si vous avez envie d’écouter parler de fermentation, place à la radio
Et maintenant, je vous souhaite de réussir et de vous régaler de vos betteraves lactofermentées.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:3 semaines minimum
Ingrédients
600 g de betteraves crues d’origine biologique
1/2 cuillère à café de graines de carvi
1/2 cuillère à café de graines de moutarde
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
12 g de sel de mer non raffiné
40 cl d’eau
Instructions
1.
En premier lieu, stériliser le bocal ou le laver soigneusement à l’eau bouillante. Le laisser sécher à l’envers sur un linge propre.
2.
Ensuite, faire bouillir les 40 cl d’eau. Dès l’ébullition, retirer la casserole du feu et verser le sel. Laisser fondre le sel dans l’eau.
3.
Éplucher et couper les betteraves en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Certains préfèreront les râper, et déposer la moitié des betteraves dans le bocal.
4.
Éplucher l’ail et l’ajouter dans le bocal avec les feuilles de laurier, les graines de carvi et de moutarde.
5.
Maintenant, ranger le reste des betteraves en évitant de laisser de l’air. Au besoin, tasser les tranches avec un objet en bois ou une main très propre !
6.
Verser l’eau salée afin de couvrir complètement les betteraves et laisser deux centimètres sous le bord.
7.
Poser un poids sur les betteraves et fermer le bocal. Sinon, voici uneastucepour faire tenir les betteraves au fond du bocal. Poser une assiette creuse sous le bocal.
8.
Laisser fermenter de 5 à 7 jours à température ambiante. Cela dépend de la saison. Pendant ce temps, le fermentation va se faire et il est fort possible que du jus s’échappe du bocal. Ne vous inquiétez pas et laisser fermenter.
9.
À l’issue de ce temps, laisser encore fermenter au moins deux semaines au frais.
10.
Dès lors, les betteraves lactofermentées sont prêtes à la consommation. Cependant, vous pouvez le conserver plusieurs mois, certains diront même plusieurs années, sans ouvrir le bocal.