
La betterave, une racine parfois mal aimée
Petite histoire de la betterave
L’origine de la betterave est la bette maritime, Beta vulgaris var. maritima, une plante sauvage du littoral méditerranéen. D’ailleurs, la bette maritime pousse toujours de manière naturelle nous offrant ainsi généreusement ses feuilles à consommer crues ou cuites.
La betterave, enfin les betteraves devrais-je écrire, Beta vulgaris L. appartient à la famille des Chénopodiacées ou Amaranthaceae. Si la betterave appartient à deux familles c’est qu’il existe deux classifications, la classique et la phylogénétique.
Je ne sais si vous connaissez la famille des Amaranthacae, cependant je suis certaine que l’amarante dont on consomme les feuilles et les graines ne vous est pas inconnue.
Donc, les betteraves sont :
- La betterave potagère, que l’on retrouve dans nos assiettes
- La sucrière qui comme son nom l’indique sert à produire du sucre
- Et enfin, la fouragère utilisée pour nourrir les animaux est riche en saccharose
Depuis des millénaires, la betterave est utilisée pour ses propriétés médicinales et aphrodisiaques. D’ailleurs, des traces datant de 420 avant J.C mentionnent l’usage médical de la plante. Les médecins grecs, dont le célèbre Hippocrate, évoquent un miel végétal extrait de la racine de betterave.
À cette époque, fièvre et constipation étaient soignées avec les feuilles de betterave maritime.
Cependant, le sucre est le principal intérêt de la betterave surtout depuis le 16° siècle avec Andreas Sigismund Marggraf.
La betterave de Maeggraf à aujourd’hui

En 1575, le chimiste prussien Andreas Sisigmund Marggraf découvre que la betterave contient des cristaux sucrés identiques à ceux de la canne à sucre. Alors, il transforme sa découverte en expérimentation et parvient à extraire les fameux cristaux.
Mais il faudra attendre Napoléon 1er pour que le sucre de betterave occupe une réelle place
Il faut dire que la guerre entre la France et l’Angleterre a poussé Napoléon à chercher une alternative au sucre de canne qui faisait l’objet du blocus continental en 1806.
La production de sucre de betterave devient effective au 18° siècle mais son industrialisation date du 19°.
Par contre, l’usage culinaire de la betterave ne viendra qu’ après son utilisation médicinale. Elle n’est consommée que depuis le Moyen- Âge.

Au 14° siècle, la betterave potagère est appréciée des Britanniques. Et on remarque que ce goût demeure une exception durant plusieurs centaines d’années.
En fait, la consommation de betterave dans toute l’Europe et la culture potagère ne se développent vraiment qu’au 19° siècle avec la production de semences sélectionnées.
Aujourd’hui, toujours cultivée pour la table, son sucre et l’alimentation animale, la betterave rouge est devenue emblématique de la cuisine d’Europe de l’Est. Qui ne connaît pas le célèbre bortsch ?
Saviez-vous que désormais la betterave est aussi cultivée pour produire du biocarburant ?
Mais au fait, pourquoi s’appelle-t-elle betterave ?
Et bien, le terme betterave date du 17° siècle. Il est tout simplement la contraction de “bette”, la bette maritime, son ancêtre, et de “rave”, terme donné à toute plante cultivée pour sa racine.
Cependant, elle s’appelle aussi “carotte rouge” parfois. Enfin, surtout en Suisse et en Savoie.
Composition nutritionnelle de la betterave

Les chiffres ci-dessous sont donnés pour 100 g de betterave rouge cuite.
- Calories : 47,2 g
- Protéines : 1,8 g
- Glucides : 8,56 g ce qui en fait un légume riche en glucides par rapport à la moyenne des autres légumes
- Lipides : 0,18 g
- La betterave est très riche en potassium. En effet, 100 g de betterave cuite contient 305 mg de potassium ce qui représente 15,25% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR). Le potassium prévient les maladies cardiaques en réduisant la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Et pour lui attribuer d’autres bénéfices, le potassium est diurétique et calmant.
- Elle possède également une grande richesse en fer, 1,8 mg pour 100 g. Le fer aide le sang à se régénérer, favorise la production de globules rouges et lutte contre la fatigue et l’anémie.
- La betterave est un légume hydratant grâce à la présence du sodium , 77mg, qui aide au maintien de l’eau dans l’organisme.
- Ses 19,1 mg de calcium et ses 16,8 mg de magnésium font de la betterave une racine reminéralisante.
- Et si le chiffre semble bas, il ne représente pas moins de 22,5% des VNR, il s’agit du manganèse avec 0,45 mg.
Sans oublier quelques vitamines.
- Commençons par la vitamine C dont la teneur est de 3,6 mg. Pour en savoir plus sur la vitamine C, je vous renvoie à mon article dédié.
- Puis, la vitamine A Beta-Carotène, l’alliée de la vision, la peau et les cheveux avec un taux de 21 µg soit 3% des VNR.
- Et enfin, la vitamine B9 appelée aussi acide folique. La betterave est très riche en acide folique avec 80 µg soit 40% des VNR.
La betterave, un super aliment

En effet, la betterave rouge peut faire partie des super aliments. Car dans la liste de ses atouts santé, nous trouvons le silicone.
Je ne vous parle pas du produit à absolument éviter dans les cosmétiques, mais du silicone naturel. La betterave est très riche en silicone. Celui-ci aide l’organisme à synthétiser le calcium et permet de lutter contre l’ostéoporose.
La betterave contient également de la silice (silicium) qui elle aussi fixe le calcium et donc renforce les os.
L’une des grandes richesses de la betterave est la présence importante de nitrates.
Encore une fois, je ne parle pas des nitrates cancérogènes que l’on trouve dans la charcuterie notamment. Mais bien des nitrates naturellement présents dans les épinards, la roquette, la mâche et … la betterave.
Ces nitrates sont transformés dans notre bouche en nitrites qui deviennent des oxydes nitriques. Et la magie opère à ce moment là car ces oxydes favorisent l’oxygénation du sang.
En fait, les nitrates de la betterave participent de manière importante à la vasodilatation des artères. Cela entraîne une meilleure irrigation des muscles, donc des performances sportives accrues.
C’est pourquoi le jus de betterave est administré aux sportifs même si sa consommation est recommandée à tous. Voilà par exemple de la poudre de jus de betterave, véritable concentré d’énergie.
Pour parfaire ce portrait de la betterave

Car la betterave recèle encore plus d’atouts, n’oublions pas son pouvoir antioxydant.
- En effet, la betalaïne permet de combattre l’inflammation et intervient dans la prévention des maladies chroniques. La bétalaïne est le pigment qui donne à la betterave sa couleur si intense. Elle est également utilisée comme colorant alimentaire et cosmétique.
Selon une étude de l’université d’Howard, la bétacyanine freine l’évolution des tumeurs cancéreuses 12.5% notamment des cancers du sein et de la prostate.
Mais ces pigments sont également des alliés du foie qui permettent de lutter contre les cancers de la peau, des poumons et du côlon.
- La betterave est riche en fibres douces. Ces fibres solubles, très bien tolérées, facilitent le transit intestinal et préviennent la constipation.
- Comme nous l’avons vu avec la bétacyanine, la betterave est l’amie du foie. Ce qui en fait un aliment detox qui aide le corps à se débarrasser du mauvais cholestérol le LDL
- Si la betterave possède un goût sucré, elle n’en est pas moins bonne pour les diabétiques car son sucre ne possède pas de gras. Son IG est de 64.
- Pour la satiété qu’elle procure, elle est même conseillée en cas de régime minceur malgré son taux important de glucides.
Par contre, elle est contre indiquée aux personnes souffrant de problèmes rénaux en raison de la présence d’oxalate, tout comme le kiwi décrypté ici
Pour conclure ce chapitre, je dirais bien que la betterave est un super légume. D’ailleurs saviez-vous que 2018 a été déclatée comme Année de la betterave par le National Garden Bureau
La betterave, fin

Voici les principales variétés de betterave :
- La Crapaudine (ancienne, rustique, allongée et tardive)
- La Noire plate d’Egypte (précoce)
- La Forono (cylindrique et à peau lisse)
- La Burpee’s Golden et la Jaune géante de Vairiac (jaunes)
- La Chioggia (blanche cerclée de rouge)…
La betterave se trouve sur les étals des maraîchers de mai à octobre, mais la pleine saison de consommation est plutôt en hiver.
Saviez-vous d’où lui vient son goût terreux pas toujours apprécié ? Et bien, c’est du à la géosmine. Cette molécule est caractéristique de la terre mouillée notamment lors de fortes chaleurs, mais on la retrouve aussi dans certains vins et champignons.
La géosmine disparaît totalement en présence de vinaigre 😉
Les sources
- Fichier canadien des Aliments
- Agrobiosciences
- Aprifel
- Medisite
- Passeport Santé
- Les effets des nitrates sur le système cardiovasculaire

Le contenu traitant de la santé sur le blog est fourni à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.
Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.



