soupe cubaine de haricots noirs

Soupe cubaine aux haricots noirs - Sopa de frijoles negros

2h et plus
Aller à la recette

Une soupe cubaine à découvrir

Connaissez-vous la soupe cubaine aux haricots noirs ?

Et bien, si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir cette recette de sopa de frijoles negros.

La soupe aux haricots noirs est une recette simple et populaire à Cuba comme au Mexique. Évidemment, la sopa de frijoles n’est pas vegan à la base, quoique.

Je me permets un quoique car on a tendance à toujours vouloir mettre de la viande dans les recettes traditionnelles. Je pense au chili notamment. Nous l’appelons chili con carne ou parfois chili sin carne (plus rarement). Mais en vérité, le chili est souvent sans viande au Mexique. La viande faisant partie des aliments réservés aux plus riches.

En réalité, la majorité des habitants de cette planète n’ont pas accès à la viande comme nous, occidentaux. D’où une abondance de plats populaires intrinsèquement végétariens.

Aujourd’hui, nous avons tendance à végétaliser les recettes traditionnelles (je ne m’en plains aucunement d’ailleurs). Mais il serait peut-être intéressant d’étudier les plats populaires (au sens du peuple) d’ici et d’ailleurs …

soupe cubaine de haricots noirs
soupe cubaine de haricots noirsCrédit : @amandebasilic

Pour en revenir à la soupe aux haricots noirs, on peut la trouver avec du chorizo notamment au Mexique, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est vegan évidemment.

Il suffit de peu de choses pour réaliser une délicieuse soupe aux haricots noirs. Juste des produits basiques conjugués à quelques épices et aromates.

C’est le mariage des aliments mijotant longtemps qui confère à la soupe cubaine cette saveur douce.

Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des piments Habanero, les fameux piments au nom de la capitale cubaine.

Et si nous partions découvrir la Havane ?

Première recette cubaine

En effet, si j’aime découvrir et vous partager les cuisines du monde, je crois que nous n’avons pas encore fait escale à Cuba.

Par contre, la soupe cubaine n’est pas la seule recette à base de haricots noirs sur le blog. J’ai déjà publié les boulettes vegan et spaghetti à la sauce tomate, une recette très cocooning parfaite en toutes saisons.

Saviez-vous que les haricots noirs sont dotés d’une grande richesse nutritionnelle ?

Tout d’abord, comme toutes les légumineuses, les haricots de notre soupe cubaine sont riches en fibres

Et les fibres nous aident à réduire les risques de cancer notamment colorectal, des maladies chroniques telles le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs, l’ Organisation Mondiale de la Santé préconise la consommation quotidienne de fibres alimentaires.

Pour des résultats scientifiques encore plus probants, des recherches supplémentaires ont été commandées. Celles-ci ont amené les Universités de Dundee et d’Otago à une méta-analyse de 185 études sur le rôle des fibres alimentaires sur notre santé. (voir sources)

À l’instar des fibres, notre soupe cubaine est riche en protéines grâce aux haricots noirs. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille le très bon ouvrage, l’enquête Campbell sur les protéines végétales.

soupe cubaine de haricots noirs
soupe cubaine de haricots noirsCrédit : @amandebasilic

Mais ce n’est pas tout car la soupe cubaine renferme également beaucoup de folates. L’acide folique nommé aussi vitamine B9 est une vitamine essentielle à la fabrication de nos cellules, au fonctionnement de notre systèmes immunitaire et nerveux.

Mais comme on est là pour la soupe cubaine aux haricots noirs, je vous ai mis un lien traitant de la B9 dans les sources.

Une soupe cubaine saine & gourmande

En fait, cette sopa de frijoles negros, soupe cubaine toute simple, est une aubaine, un plat à garder dans sa liste d’idées.

C’est une recette très simple à préparer, elle ne nécessite que peu d’ingrédients, sa richesse nutritionnelle n’est plus à prouver et elle est gourmande. Crémeuse à souhait, parfumée juste ce qu’il faut, idéale pour toute la famille.

Et saviez-vous que vous pouvez très bien cuire les haricots noirs dans un bouillon de légumes, les congeler et sortir juste ce qu’il vous faut pour une soupe cubaine quand le cœur vous en dit.

Sources

Bibliographie cubaine

  • Saveurs de Cuba de René Vasquez Diaz. Roman culinaire jubilatoire d’un écrivain cubain.
  • The Cuban Table (en anglais), une célébration de la cuisine, des saveurs et de l’histoire cubaine de Ana Sofia Pelaez.
  • Cuba, The cookbook. Ouvrage collectif de plus de 400 pages.
  • Cocina cubana, 350 recetas criollas de Raquel Roque (en espagnol). Des recettes familiales aux recettes de personnages célèbres.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 nuit

Ingrédients

  • 500 g de haricots noirs
  • 500 g de purée de tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 à 2 poivrons (rouge ou vert)
  • 2 feuille de laurier
  • 1 cuillère à thé d’origan
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à thé de coriandre fraîche
  • 50 ml de rhum brun (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 avocats en fonction de la taille
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Pour commencer, mettre les haricots noirs à tremper la veille dans un grand volume d’eau froide.
  2. Le lendemain, rincer les haricots noirs et préparer les légumes de la sopa de frijoles negros.
  3. Donc, éplucher les oignons, l’ail et les poivrons rouges. Ciseler les oignons et les poivrons et piler l’ail.
  4. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive et y faire blondir les oignons et l’ail. Remuer régulièrement pour ne pas les laisser brunir.
  5. Lorsque ail et oignons sont légèrement dorés, ajouter les poivrons et laisser dorer quelques minutes.
  6. Ensuite, sans cesser de remuer, verser l’origan, le laurier froissé et le cumin. Laisser cuire à nouveau 2 à 3 minutes, le temps de laisser les parfums s’exprimer.
  7. Maintenant, ajouter le reste des ingrédients de la soupe cubaine. Donc, les haricots noirs, la purée de tomates, le rhum brun et le bouillon. Saler, poivrer, mélanger puis couvrir largement d’eau.
  8. Alors, laisser cuire environ 2 petites heures. Durant la cuisson de la sopa de frijoles, mélanger de temps en temps et vérifier qu’il y a suffisamment de liquide.
  9. In fine, la soupe cubaine a une texture crémeuse, il doit donc y avoir suffisamment de liquide dans la casserole mais pas trop !
  10. Lorsque les haricots noirs sont cuits, mixer finement la soupe et réserver.
  11. Au moment de servir, laver, sécher et hacher la coriandre. Couper les avocats en deux, sortir le noyau, extraire la chair avec une grosse cuillère et la couper en dés ou en tranches fines.
  12. Avant de déguster la soupe cubaine, la servir avec un peu d’avocat et parsemée de coriandre.

Ajouter un commentaire