Je ne sais comment je vais pouvoir vous parler de croûte aux champignons sans évoquer mon enfance.
En fait, cela ne va pas être possible car la croûte aux champignons est un plat emblématique de la région où j’ai grandi. La Franche-Comté.
Pour vous vous donner quelques précisions, la croûte aux champignons est un plat typique du Haut Doubs, ce petit bout de France à la frontière suisse.
croûte aux champignonsCrédit : @amandebasilic
Voilà bien longtemps que j’ai déserté l’Est de la France mais je me souviens encore de me régaler de croûte aux champignons, enfin de croûte aux morilles plus exactement.
Si les morilles sont très généreuses en Franche-Comté, chez moi, je n’en ai jamais vu.
Par contre, chaque année (enfin, si la pluie a daigné arroser les sols), je pars à la recherche des lactaires délicieux. Ceux-ci sont excellent aussi, enfin délicieux surtout 😉 pour préparer une croûte aux champignons digne de ce nom.
Pour vous aider reconnaître le lactaire délicieux, voici une petite vidéo très claire je trouve.
Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les champignons. Et si la croûte aux champignons est sans doute l’un des plats que je préfère, je n’en abuse tout de même pas.
Alors, en pleine saison des champignons, je varie. Un jour croûte aux champignons à la Stroganoff, un jour courge spaghetti aux champignons.
La croûte aux champignons Stroganoff, le must
croûte aux champignonsCrédit : @amandebasilic
Je trouve que la recette de croûte aux champignons est une recette d’exception tout comme mon pâté végétal aux champignons et noisettes ou encore le rôti de Noël aux noix et champignons.
Si vous cherchez une recette à réaliser pour les fêtes de fin d’année (je sais qu’il est un peu tôt encore), je vous conseille la croûte aux champignons à la Stroganoff.
En fait, cette recette est un peu le mariage entre la générosité de la croûte aux champignons et la noblesse de la sauce Stroganov.
Si je ne peux parler de croûte aux champignons sans évoquer mon enfance, je ne peux parler de la famille Stroganov sans évoquer la noblesse russe. Saint-Pétersbourg, la perspective Nevski, les grands ballets classiques, les tsars, les palais et la sauce Stroganoff conçue par le cuisinier français d’un membre de la famille Stroganov.
À l’origine, la sauce Stroganoff n’est pas imaginé pour la croûte aux champignons, mais plutôt pour le bœuf. Mais son succès est tel qu’on la retrouve dans de nombreuses recettes, comme la croûte aux champignons Stroganov ou encore le riz à la Stroganoff, les pâtes…
Quoi qu’il en soit, la Russie reste en toile de fond de cette recette avec la présence du paprika notamment. On pourrait même imaginer remplacer le vin blanc par un peu de vodka. À tester.
Pour aller plus loin
croûte aux champignonsCrédit : @amandebasilic
Si la Russie vous intéresse, je vous conseille vivement cet ouvrage écrit par Nicholas V. Riasanovsky, professeur d’histoire russe à Berkeley Histoire de la Russie. Ce livre est un peu la référence en la matière.
Sinon pour vous promener un peu sur la perspective Nevski après avoir dégusté une croûte aux champignons Stroganov, je vous suggère ces deux liens.
Un ouvrage fort bien documenté sur l’architecture des tsars et leur nombreux palais.
Le guide des champignons France et Europe. Utile et très bien conçu.
Je vous souhaite une très belle recette de croûte aux champignons Stroganoff. Je suis certaine que cette croûte aux champignons aura du succès.Cet article contient des liens d’affiliation
croûte aux champignonsCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 (ou davantage) tranches de pain de campagne
1kg de champignons variés (pleurotes, lactaire délicieux, champignons de Paris, shiitakés, etc…)
250 ml de crème végétale
20 cl de vin blanc
1 citron
2 gousses d’ail
1 oignon rouge
10 brins de persil plat
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou beurre vegan)
2 cuillères à café de paprika
Sel aux herbes
Poivre fraîchement moulu
Instructions
1.
Tout d’abord, préparer les champignons fraîchement cueillis. Sinon, sauter une grande partie de cette étape.
2.
Donc, pour les champignons issus de la cueillette, couper la base du pied, souvent terreuse. Puis, délicatement, enlever les brindilles ou aiguilles de conifères, souvent accrochées au chapeau ou aux lamelles des champignons.
3.
Ensuite, gratter les pieds et chapeaux puis passer les champignons très rapidement sous un filet d’eau froide. Il ne faut pas trop les mouiller car ceux-ci sont déjà gorgés d’eau.
4.
Lorsque les champignons sont propres, les essuyer délicatement avec un linge propre ou du papier absorbant et les émincer en tranches d’environ 1 cm. Réserver.
5.
Éplucher, dégermer et piler l’ail. Éplucher et ciseler finement l’oignon rouge. Laver et hâcher les persil.
6.
Dans une poêle à fond épais, chauffer légèrement la cuillère à soupe d’huile d’olive et déposer l’ail pilé et l’oignon. Faire blondir puis ajouter les champignons émincés.
7.
Cuire quelques minutes à feu moyen pour faire dégorger les champignons. Surveiller la cuisson jusqu’à obtention d’une poêlée de champignons à peine colorés.
8.
Pendant ce temps, verser le jus de citron, le vin blanc, la moutarde et le paprika dans un bol et fouetter l’ensemble.
9.
Lorsque les champignons ont rendu toute leur eau et qu’ils sont légèrement grillés, verser le contenu du bol. Saler, poivrer et cuire à feu doux une dizaine de minutes.
10.
Alors, ajouter la crème végétale et poursuivre la cuisson jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.
11.
Ajouter le persil hâché au moment de servir.
12.
Préchauffer le four à 220°.
13.
Lorsque la température du four est atteinte, déposer les tranches de pain sur la grille et cuire quelques minutes. Moins de 5 minutes suffisent en général, donc surveiller la cuisson.
14.
Servir la croûte aux champignons Stroganov très chaudes.