Le potiron (Cucurbita maxima)

Le potiron (Cucurbita maxima)

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Le potiron est la véritable star de l'automne. Il reste malgré tout encore assez rare sur nos tables malgré ses nombreux atouts santé et beauté.

Le potiron  appartient à la famille des courges (Cucurbitacées), on le nomme d’ailleurs courge musquée dans le sud de la France. (pourtant la courge musquée est une variété différente). Gros fruit orange, voire rouge vif pour le potiron d’Etampes, vert pour celui d’Hokkaïdo, ou bleu en Hongrie, de deux kilos à près de 500 pour l’ Atlantic Giant, ce fruit n’a pas fini de nous surprendre.

Ses principaux constituants

En premier lieu, cette courge est gorgé d’eau, elle représente 92% du fruit , riche en fibres et pauvre en lipide et glucide. Il est riche en vitamines, principalement la vitamine A (bêta-carotène) dont le taux est très élevé, ce qui lui confère ses grandes propriétés anti-oxydantes. Le potiron possède aussi un taux important de vitamine C ainsi que les vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B5 et B6 ainsi que la vitamine E. Il possède une teneur élevée minéraux et oligo-éléments, un fort taux de potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du soufre, du fer, du cuivre, du zinc. Ils sont presque tous représentés même si le potassium occupe une place très importante.

Le potiron, nutrition et bienfaits
Le potiron, nutrition et bienfaitsCrédit : @amandebasilic

Quelques mots d’histoire

Son nom français, datant du 16° siècle, est issu du grec “pépôn” qui signifie “cuit au soleil, mûr”, puis du latin “pepo” qui désigne la pastèque. Les courges proviennent toutes de pays d’Amérique du Sud ou Centrale, mais celle qui nous intéresse se localise plus précisément dans le triangle formé par l’Argentine, le Chili et la Bolivie.

Il semblerait que les premières cultures datent de 12000 ans dans l’Amérique Précolombienne. Le potiron, ainsi que ses graines, tenaient une place importante dans l’alimentation d’alors. Les Européens doivent la connaissance du potiron (et autres courges) à Christophe Colomb qui le découvrit en 1492. Les portugais ramenèrent le gros fruit qui fut cultivé dans les jardins du monde entier, d’abord comme plante ornementale puis comme légume. En France, c’est le Roi Soleil qui fit cultiver les potirons dont il raffolait (comme beaucoup de légumes que nous consommons aujourd’hui). Des jardins royaux, il gagna la noblesse puis la population entière, tant il est facile et robuste.

Le potiron est très populaire en Amérique du Nord, notamment à l’occasion de Thanksgiving. Cette fête nationale rend hommage aux Indiens qui vinrent en aide aux pèlerins britanniques au début du 17°siècle. En effet, les Iroquois enseignèrent la culture du maïs et du potiron aux survivants d’une longue traversée à bord du Mayflower. Depuis, il est un ingrédient incontournable du grand repas de Thanksgiving. Indispensable également durant la fête d’’Halloween, les potirons sont sculptés et transformés en Jack-o’-lantern, célèbre personnage de conte.

Autrefois (au 18° siècle) en Pologne il servait d’amorce aux poissons d’étang. Peu coûteux, facile à produire, il permettait de les nourrir et de les appâter. Et il y a bien évidemment le potiron de Cendrillon qui se transforme en carrosse, même si le temps à modifier la citrouille en potiron.

histoire du potiron
histoire du potironCrédit : @amandebasilic

Parties utilisées

Ce gros, voire énorme fruit, est très pratique car il nous laisse vraiment très peu de déchets. Bien évidemment, nous consommons sa chair sous des formes diverses et variées, mais ses graines grillées sont très appréciées à l’apéritif et permettent aussi de réaliser une huile culinaire bienfaisante. Ses grandes fleurs jaunes, qui peuvent être farcies, servent à confectionner de savoureux beignets. Et même sa peau, si épaisse, peut être laissée lorsqu’on prépare du potiron grillé.

Dans la nature

Malheureusement, nous n’avons aucune chance de rencontrer un potiron sauvage lors de nos ballades. (C’est peut-être mieux ainsi car croiser un Atlantic Giant pourrait être effrayant.) Par contre, on peut en apercevoir de gigantesques aux États-Unis lors du Great Pumpkin Commonwealth, concours international du plus gros potiron. Un grand nombre de pays organisent également des fêtes du potiron, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, la Grande-Bretagne… Le potiron se cultive. Et beaucoup, on peut avancer le chiffre d’une vingtaine de millions de tonnes de production, toutes courges confondues. La Chine est le premier pays producteur, devant l’Inde et les États-Unis. En France, la consommation (+ 10% en 5 ans) et la culture du potiron sont en constante augmentation.

Les propriétés médicinales

(25 cal/100g)

On peut avancer que le potiron peut être mis au menu de tout le monde, sauf bien entendu les personnes allergiques au cucurbitacées.

Très riche en eau (92%), pauvre en calories, il se prête bien au régime diététique, mais ce n’est pas tout. Il est très riche en antioxydants (comme les légumes dotés de couleur orange et rouge), les caroténoïdes qui préviennent le vieillissement, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers comme celui du sein et du poumon. En bref, il est idéal pour répondre aux déséquilibres liés au stress et au surmenage. Mais les caroténoïdes agissent également au niveau de l’oeil, favorisant la vision nocturne et prévenant des maladies telles la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Le potiron, riche en fibres, facilite le transit intestinal. En outre, il protège le foie. Son huile débarrasse le corps des vers intestinaux comme le taenia.

Constituants du potiron
Constituants du potironCrédit : @amandebasilic

Les propriétés cosmétiques

En cosmétiques, c’est l’huile de pépins (appelée parfois pépins de courge) qui est utilisée pour ses nombreuses vertus. Très nourrissante, elle entre dans la composition de soins pour le visage en raison de ses propriétés revitalisantes et anti-âge, c’est un huile très nutritive. On l’utilise également pour prévenir l’alopécie et fortifier les cheveux, ainsi que comme huile de massage pour adoucir la peau et lutter contre la fatigue musculaire. Depuis la fin du 17° siècle, l’Autriche, plus exactement la région de Styrie, extrait l’huile de pépins de potiron  pour ses nombreux bienfaits médicinaux et cosmétiques. On la nomme d’ailleurs “l’Or vert”. Ce pays est le plus grand consommateur de cette huile bénéfique.

La recherche

En 2012, en Iran, une étude portant sur les effets de l’huile de pépins de potiron a été menée auprès d’une centaine de patients atteints de pathologies de la prostate. Celle-ci a révélé l’action bénéfique de cette huile. L’Allemagne a procédé au même type d’étude en 2014, sur environ 1500 hommes. Il semble que les résultats corroborent ceux avancés en Iran, même si des études complémentaires vont être menées. Les effets de l’huile a été testée auprès d’hommes souffrant d’alopécie. L’étude conclue à une réelle amélioration de la pousse des cheveux. Il en est de même pour les problèmes de la vessie, dont l’étude a été menée conjointement dans plusieurs pays occidentaux. Les chercheurs s’intéressent également à la conservation du potiron. Constatant que ses vertus diminuent au fil du temps, des études sont menées pour maintenir les qualités du fruit sur de longues périodes.

Mes recettes à base de potiron

Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Ajouter un commentaire