Le potiron se décline aujourd’ hui en version salée, avec des pâtes au potiron, noisettes et muscade.
Si j’ai emprunté la route des desserts ces dernières semaines, pour quelques gourmandises sucrées, je consomme en fait assez peu, voire très rarement de desserts, mon goût naturel allant plutôt vers le salé (encore que pas trop salé non plus). Je me régale de légumes certainement autant que certains de chocolat. Il y a en premier lieu le plaisir de voir leurs formes diverses et variées, en boule, allongés, raides ou tortueux, mais aussi toutes les couleurs dont ils se parent et qui ornent nos assiettes. J’aime beaucoup les plats de salade composée pour la diversité des tons, le visuel est je crois aussi important que la consommation du produit.
Si les légumes d’été nous offre un assortiment de couleurs vives, ceux de l’automne me séduisent davantage, ils me rappellent les ocres provençales, douces et apaisantes ainsi que les robes des moines tibétains, oscillant du jaune safran au bordeaux.
Le potiron, tout comme ses cousins cucurbitacées, fait entrer un peu de soleil dans la cuisine pré hivernale.
J’avais réalisé l’année dernière des lasagnes au potiron et pleurotes (je mélange souvent champignons et courges), et me suis donc dit que je pourrais faire des pâtes au potiron car je connais déjà l’association, mais en ajoutant cette fois des noisettes et de la muscade. Je trouve que les noisettes torréfiées tout comme les noix s’harmonisent vraiment bien avec les potirons, potimarrons ou butternuts, qu’elles agrémentent les préparations, apportant une touche presque boisée, et la muscade est une épice que j’utilise souvent avec les pommes de terre (rien de bien original !) mais surtout dans les vinaigrettes. Voilà donc mes ingrédients trouvés prêts à se transformer en une délicieuse assiette de pâtes au potiron à déguster bien chaude tout juste servie.
En réalisant cette recette, j’ai pensé que je ferai peut-être un sujet sur des recettes de pâtes. Il en existe tellement, c’est un peu comme les légumes. Et puis, c’est quand même très pratique, elles permettent de préparer des plats économiques, avec des ingrédients extrêmement variés, du plus simple au plus élaboré, tout en constituant des repas complets.
Qu’en pensez-vous ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
250g de fusilli
500g de dés de potiron
2 oignons
100g de noisettes décortiquées
20cl de crème de noisettes non sucrée
1/2 cuillère à café de muscade moulue
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Faire chauffer une poêle à blanc afin de torréfier légèrement les noisettes. Quand celles-ci ont pris une jolie couleur, les retirer et les concasser grossièrement.
2.
Éplucher le potiron, retirer les graines (que vous garderez pour d’autres recettes) ainsi que la chair fibreuse. Couper alors des cubes d’environ deux centimètres, les essuyer avec un papier absorbant et réserver.
3.
Peler les oignons, les émincer et les faire blondir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont légèrement colorés ajouter les dés de potiron, la noix de muscade moulue, saler, poivrer et laisser cuire environ 15 minutes en remuant souvent.
4.
Avant la fin de la cuisson du potiron, cuire les fusilli dans un grand volume d’eau bouillante salée.
5.
Pendant que les pâtes finissent leur cuisson, ajouter la crème de noisettes au potiron, puis mélanger sans cesse. Les dés de potiron doivent être enrobés sans se décomposer.
6.
Passer les pâtes, les servir avec le potiron et parsemer des noisettes concassées.