Velouté-de-potiron

Velouté de potiron

1h max
Aller à la recette

Cette fois, l’automne est vraiment là, peut-être même  hivernal parfois. Les tons chatoyants de la nature laissent place aux couleurs un peu ternes de l’hiver. Le marron des vignobles domine le paysage.

J’ai envie de couleurs, de couleurs chaudes, comme le orange vif du potiron par exemple.

C’est vrai, je le trouve tellement généreux ce potiron. Une engageante rondeur, un coloris presque jovial et une saveur à marier avec tant d’ingrédients. Je le trouve accommodant et facile, l’ingrédient presque idéal (parce ce que celui- n’existe pas). Et puis, nous sommes en pleine saison du potiron. On en trouve de toutes sortes sur les marchés, potiron vert d’Hokkaïdo, potiron galeux, potiron rouge d’Etampes…de quoi ravir les yeux et les papilles !

Velouté-de-potiron
Velouté-de-potironCrédit : @amandebasilic

Aujourd’hui, je commence ma période “potiron”, et je sais que celle-ci va durer quelques mois. Pour débuter, je vous propose une recette de  velouté de potiron à la patate douce et aux épices.

Cette soupe est un vrai plaisir tant elle est gourmande, à la saveur si douce et parfumée et très facile à réaliser. Une entrée bien chaude à consommer sans modération.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 800g de potiron (J’ai choisi le poivre à queue pour parfumer ce velouté de potiron pour sa saveur douce et citronnée, mais tellement parfumé.)
  • 1 ou 2 patates douces (suivant la taille)
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 5 grains de poivre à queue
  • 1 pincée de cardamome
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza biologique
  • Eau
  • Sel

Instructions

  1. Commencer par éplucher le potiron, (certainement le moins facile à faire), la patate douce, les pommes de terre et l’oignon.
  2. Emincer l’oignon, couper le potiron, les pommes de terre et la patate douce en petits cubes, réserver.
  3. Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer doucement l’huile de colza et jeter l’oignon émincé.Laisser le blondir en remuant de temps en temps, ajouter alors les dés de potiron, de pommes de terre et de patate douce et cuire à feu doux en mélangeant souvent.
  4. Lorsque les légumes ont légèrement dorés, ajouter de l’eau juste pour les couvrir, la feuille de laurier, les graines de poivre à queue entières ou moulues puis saler. Poursuivre la cuisson à couvert en surveillant. Si besoin, ajouter de l’eau pour que les légumes soient toujours recouverts.
  5. Lorsque les légumes sont cuits, retirer la feuille de laurier, et mixer l’ensemble.
  6. Servir le velouté de potiron parsemé d’une pincée de cardamome.

Ajouter un commentaire