Tarte au potiron et à la carotte

Tarte au potiron et à la carotte

2h max
Aller à la recette

Voilà le potiron à nouveau préparé en tarte. Mais cette fois, il se conjugue à la carotte pour une version salée. Voici donc l’histoire de la tarte au potiron et à la carotte.

C’est une histoire bien simple et finalement pas si rare dans ma maison. Celle des jours où le marché hebdomadaire, j’ai bien dit hebdomadaire malheureusement, est loin pour des (presque) végétariens.

La plupart des légumes ont été consommés, en tout cas les plus fragiles, ceux que mon vieux frigo abîme au fil des jours. La petite et fragile mâche a été préparée rapidement, les champignons n’ont fait qu’une brève apparition, les minuscules choux-fleurs nouveaux sont mangés…ne reste plus que quelques tomates, mais elles je peux les conserver encore et encore tant elles sont dures,( je crois que je vais arrêter d’acheter ce fruit insipide), du potiron (ça c’est normal, j’ai une réserve) et des carottes.

Que faire ? Une purée ? Pas tellement envie de manger purée-salade.

Une tarte ? Oui, c’est parti pour une tarte au potiron et à la carotte.

Tarte-potiron-carottes
Tarte-potiron-carottesCrédit : @amandebasilic

La tarte reste une valeur sure chez moi, toujours un plaisir, des goûts variés, sucrée, salée…selon l’envie, ou …le frigo !

Et puis, je n’avais jamais mélangé ces deux légumes. Je pense d’ailleurs que le panachage ne se verra pas, tant ils se ressemblent une fois transformés en purée.

Craignant une tarte un peu trop sucrée, il me faut trouver des aromates pour ajuster le goût de la tarte au potiron et à la carotte. J’ai donc choisi des plantes aux saveurs prononcées. La girofle et les graines de moutarde, toutes deux piquantes pour relever le plat, et la muscade au petit goût amer très parfumé.

Tarte au potiron et à la carotte
Tarte au potiron et à la carotteCrédit : @amandebasilic

Finalement le résultat est à la hauteur de mes espérances. Une tarte au potiron et à la carotte, toute orange, à la saveur, douce, sucrée, piquante…

Un joli mélange à essayer.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la pâte

  • 260 g de farine de blé
  • 60 g de margarine (sans huile de palme)
  • 5 cl de lait végétal
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

la garniture

  • 400 g de chair de potiron
  • 300 g de carottes
  • 1 oignon
  • 12 brins de persil plat
  • 2 clous de girofle
  • 1 grosse pincée de noix de muscade râpée
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de farine de lin (graines broyées)
  • 1 cuillère de crème végétale
  • 50 g de râpé vegan (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Éplucher le potiron, prélever l’intérieur (sans oublier de garder les graines pour plus tard), le laver, le sécher et le couper en dés.
  2. Éplucher les carottes, les couper en rondelles minces ou en julienne et émincer l’oignon.
  3. Laver, essuyer et ciseler le persil. Dans un bol, mettre les graines de tournesol à tremper.
  4. Dans une casserole à fond épais, déposer une grosse cuillère d’huile d’olive et jeter les graines de moutarde. Attendre qu’elles éclatent et mettre l’oignon émincé. Le faire blondir en remuant, puis ajouter les dés de potiron et la julienne de carottes.
  5. Laisser cuire quelques minutes à feu assez doux jusqu’à légère coloration des légumes. Ajouter alors un peu d’eau, la girofle, la muscade et couvrir.
  6. Laisser cuire une vingtaine de minutes. En cours de cuisson, ajouter éventuellement un peu d’eau.Lorsque les légumes sont cuits, les mettre dans une passoire afin d’évacuer le liquide.
  7. Dans un saladier, verser la purée de potiron et carottes, ajouter la farine de lin, la crème végétale, le râpé, saler, poivrer et fouetter l’ensemble vigoureusement.
  8. Préparer la pâte à tarte.
  9. Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel, mélanger à la main. Ajouter la margarine et travailler l’ensemble avec le bout des doigts pour émietter le mélange.
  10. Verser le lait végétal, pétrir, puis ajouter l’eau peu à peu. La pâte doit avoir une consistance souple, presque élastique.
  11. Préchauffer le four à 180°.
  12. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau et déposer dans un moule à tarte préalablement graissé et fariné.
  13. Verser la purée de potiron et carottes, parsemer d’un peu de râpé et enfourner pour 30 minutes environ.
  14. Servir chaud avec une salade de mâche et de roquette.

Ajouter un commentaire