Si nous sommes en pleine saison des courges, c’est aussi celle des champignons. Alors pourquoi ne pas les réunir ? C’est le cas de ces lasagnes de potiron aux pleurotes.
J’aime beaucoup les champignons, pleurotes, girolles, pieds de mouton, et les petits (faux) mousserons nommés aussi Marasme des Oréades. C’est joli comme nom pour un champignon, assez commun, si petit et dédié aux nymphes des montagnes. (Le mot marasme n’ayant ici aucun sens négatif, c’est juste la famille à laquelle appartient le faux mousseron).
Si j’apprécie les champignons, je n’en mange pourtant et malheureusement pas souvent. La région où je vis nous offre d’agréables paysages de garrigue, mais le romarin, quelques pins et amandiers occupent tout l’espace laissé par les vignobles ! Pas de forêts ni de prés ! Et pas de forêts ni de prés veut aussi dire : pas de champignons !
Lasagnes de potiron aux pleurotesCrédit : @amandebasilic
Chaque année, à cette saison, j’ai envie de bois aux couleurs automnales, de marcher sur les tapis de feuilles dans l’odeur de terre mouillée et de champignons. Je l’ai souvent fait lorsque j’habitais plus au nord, là où les forêts de feuillus sont présentes. Partir le matin assez tôt, bien couverte et chaussée de bottes en caoutchouc, à la recherche de champignons pour le repas du soir. Même si la cueillette n’était pas toujours à la hauteur de mes espérances, j’étais toujours contente d’avoir fait une ballade dans cette ambiance feutrée.
Aujourd’hui, je suis obligée d’acheter les champignons, mais il est vrai que je n’achète plus d’herbes aromatiques, on ne peut pas tout avoir (c’est quand même dommage !).
Lasagnes de potiron aux pleurotesCrédit : @amandebasilic
Donc ayant une grande réserve de potiron pour l’hiver, et ayant acheté quelques pleurotes, je vais préparer ces lasagnes de potiron aux pleurotes. C’est pratique les lasagnes car on peut les préparer à l’avance, en plus elles composent à elles seules un repas bien chaud le soir venu. Une petite salade verte en accompagnement et le tour est joué.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
800g de chair de potiron
500g de pleurotes
10 feuilles de lasagnes
2 oignons moyens
1 gousse d’ail
1 petite botte de persil plat
1 cuillère à café de noix de muscade râpée
2 boules de mozzarella vegan
100g de râpé végétal
litre de lait végétal
1 grosse cuillère à soupe de farine de blé
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Éplucher le potiron, retirer les graines et les fibres et couper des tranches épaisses. Les laver, les sécher et couper des cubes.
2.
Émincer les oignons, éplucher la gousse d’ail, la couper en deux, retirer le germe.
3.
Effeuiller le persil, le laver, le sécher puis le hacher.
4.
Dans une cocotte huilée faire blondir les oignons. Ajouter ensuite les dés de potiron et faire revenir en remuant souvent.
5.
Quand le potiron est coloré, ajouter un peu d’eau (très peu, juste pour qu’il ne colle pas), la moitié du persil haché, la pincée de noix de muscade, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes. Surveiller la cuisson et rajouter un peu d’eau si nécessaire. L’écraser à la fourchette et réserver.
6.
Couper une partie du pied des pleurotes, juste ce qui est terreux, les rincer rapidement sous un filet d’eau claire et les essuyer délicatement avec un papier absorbant.
7.
Les couper finement.
8.
Dans une poêle graissée verser les pleurotes. Ajouter l’ail pilé, le reste du persil, saler et poivrer. Cuire à feu vif afin que les champignons rendent toute leur eau en remuant délicatement. Réserver.
9.
Couper la mozzarella végétale en fines tranches, réserver.
10.
Préparer la béchamel.Dans une casserole à fond épais, faire fondre une noix de margarine à feu très doux. Lorsque le beurre est fondu, verser en une seule fois la farine et remuer à l’aide d’une cuillère en bois afin que la farine absorbe complètement le beurre.
11.
Mettre le lait froid petit à petit en fouettant et cuire jusqu’à la consistance voulue. (je préfère la texture d’une crème légère, d’autres choisiront celle d’une crème pâtissière). Ne jamais cesser de remuer la béchamel durant toute la cuisson. Saler et poivrer.
12.
Préchauffer le four à 180°.
13.
Dans un plat à gratin, déposer une fine couche de sauce béchamel, tapisser le moule de lasagnes crues, étaler une couche de purée de potiron, parsemer de tranches de mozzarella, ajouter quelques champignons et une fine couche de béchamel.
14.
Renouveler l’opération jusqu’en haut du plat, en veillant à finir par une épaisseur de béchamel. Parsemer alors de râpé végétal et cuire pour 40 minutes environ.
15.
Servir à la sortie du four avec une petite salade de saison.