Velouté réconfortant

Velouté de légumes réconfortant

1h max
Aller à la recette

Un velouté de légumes venu d’Irlande

Comment qualifier ce velouté de légumes ?

Réconfortant. Bien sûr. Comme tous les veloutés, pensez-vous sans doute.

Et vous avez raison. Un velouté porte bien son nom, il est doux comme du velours et assez crémeux pour susciter la gourmandise.

D’ailleurs à l’origine, le velouté est un potage additionné de crème ou d’œufs.

Donc, ce velouté de légumes est réconfortant. Mais on pourrait aussi l’appeler “velouté paysan”.

En fait, Donal Skehan, le créateur de la recette originale, l’a nommé “soupe irlandaise de la ferme”.

Soupe de la ferme, velouté paysan … un velouté de légumes qui fleure bon la cuisine mijotée, les vrais légumes, peut-être même l’odeur de la soupe de votre enfance. En tous cas, quelque chose de naturel, d’authentique.

C’est fou ce qu’on peut dire d’un simple velouté de légumes. Et encore, je retiens la plume (mes doigts sur le clavier plutôt), au risque de vous voir partir d’ici quelques secondes.

Donc, pour ceux qui sont encore là (merci à vous), je vais faire court, très court. 6 mots comme le préconise le challenge d’Hemingway, 6 mots pour vous donner envie de préparer ce velouté de légumes. Véritable velouté irlandais cherche gourmet curieux.

Croûtons pour velouté
Croûtons pour veloutéCrédit : @amandebasilic

Tout simple et si bon

Simple et réconfortant.

Ce velouté est composé de légumes de saison, disponibles partout. Poireau, carotte, pomme de terre, céleri, oignon constituent l’essentiel des ingrédients.

Petits pois et pois gourmands viennent parfaire la recette, mais il est possible de la réaliser sans eux. Cependant il serait dommage de se passer des petits pois.

Si comme moi, vous n’avez pas de potager et que la saison des petits pois n’est pas encore arrivée, quelques petits pois congelés feront l’affaire.

Concernant les pois gourmands, c’est plus compliqué, même si je viens d’en trouver congelés. Je ne ferais pas une salade avec mais dans ce velouté de légumes, ils ont toute leur place.

Quant aux herbes aromatiques, le thym et le romarin proviennent de la garrigue qui m’environne, et la sauge d’un grand pot où je me sers à dessein.

Comme vous le constatez, ce velouté ne nécessite pas d’ingrédient rare ni onéreux, juste de bons légumes. Et ça …

Ah, j’allais oublier le topping de croûtons dorés et parfumés, les éclats de noisettes torréfiées et les graines de courge grillées. Le petit plus qui fait la différence, la cerise sur le gâteau en somme.

Velouté de légumes irlandais
Velouté de légumes irlandaisCrédit : @amandebasilic

Veloutés à explorer

Velouté de légumes
Velouté de légumesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

le velouté

  • 350 g de pommes de terre
  • 3 carottes
  • 2 petits poireaux
  • 2 tiges de céleri
  • 120 g de petits pois
  • 100 g de pois gourmands (facultatif)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1/2 cuillère à thé de gros sel de mer
  • Poivre du moulin
  • 800 ml de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

les croûtons

  • 4 petites tranches de pain
  • 2 cuillères à thé d’huile d’olive
  • 1 branche de romarin (ou 1/2 cuillère à café)
  • 1 branche de sauge (ou quelques feuilles)

Instructions

  1. Pour préparer le velouté de légumes, commencer par éplucher et laver les légumes, puis couper les carottes, les pommes de terre et le céleri en brunoise.
  2. Ensuite émincer les oignons et les poireaux, presser l’ail et égrainer les petits pois s’ils sont frais.
  3. Maintenant, faire chauffer l’huile d’olive dans une faitout et y jeter les oignons émincés, l’ail pilé et la branche de thym. Laisser blondir avant d’incorporer les carottes, le céleri et les poireaux. Cuire quelques minutes en remuant régulièrement et ajouter les pommes de terre, les pois gourmands et le bouillon. Saler, poivrer et porter à ébullition.
  4. À présent, couvrir et cuire à feu moyen une vingtaine de minutes avant d’incorporer les petits pois. Laisser sur le feu encore 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, préparer les croûtons. Pour cela, couper le pain en dés, faire chauffer l’huile dans une poêle, y jeter le pain, le romarin et la sauge. Cuire jusqu’à obtention de croûtons dorés, quelques petites minutes, réserver.
  6. Lorsque le velouté est cuit, en retirer un petit tiers, le déposer dans une passoire et mixer le reste, ajuster l’assaisonnement.
  7. Servir le velouté de légumes individuellement, avec un topping de légumes et croûtons. Un trait de crème végétale, quelques graines de courges ou des noisettes torréfiées pourront être ajoutées.

Ajouter un commentaire