Si vous ne connaissez pas la tarte suédoise aux pommes, cannelle et cardamome, je vous conseille d’essayer au moins une fois.
Et, à l’issue de cette première tentative, je suis presque certaine que vous adopterez cette recette de tarte suédoise. Alors, elle entrera dans le petit (ou grand) monde de vos desserts favoris. Enfin, si j’en crois mon expérience bien sûr.
Pour moi, cela s’est passé comme ça.
Découverte par hasard, sans doute en préparant un sujet pour le blog. Peut-être même celui du bonheur à la danoise, le hygge. J’ai oublié.
Évidemment le Danemark n’est pas la Suède, mais je me souviens avoir passé du temps à consulter des recettes nordiques. Je l’ai sans doute rencontrée là.
Quelque que soit son origine, quand l’automne pointe son nez, je prépare régulièrement cette tarte suédoise aux pommes.
Et cela dure jusqu’au printemps !
Mais en ce moment, c’est l’automne et je ne résiste pas à vous partager ce poème de Verlaine.
tarte suédoise aux pommesCrédit : @amandebasilic
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Bien, petite parenthèse refermée et je reviens sur les nombreuses qualités cette tarte suédoise.
Tout d’abord, confectionner cette tarte est un jeu d’enfant. D’ailleurs, voilà bien une recette à faire avec les enfants. Car mis à part liquéfier l’huile de coco au bain-marie et couper les pommes, nul acte dangereux dans cette recette.
tarte suédoise aux pommesCrédit : @amandebasilic
Les qualités de cette tarte suédoise
Premièrement la tarte suédoise est très facile à faire. Et savez-vous pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de pâte. Pas de rouleau à pâtisserie. Une simple cuillère suffit.
Ensuite, il n’est pas nécessaire de disposer joliment les pommes. Ce qui, avouez-le, est parfois très agaçant. Un morceau de pomme d’une taille inadéquate et c’est la panique. Comment le positionner, le retailler …
Non, avec la tarte suédoise, on pose les cubes de pommes sans les ranger dans le moule et on les tasse. Pas très distingué j’en conviens, mais très pratique.
Comme il n’y a ni pâte à pétrir ni pomme à couper régulièrement, la tarte suédoise est très vite faite.
Si vous ne l’accompagnez pas de crème à la vanille, une bonne dizaine de minutes suffisent.
Comment résister à une telle recette ? Parce qu’évidemment, elle est très gourmande, cocooning, parfaite à savourer en regardant les feuilles jaunir ou la neige tomber.
Et si vous n’avez pas la chance d’avoir de telles vues (moi non plus d’ailleurs), savourer une part de tarte suédoise aux pommes attisera votre imagination.
De toute façon, si cette recette de tarte suédoise aux pommes n’évoque rien pour vous, ce n’est pas grave. L’essentiel est de prendre un petit moment de plaisir, partagé ou non, à déguster un morceau de ce dessert suédois.
tarte suédoise aux pommesCrédit : @amandebasilic
Quelques tartes de saison
Tout d’abord, une tarte aux pommes, potiron et fève tonka.
1 kg de pommes (j’utilise habituellement des pommes Golden)
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de cardamome
120 ml d’huile de coco désodorisée
115 g de sucre non raffiné (rapadura ou muscovado)
8 cl de sirop d’érable
120 g de flocons d’avoine
80 g de farine d'avoine (ou un mélange blé/avoine)
1 petite cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
la crème à la vanille (facultative)
1 gousse de vanille
15 g de maïzena
60 g de sucre
200 g de lait de coco
120 g de lait de soja
1 pincée de sel
1 pincée de curcuma (pour la couleur)
Instructions
1.
Si vous choisissez de faire la tarte suédoise accompagnée de crème à la vanille, commencer par la crème. Pour cela, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter chaque partie et déposer l’ensemble dans une casserole avec le lait. Puis porter à ébullition.
2.
Pendant que le lait chauffe, verser la maïzena, le sucre, le curcuma et le sel dans un bol et délayer avec un peu de lait vanillé. Lorsque le lait est chaud, le verser petit à petit dans le bol tout en remuant et remettre l’ensemble à cuire à feu doux sans cesser de fouetter. Maintenant, poursuivre la cuisson jusqu’à obtention d’une consistance de crème anglaise et retirer du feu.
3.
Ensuite, préchauffer le four à 180°, peler les pommes, les couper en 4 et enlever le cœur. Puis les couper à nouveau de manière à obtenir de gros cubes. Puis déposer les morceaux de pommes dans un récipient avec 20 g de sucre, la cannelle et la cardamome et mélanger afin d’enrober les morceaux de pomme.
4.
À présent, faire fondre l’huile de coco au bain-marie. Pendant ce temps, verser les 95 g de sucre, le sel, la levure chimique, les flocons d’avoine, la farine et le sirop d’érable dans un saladier. Mélanger puis incorporer l’huile de coco fondue. Remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
5.
Désormais, il ne reste plus qu’à graisser le plat avant de le couvrir de pommes aux épices. Alors, tasser bien et ajuster éventuellement pour éviter les espaces vides entre les pommes. Pour finir, verser la pâte. Et, tasser bien.
6.
Enfin, cuire environ 35 minutes. Lorsque les pommes sont caramélisées, la tarte est prête.La tarte suédoise aux pommes peut être servie chaude, tiède ou froide. Avec la crème à la vanille ou nature.