Tarte Tatin à la clémentine

Tarte Tatin à la clémentine

2h max
Aller à la recette

La saison des clémentines s’achève avec une recette classique mais néanmoins revisitée, une tarte Tatin à la clémentine.

Des pommes en cadeau 🙂

J’ai reçu, il y a quelques jours, un petit colis contenant des pommes, des pommes Juliet, une variété dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois.

Si ce n’est la pomme la plus fréquente sur nos étals, c’est tout simplement que cette pomme, aux tons chatoyants de rouge et de jaune mêlés, n’existe qu’en production biologique. Encore discrète aujourd’hui, elle fait néanmoins beaucoup parlé d’elle.

Si vous faites quelques recherches sur le net, vous trouverez nombres d’articles émanant de nombreux de sites, même gouvernemental, évoquant la qualité de cette pomme.

Pour mettre à l’honneur ce fruit, je n’ai pas trouvé mieux qu’une tarte Tatin.

Une tarte Tatin, encore une tarte

Je vous ai souvent parlé de mon amour pour les tartes, de mes projets (pas toujours réalistes !) liés à elles, alors, je ne pouvais mieux valoriser ces pommes qu’avec une tarte Tatin.

La tarte aux pommes ! Sans doute le plus courant des desserts depuis des générations. Je me souviens de mon grand-père pétrir amoureusement, pourrait-on presque dire, sa pâte. Quant à ma maman, pour dissiper l’effet d’un coup de blues, elle sortait son saladier et sa farine afin de chasser les idées sombres et de donner naissance à une jolie boule de pâte (qu’elle ne pouvait s’empêcher de grignoter crue). J’imagine que vous aussi avez des souvenirs affectueux liés à la tarte Tatin ou pas.

C’est donc tout naturellement que je me suis décidée à cuisiner ces jolies pommes sous cette forme.

Tarte Tatin à la clémentine
Tarte Tatin à la clémentineCrédit : @amandebasilic

Une histoire cette tarte Tatin !

Habituellement, je fais plutôt des tartes avec de gros quartiers de fruits, qui, à la cuisson, deviennent délicieusement fondants. Je varie également les pâtes, employant telle ou telle farine, teste des nappages différents, mais la tarte Tatin demeure une pâtisserie exceptionnelle chez moi.

Alors, je me lance donc dans la recette des sœurs Tatin, imaginée suite à une erreur de cuisson vraisemblablement, mais peu importe, elle est excellente.

Par contre, je ne l’accompagnerai pas d’une boule de glace vanille servie traditionnellement avec, car je déteste la glace à la vanille. Et oui, ça existe les gens qui n’aiment pas la glace à la vanille, cela n’est pas dérangeant sauf à exclure nombre de desserts de restaurants, mais ma fréquentation des restaurants étant au point zéro, cela ne me gêne donc pas.

Une tarte Tatin presque brute

Il n’y aura pas de crème fouettée non plus, car je trouve que celle-ci alourdit la pâtisserie, je vous présente une tarte Tatin à la clémentine très nature, gourmande et fine, que l’on déguste avec plaisir.

On trouve de multiples recettes de ce grand classique, des versions avec une pâte feuilletée ou non, des pommes caramélisées au sirop ou pas. J’ai choisir d’y inclure un sirop de clémentine pour donner plus de moelleux aux pommes mais surtout pour ajouter une note acidulée, juste ce qu’il faut pour nous mettre l’eau à la bouche et succomber à la tentation.

Je suis à peu près certaine que ma tarte Tatin à la clémentine vous plaira aussi, j’aimerais tant qu’elle s’ajoute à votre liste de desserts favoris.

Simple à préparer, des ingrédients de qualité, une recette à adopter pour un délicieux dessert.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

la pâte

  • 120g de farine tamisée
  • 30g de farine avec poudre à lever
  • 2 cuillère à soupe de maïzena
  • 80g de purée d’amandes (ou de margarine)
  • 1 cuillère à soupe de sucre non raffiné
  • 2 cuillères à soupe de jus de pomme
  • 1 pincée de sel

la garniture

  • 4 pommes
  • 100g de sucre semoule
  • 70g de margarine végétale
  • 3 cuillères à soupe de jus de clémentine

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte.
  2. Dans un saladier, déposer la farine tamisée, la farine avec la levure, la fécule, le sel et le rapadura. Mélanger l’ensemble au fouet et creuser un puits. Ajouter la purée d’amandes et le jus de pommes.
  3. Travailler alors l’ensemble pour obtenir une pâte homogène, former une boule et l’envelopper dans un film alimentaire.
  4. Garder au froid durant 1 heure.
  5. Éplucher les pommes, les couper en deux, les évider et couper chaque moitié en trois.
  6. Verser le jus de clémentine dans le moule à manqué, ajouter la margarine et le sucre et cuire à feu très doux jusqu’à obtention d’un caramel léger.
  7. Tapisser le fond du moule avec les tranches de pommes (côté bombé) en les serrant bien et cuire à nouveau à feu doux une quinzaine de minutes. Retirer et réserver jusqu’au moment de sortir la pâte.
  8. Préchauffer le four à 180°.
  9. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné sur environ trois centimètres d’épaisseur et couper un disque plus grand que le moule.
  10. Déposer alors la pâte sur les pommes et rentrant les bords à l’intérieur. Celles-ci doivent être bien enfermées.
  11. Cuire 30 minutes, la retirer du four et attendre à peu près cinq minutes avant de la démouler.
  12. A consommer tiède.

Ajouter un commentaire