Disons que faire une tarte aux noix de pécan sans œufs peut sembler étonnant, voire impossible.
Cependant c’est faisable, la tarte aux noix de pécan se végétalise. Bon après quelques essais quand même j’en conviens.
Mais maintenant que la recette est là, plus de soucis, il n’y a plus qu’à suivre les instructions.
Après de nombreuses années d’une alimentation végétale, j’en arrive à la conclusion que les œufs ne sont vraiment pas nécessaires.
Enfin dans les desserts et autres préparations incluant des œufs , car si vous voulez des œufs au plat ou une île flottante évidemment ça risque d’être compliqué.
Encore que pour l’île flottante, je ne sais même pas. Car avec de l’ aquafaba et une crème anglaise végétale, l’île flottante est peut être réalisable.
Par contre, si vous recherchez le goût de l’œuf, alors là, c’est en effet impossible.
La tarte aux noix de pécan me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. En fait, plutôt dans la tête de mon fils qui l’avait déjà envisagée il y a quelques années pour Thanksgiving.
Si la curiosité est là depuis longtemps, la mise en pratique a tardé. De l’idée à la réalisation, voilà le pas franchi.
En fait, j’avais vraiment peur d’un dessert (une tarte pour être plus exacte) terriblement lourd, bourratif, indigeste… Que des adjectifs plutôt négatifs en somme.
Bon, pour être tout à fait honnête, je ne peux pas dire que la tarte aux noix de pécan soit légère, mais vous vous en doutiez de toutes façons.
Comment faire léger avec de la pâte, des noix, du sirop … Hum, impossible.
Tarte végétale aux noix de pecanCrédit : @amandebasilic
Tarte aux noix de pécan made in US
Cependant, la tarte aux noix de pécan se laisse manger, avec un grand plaisir même.
Évidemment, il est préférable d’éviter la maxi part avant d’aller se coucher, au risque d’une nuit un peu agitée. Sinon, c’est un dessert très gourmand.
D’ailleurs, la tarte aux noix de pécan, avec son goût de caramel, me fait penser aux friandises de mon enfance. À l’image des fameux coco boer et mistral gagnant … avec un côté doux et suave.
Préparation de la tarte aux noix de pécanCrédit : @amandebasilic
Cette recette de tarte aux noix de pécan s’inscrit dans la liste des recettes pour Thanksgiving. Car chaque année pour Thanksgiving, je vous invite à découvrir une recette traditionnelle.
Bien que Thanksgiving soit une fête purement américaine, la plus grande fête de l’année aux Etats-Unis, sa mission est universelle.
Les frontières n’existent pas quand il s’agit d’avoir de la gratitude, d’être reconnaissant ou d’honorer celles et ceux qui nous ont aidé·es.
Alors, cette année, profitons de ce moment particulier pour savourer (et partager) une savoureuse tarte aux noix de pécan.
Pour encore plus de gourmandise, servir la tarte aux noix de pécan avec une crème de coco fouettée, ou une boule de glace, c’est juste délicieux.
Petits pains à la courge. Une recette gourmande à faire et refaire pendant toute la saison des courges.
Cheesecake au potiron et gingembre. Une recette originale pour découvrir le potiron autrement.
Gratin de patates douces à la guimauve. Une recette purement américaine pour Thanksgiving.
Pecan pieCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h minimum
Ingrédients
la pâte à tarte
250 g de farine T45 ou T55
150 de beurre vegan froid (ou margarine sans huile de palme)
30 g de sucre non raffiné
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’eau glacée
la garniture
200 g de noix de pécan hachées
50 à 80 g de noix de pécan entières
2 cuillères à café d’extrait de vanille (ou les graines d’un bâton de vanille)
3 cuillères à soupe de graines de lin moulues
120 ml de lait végétal
4 cuillères à soupe de beurre végétal fondu (ou huile de coco)
3 cuillères à soupe d’arrow root (ou de fécule)
120 ml de sirop d’érable
100 g de sucre brun
1 pincée de sel
Instructions
1.
Pour réaliser la tarte aux noix de vegan, commencer par préparer le fond de tarte. Pour cela, verser la farine, le sucre et le sel dans un grand bol et mélanger.
2.
Puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse. Ensuite, ajouter une cuillère d’eau glacée et commencer à pétrir la pâte. Au besoin, verser une deuxième cuillère, puis une troisième. Mais en pétrissant toujours entre chaque ajout.
3.
Lorsque la pâte forme une boule homogène, la mettre au frais et préparer la garniture de la tarte aux noix de pécan.
4.
Donc, commencez par faire les œufs de lin. Pour cela, déposer les graines de lin moulues dans un petit bol et verser le lait végétal, remuer et laisser reposer.
5.
Maintenant, verser l’extrait de vanille, le beurre fondu, le sirop d’érable, le sucre brun, le sel et l’arrow root dans une casserole et cuire à feu doux 4 à 5 minutes sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
6.
Puis retirer du feu et verser dans un bol. Laisser refroidir avant d’incorporer les noix de pécan hachées et les œufs de lin, mélanger.
7.
Désormais, préchauffer le four à 180°, graisser et fariner un moule à tarte. Puis, étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et foncer le moule. Verser le mélange aux noix de pécan, lisser avec une spatule et ranger les noix de pécan entières en surface.
8.
Couvrir la tarte de papier aluminium et la cuire 30 minutes. Ensuite, prolonger la cuisson sans le papier d’aluminium pendant une vingtaine de minutes. Les bords de la tarte aux noix de pécan doivent être dorés.
9.
Laisser la tarte aux noix de pécan refroidir avant de la mettre au frais de 2 heures minimum à 1 nuit.