La tarte aux pommes ouvre le chapitre consacré aux pommes, mais pas n’importe quelle tarte aux pommes, une tarte aux pommes et à la bergamote.
La tarte aux pommes de mon enfance
En fait, j’étais presque obligée de réaliser une tarte aux pommes.
Pourquoi me direz-vous ?
Et bien tout simplement car la tarte aux pommes est indissociable de mon enfance.
Si vous voulez en savoir davantage, je vous renvoie à la première recette du blog. Voilà un petit brin de nostalgie qui s’est furtivement glissé dans ma cuisine jusqu’à déraper sur ces lignes.
Si j’ai assisté maintes fois à la préparation de la tarte aux pommes, j’ai, bien souvent aussi, pris un grand plaisir à savourer une bergamote.
Je ne sais si vous connaissez ce bonbon emblématique de la ville de Nancy, petits carrés logés dans une boîte en fer, collés les uns aux autres, (vraiment collés même), que l’on sort délicatement en se léchant les doigts.
Un goût particulier, inimitable, que j’aime beaucoup.
La vie m’ayant éloignée de l’Est de la France, je ne trouve plus de bergamotes. Alors pour recréer le plaisir gustatif de mon enfance, j’utilise l’huile essentielle de bergamote.
Certes, celle-ci ne fond pas dans la bouche comme une bergamote, mais la saveur est là, bien présente, intense.
Tarte aux pommes à la bergamoteCrédit : @amandebasilic
Une tarte aux pommes vraiment gourmande
Pour intensifier le parfum de ma tarte aux pommes, j’ai incorporé des amandes torréfiées. Et là, je suis dans la bonne région !
Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait torréfier les amandes, elles sont devenues indispensables à ma cuisine. Gâteau, tartes, trifle, salades, sauces …
Après les amandes et la bergamote, passons à la pâte.
Comme j’aime bien créer des combinaisons nouvelles, j’ai essayé un mélange de farine de blé, farine de maïs, crème d’amandes, et huile essentielle de bergamote. Le résultat ?
Une pâte facile à pétrir malgré la présence de la farine de maïs, onctueuse grâce à la crème d’amandes et délicatement parfumée à la faveur de l’huile essentielle de bergamote.
Donc, essai concluant. Je réitérerai cette nouvelle recette sans hésiter.
Tarte aux pommes à la bergamoteCrédit : @amandebasilic
Quand j’ai choisi de vous proposer une tarte aux pommes, je pensais réaliser une apple pie.
Sans doute plus originale, dépaysante aussi, bref, moins commune.
Alors, piochant alors dans mon vieux livre de cuisine made in US, celui où toutes les tartes primées sont répertoriées, je n’ai pas trouvé la tarte aux pommes que je cherchais.
Et c’est bien normal, car l’apple pie ressemble plus à une tourte qu’à une tarte. Le tout avec des tonnes de garnitures, fromage, crème, etc… Bref, ce n’était pas du tout ce que je cherchais.
Tarte aux pommes à la bergamoteCrédit : @amandebasilic
Alors, j’ai crée ma tarte aux pommes à la bergomate !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
180g de farine de blé
80g de farine de maïs
1 petite cuillère à soupe de rapadura
1 pincée de sel
50ml d’huile neutre (tournesol par exemple)
4 gouttes d’huile essentielle de bergamote
50ml de crème d’amandes
50ml d’eau
1 petite poignée d’amandes
8cl de crème d’amandes
1 cuillère à café de rapadura
10cl de crème chantilly vegan (ou de jus de pois chiche monté en neige)
5 pommes de taille moyenne (j’ai choisi la Reine des Reinettes)
1 goutte d’huile essentielle de bergamote)
1 cuillère à café de sucre glace (facultatif)
Instructions
1.
Commencer par préparer la pâte.Dans un saladier, déposer les ingrédients secs (les deux farines, le rapadura et le sel), et mélanger. Dans un petit récipient, mélanger l’huile neutre et l’huile essentielle de bergamote. Puis, ajouter au mélange sec tout en remuant. Alors intégrer la crème d’amandes et commencer à pétrir la pâte. Ensuite, verser l’eau petit à petit tout en malaxant jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Réserver au frais.
2.
Maintenant, éplucher les pommes, les couper en quatre, évider chaque partie. Les couper en tranches de l’épaisseur souhaitée.Dans un bol, mélanger la crème d’amandes, le rapadura et la goutte d’huile essentielle de bergamote, réserver.
3.
Préchauffer le four à 180°.À présent, abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et ranger les tranches de pommes. Napper du mélange à base de crème d’amandes. Cuire environ 30 minutes et laisser refroidir sur une grille à la sortie du four. Cette tarte se dégustera aussi très bien tiède.
4.
Pendant la cuisson de la tarte, préparer la crème fouettée aux amandes, torréfier les amandes quelques minutes (deux ou trois, pas davantage) dans une poêle, puis les concasser grossièrement à l’aide d’un pilon.Battre le jus de pois chiche en chantilly après avoir mis à réfrigérer le récipient et les batteurs une dizaine de minutes.
5.
Servir la tarte accompagnée (ou recouverte pour les plus gourmands) d’une grosse cuillère de crème fouettée saupoudrée d’amandes torréfiées.